Aller au contenu

Ne pas réussir à se poser dans une école

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 

je me tourne vers vous pour avoir votre opinion, car je suis un peu décontenancée en ce moment par rapport à mon poste et à l’approche du mouvement.

je viens d’arriver à td sur une école, mais découvre un fonctionnement d’équipe très étrange qui me met un peu mal à l’aise, fonctionnement bien ancré depuis plusieurs années avec peu de perspective de changement.

J’en suis à 3 écoles différentes en moins de dix ans et je m’en veux de ne pas réussir à me poser(la première j’y suis restée 4 ans, la deuxième 3). Niveau proximité, école ça va, mais je ne m’attendais pas à découvrir un fonctionnement comme ça et penser à  partir à cause de cela. C’est un peu difficile de donner plus de détails dans un forum public.

mais est-ce que je fais ma difficile ? Pourtant je ne pense pas mais encore changer, pour quoi cette fois, ça me fait suer mais je ne me vois pas continuer comme ça. Bon après j’ai pas énormément de points donc je n’aurais pas forcément qqch mais on sais jamais.

qu’en pensez-vous ? 

Posté(e)

Ne te met pas la pression. On a notre liberté pédagogique, rien ne t'oblige à travailler comme les collègues. Si c'est des décloisonnements ou une méthode de maths à la noix, refuse. 

Je suis restée longtemps dans des écoles dont je ne partageais pas la philosophie. Le pire qui puisse arriver, c'est qu'ils aillent déjeuner sans te le proposer. J'étais à 5 min à pied de chez moi. Je n'allais pas repartir pour si peu.

Posté(e)

C'est quoi qui te pèse dans le fonctionnement de ton école ? Les réunions d'équipe ? L'organisation des services de récré ? 

Posté(e)

C’est un fonctionnement où en fait le moins possible,…. Jamais vu ça.

les enfants en pâtissent grandement à mon sens au niveau des apprentissages. J’ai des cycle 3 et un peu eu l’impression de leur faire découvrir ce qu’était l’école. J’exagère un peu mais c’est l’idée, je n’ose pas trop être plus claire ici. Et pas envie de refaire ça tous les ans. C’est une école en milieu très défavorisé, mais les pauvres enfants ne sont pas aidés et ça me gêne. 

Posté(e)

Dans ta classe, tu as une liberté pédagogique, ne l'oublie pas.

• J'aime 1
Posté(e)

Oui c’est ce que je me dis, essayer de passer outre , de cloisonner. Mais c’est pas mon état d’esprit et je suis clairement mal à l’aise. 

Posté(e)

J'ai démarré dans une école où on faisait des récrés à rallonge. J'avoue que ça ne m'a pas traumatisée. Je me suis adaptée aux collègues et au mode de fonctionnement de l'école. 😇

Posté(e)

J'avoue que je pensais l'inverse à te lire. J'ai imaginé une école stakhanoviste avec plein de projets, kermesses, classes vertes, décloisonnement, MHM et Taoki imposés, réunions tous les midis, etc... 

Posté(e)

Non ce n’est pas ce que je veux non plus c’est certain ! Après je ne sais pas si j’ai envie de m’adapter au fonctionnement ainsi. Des parents loin des préoccupations de l’école, qui ne diraient rien, mais je trouve ça triste d’en profiter . 

Posté(e)
Il y a 3 heures, samarie a dit :

Oui c’est ce que je me dis, essayer de passer outre , de cloisonner. Mais c’est pas mon état d’esprit et je suis clairement mal à l’aise. 

N'oublie jamais un truc : tu n'es responsable que de ce que tu dis et ce que tu fais.

Je suis TRS et, une année, dans une école maternelle, il y a avait un gros, un énorme laxisme sous couvert du "ohé, ça va, ils passent pas leur Bac !". Aucune dynamique dans cette école.

Alors, vraiment, je ne suis pas une acharnée du travail, pas du tout, mais c'était vraiment énorme. Du coup, ben, j'ai mené mes projets seule, j'ai respecté les horaires de récré bien davantage que mes collègues, etc.

Posté(e)
il y a 36 minutes, samarie a dit :

Après je ne sais pas si j’ai envie de m’adapter au fonctionnement ainsi. Des parents loin des préoccupations de l’école, qui ne diraient rien, mais je trouve ça triste d’en profiter . 

Fais ce que tu as à faire avec tes élèves et ne te prend pas la tête de ce que font/ne font pas tes collègues...

• J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour vos avis. Je me prends sans doute trop la tête, mais c’est un peu dur de s’installer comme ça. J’aurais préféré être à titre provisoire. Et puis ben en ayant les grands, faut vraiment rattraper beaucoup, ça va être usant.