André Jorge Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a une heure, borneo a dit : réunions tous les midis Je ne connais pas d’école où l’on fait des réunions tous les midis, mais ça ferait beaucoup de réunions en tous cas. Je suppose que dans ce genre de cas, les enseignants sont contents de rentrer chez eux sans avoir de réunions à faire le soir… ou alors qu’ils seraient surtout mécontents d’avoir fait autant d’heures de réunions non demandées. Il y a 4 heures, samarie a dit : C’est un fonctionnement où en fait le moins possible,…. Jamais vu ça. Ça existe, malheureusement, dans certaines écoles… Je me souviens notamment d’une école maternelle accueillant des enfants de milieu social défavorisé. Les enfants ne parlaient pas en classe… et quand j’ai proposé de mettre en place un projet autour du langage au niveau de l’école, personne n’était intéressé… Des enseignants peu investis, qui laissent les enfants dormir tout l’après-midi et ne les réveillent que pour les envoyer aux toilettes puis les rendre aux parents, une BCD qui ressemble à une poubelle, une salle informatique sans dessus dessous, etc. Mais je sais que j’ai fait du bon travail dans cette classe et que mes élèves ont beaucoup progressé. C’est quelque chose dont je suis satisfait. Il y a des écoles aussi où les enseignants sont dépassés par les difficultés et du coup ils baissent les bras… Il y a tellement de problèmes qu’ils n’en veulent pas plus et d’ailleurs ils n’en peuvent plus… Il y a aussi des écoles où les enseignants ont une attitude professionnelle et font leur travail sérieusement, heureusement. il y a 44 minutes, samarie a dit : je ne sais pas si j’ai envie de m’adapter au fonctionnement ainsi. Des parents loin des préoccupations de l’école, qui ne diraient rien, mais je trouve ça triste d’en profiter . Personnellement, au bout de 32 ans de carrière, j’ai vu bien des choses tristes, des choses anormales, des injustices,… mais dans tous les cas, il ne faut pas faire de vagues. Le mieux c’est de venir à l’école, faire son travail, participer aux réunions et aux éventuels projets, et rentrer chez soi ensuite pour vaquer à d’autres occupations. Quelle que soit l’école, il faut simplement s’occuper de sa classe, faire son travail du mieux possible, avec ses élèves, et ne pas tenir compte du fait que certains semblent ne pas beaucoup travailler. À la première occasion, tu pourrais participer au mouvement pour obtenir un poste dans une école qui te convient. Il m’a fallu 8 ans pour trouver une école intéressante. Il y a 4 heures, samarie a dit : C’est un fonctionnement où en fait le moins possible,… Dans les écoles accueillant des parents investis, de milieu social favorisé souvent, ce n’est pas forcément mieux. Les difficultés sont d’un autre ordre : certaines collègues sont imbues de leur personne, c’est à qui fera le plus beau projet pédagogique, parfois en secret, font des commérages avec les parents, des parents qui sont exigeants, qui se croient supérieurs, qui d’ailleurs sont intrusifs, et qu’il faut souvent remettre à leur place… Sinon tu pourrais parler de tes projets à tes collègues en concertation. Peut-être que ça intéressera certains d’entre eux et que ça enclenchera une certaine dynamique. Si ça marche, ce serait une bonne façon de faire avancer les choses. 1
Lika Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 12 minutes, André Jorge a dit : Mais je sais que j’ai fait du bon travail dans cette classe et que mes élèves ont beaucoup progressé. C’est quelque chose dont je suis satisfait. Voilà, c'est exactement ça. @samarie il faut que tu tires satisfaction de ce que tu fais avec tes élèves. En faisant cela, tu comprendras que tu as toute ta place au sein de cette école.
samarie Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures Merci pour vos retours, c’est ce que je cherchais et me cela me permets de relativiser (je le faisais déjà hein, c’est pas la mer à boire) . De voir que c’est (malheureusement) le cas ailleurs ; comme dit @Lika, je suis pas une acharnée du travail, mais on bosse pas avec des conserves. Ma foi, on verra comme ça s’installe et j’espère tendre vers ton témoignage @André Jorge 1
Boubouille Posté(e) il y a 57 minutes Posté(e) il y a 57 minutes Il y a 4 heures, samarie a dit : Merci pour vos avis. Je me prends sans doute trop la tête, mais c’est un peu dur de s’installer comme ça. J’aurais préféré être à titre provisoire. Et puis ben en ayant les grands, faut vraiment rattraper beaucoup, ça va être usant. Je ne resterais pas non plus, ça me bouffe les gens comme ça.
Messages recommandés