Anonyme Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonjour à tous, Je souhaite aujourd’hui partager une expérience difficile que j’ai vécue dans le cadre de mon ancien poste d’AESH (Accompagnante d'Élèves en Situation de Handicap) dans une école maternelle à Forbach. Tout au long de mon parcours, j’ai exercé mes missions avec sérieux, bienveillance et un réel engagement. J’avais à cœur d’offrir un accompagnement de qualité aux enfants et de contribuer pleinement à leur réussite scolaire. Je portais une grande importance à leur éducation et à leur bien-être. Pour cela, j’ai investi dans un ordinateur afin de suivre des formations complémentaires, emprunté des ouvrages spécialisés à la médiathèque pour mieux comprendre les besoins des élèves et pris des notes régulières dans un carnet pour suivre leurs évolutions et ajuster mon accompagnement. J’accordais également beaucoup d’importance au travail d’équipe avec les enseignants. Je respectais profondément leur métier et admirais leur engagement quotidien auprès des enfants. J’étais très ouverte à leurs retours et toujours prête à écouter leurs avis, même lorsqu’ils étaient différents des miens. J’acceptais leurs suggestions et mettais tout en œuvre pour répondre à leurs attentes et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions. Je tenais sincèrement à être un soutien pour eux, car je reconnaissais la valeur de leur travail et les responsabilités qu’ils assument au quotidien. Je veillais toujours à respecter les règles de l’établissement et demandais systématiquement l’autorisation des enseignants pour toute action que je devais entreprendre. Par exemple, ma collègue AESH a utilisé la photocopieuse de l’école pour faire des copies de documents personnels destinés à ses propres enfants, sans en informer la directrice. Lorsqu’elle m’a demandé de lui expliquer comment utiliser la photocopieuse, j’ai refusé de le faire car elle n’avait pas demandé l’autorisation à la directrice. Je tenais à ce que toutes les règles de l’établissement soient respectées et à agir de manière responsable. Malheureusement, cette même collègue a parlé à la formatrice de la visite de la référente AESH lors d’une formation, partageant des informations confidentielles que j'avais choisi de garder discrètes. Je pense que mon implication et mon désir de bien faire mon travail ont pu éveiller chez elle un sentiment de jalousie. Cette situation a eu des répercussions importantes sur ma position professionnelle. Lors du rendez-vous où on m’a annoncé la perte de mon poste, j’ai ressenti un manque de transparence. Ma collègue a été protégée, et je n’ai pas eu toutes les informations nécessaires pour comprendre clairement la situation. Ce manque de respect m’a profondément touchée. Cette expérience a eu un impact considérable sur mon moral et ma motivation, car j’ai toujours cherché à faire de mon mieux et à apporter un soutien sincère dans mon équipe. La jalousie et le manque de solidarité entre collègues peuvent malheureusement avoir des conséquences lourdes, allant jusqu’à briser des carrières et nuire à l’environnement de travail. Je partage cette expérience non pas pour accuser, mais pour rappeler à chacun l’importance du respect, de la bienveillance et de la solidarité dans un environnement éducatif. Nous travaillons avant tout pour le bien des enfants. L’envie de bien faire et de s’investir ne devrait jamais être source de tensions. Il est essentiel de cultiver un climat de travail basé sur la confiance et la coopération. Avant de laisser la jalousie ou la rivalité s’installer, rappelons-nous pourquoi nous avons choisi ce métier : pour accompagner et aider les enfants à s’épanouir. Merci à celles et ceux qui comprendront ma démarche et l’importance de préserver un climat de respect et de coopération au sein des équipes éducatives.
André Jorge Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour, il y a une heure, Invité Anonyme a dit : Lors du rendez-vous où on m’a annoncé la perte de mon poste, j’ai ressenti un manque de transparence Qu’elles ont été les raisons justifiant la perte de votre poste ?
Anonyme Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 6 minutes, André Jorge a dit : Bonjour, Qu’elles ont été les raisons justifiant la perte de votre poste ? Lors du rendez-vous où l’on m’a annoncé la fin de mon contrat, les raisons évoquées sont restées vagues et peu détaillées. On ne m’a pas expliqué clairement ce qui motivait cette décision. Ce n’est qu’après mon départ que j’ai appris, par d’autres personnes, que cette décision faisait suite à la visite de la référente AESH, durant laquelle certaines informations ont été rapportées par une collègue. Cette découverte m’a profondément touchée. J’aurais apprécié que les choses soient dites avec plus de transparence et que l’on me donne la possibilité de m’expliquer ou de clarifier la situation avant qu’une décision aussi importante ne soit prise. Mon engagement dans mon travail a toujours été sincère. J’étais pleinement investie pour le bien-être et la réussite des élèves. J’espérais simplement évoluer dans un environnement basé sur la confiance, la communication et le respect mutuel. Je partage mon témoignage ici dans l’espoir de sensibiliser sur l’importance d’un dialogue ouvert et honnête au sein des équipes éducatives.
Anonyme Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures J’ai également appris par la suite que les enseignants étaient satisfaits de mon travail et de mon implication auprès des élèves. Cela me touche profondément, car j’ai toujours eu à cœur de soutenir l’équipe pédagogique et de contribuer au bien-être et à la réussite des enfants.
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