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Situation préoccupante


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Bonjour,

Je serai longue. Je  suis professeure contractuelle des écoles dans le cursus bilingue (français/allemand) en Alsace depuis septembre 2024. En Alsace, il y a la possibilité de faire le cursus bilingue depuis la maternelle, avec en moyenne 12h par semaine d’enseignement des matières générales en allemand, en alternance avec des cours en français (12h également). Je m’occupe de la partie allemande. Je vous écris aujourd’hui parce que je suis dans une impasse, et dans une situation qui me trouble depuis quelques incidents depuis le début de l’année. 

En effet, depuis septembre dernier, je prends en charge une classe de CM1/CM2 à temps partiel (les mardis et les vendredis) pour les cours en allemand, et depuis novembre j’ai une classe de PS/MS les lundis et les jeudis. J’aimais bien enseigner en élémentaire, mais la maternelle est une horreur pour moi et je ne m’épanouis pas les lundis et les jeudis avec les plus petits, je suis juste pressée que la journée se termine. Mes comptes rendus pédagogiques en maternelle furent une catastrophe car je ne connais pas le monde de la maternelle. 

Le début de l’année ne fut pas facile, je n’ai jamais enseigné auparavant, et j’ai été embauchée par voie contractuelle après mes études classiques d’allemand (donc pas de master MEEF) et une année d’assistanat de langue dans un collège/lycée en Allemagne. Le jour de la réunion parent/prof en septembre, je n’ai presque pas pris la parole contrairement à mon binôme en français qui a tout monopolisé et s’est chargé de présenter le programme de l’année. Je n’avais pas grand-chose à dire car le métier de professeur est nouveau pour moi. Suite à cela, j’ai appris de la directrice que les parents lui ont posé des questions sur mes compétences. 

J’ai eu deux incidents avec des parents d’élèves entre octobre et décembre. Le premier était avec une maman d’élève, qui m’accusait d’avoir traité sa fille de pauvre parce qu’elle avait oublié son matériel. Ce qui est évidemment un mensonge.  Elle en a parlé à mon binôme de français, qui est venu me le rapporter. Je n’ai pas compris pourquoi elle n’a pas choisi de m’en parler directement. Je me suis donc entretenue au portail avec elle pour nier cela, car j’avais juste demandé à sa fille de retourner à sa place si elle a oublié sa colle. Elle est allée enflammer l’histoire auprès de mon collègue de français et la directrice, en m’accusant d’avoir menacé sa fille pour son mensonge. Je n’ai plus eu de suite de cette histoire. 
Le second incident date de début décembre. J’ai demandé à un garçon de CM2 de se taire en ce termes: « Tu la fermes. ». Il est allé se plaindre auprès de ses parents qui ont écrit à la directrice pour prendre rendez-vous (mais il n’y a pas eu de suite, bizarrement, et j’ai même reçu un cadeau de noël de ce garçon). La directrice a affirmé qu’elle se sentait obligée de signaler cet incident à l’inspection, suite à un entretien avec moi pour clarifier les choses. 

A la rentrée, lors de la semaine du 6 janvier, on avait des évaluations en géographie et en sciences. Seulement le quart de la classe a réussi les évaluations. Il y a une parent d’élève qui a  écrit à la directrice, et en me mettant en copie, et à affirmé qu’elle s’inquiète du niveau en allemand cette année et que les parents auraient fait remonté plusieurs fois leurs inquiétudes aux RPE. Les contenus de mes cours seraient apparement trop difficiles pour mes élèves, et il y aurait des incompréhensions face aux devoirs donnés et aux leçons. Ce fut un coup de massue pour moi, car aucun parent d’élève n’avait pris rendez-vous avec moi jusqu’à là pour discuter des difficultés du suivi de leur enfant en allemand. Les évaluations que j’avais faits  jusqu’à là en grammaire allemande et en mathématiques prouvaient plutôt de bons résultats. Je n’ai pas réagi au mail, et la directrice s’est chargée de répondre en disant qu’on prendra rendez-vous avec eux à mon retour. Je ne comprends plus rien, je me suis mise en arrêt maladie et je ressens une anxiété quand je pense  à la reprise. Je sens ma légitimité en tant que professeur remise en question et je pense sérieusement à la démission. 
D’autant plus que je ne comprends pas pourquoi au moindre pet, les parents s’adressent directement à la directrice et non à moi. J’ai appris par la directrice qu’ils se seraient plaints que j’utilise une cloche pour calmer les bavardages dans la classe. Quant à l’incompréhension face aux devoirs, j’ai pu constater que certains élèves ne notaient pas leurs devoirs entièrement ou succinctement suite à des vérifications. Est-ce ma faute ? Je me dis qu’en CM1/CM2, on doit être en mesure de noter ses devoirs en pleine autonomie sans que la maîtresse ne soit obligée de vérifier si c’est fait. 

Sans compter qu’en début d’année, j’ai eu des accrochages avec la directrice à l’élémentaire. Je suis malentendante et je porte des aides auditives. La directrice s’était plainte, dans mon dos bien évidemment car je n’en étais pas au courant qu’elle me le reprochait, à l’inspection que j’éteignais les appareils auditifs en présence des élèves. En plus de cela, elle s’inquiétait de la sécurité des élèves. Suite à cela, je fus convoquée par l’inspection pour clarifier les choses. Ce fut un choc pour moi car je n’imaginais pas une telle accusation. J’ai bien évidemment nié l’accusation et j’ai pris rendez-vous avec la directrice pour en discuter face-à-face avec elle. Je lui ai presque crié dessus, mais on a réussi à clarifier les choses. Je n’avais pas parlé de mon handicap au début de l’année (j’avais peur de me faire discriminer), et ça m’est retombée dessus apparement car ça a été sujet à de fausses interprétations. 
Je dois dire que je suis dans une école élémentaire qui a une mauvaise réputation auprès des remplaçants à cause de cette directrice qui est hyper contrôlante et rigoureuse. Je ressentais également une méfiance de sa part à mon égard.

Je ressens un malaise face à tout ceci. Je ressens ma légitimité professionnelle remise en cause, et pour la première fois un symptôme de l’imposteur. Je ne me sens pas reconnue dans mon travail et mes efforts. Le seul point positif est qu’après les dernières évaluations en sciences en géographie, j’ai reçu un message d’une maman d’élève qui me félicitait pour mon travail et disait que sa fille (une excellente élève, en allemand comme en français) s’épanouissait avec moi. Mais combien de parents sont-ils à le penser ? Je suis découragée car je fais 4h de trajet par jour pour ce boulot. J’ai l’impression de subir un harcèlement latent. Ce qui est drôle, c’est qu’ils n’ont pas été en mesure de trouver un.e remplaçant.e pendant mon absence jusqu’à lundi. Si je démissionne, c’est clairement mes élèves qui auraient plus à perdre que moi, car les remplaçants en allemand sont difficiles à trouver. Qu’en pensez-vous de tout ceci ? Ou c’est moi qui dramatise ?

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Posté(e)

Malheureusement j'ai déjà connu ce sentiment, et je viens de passer par une crise similaire (en école d'immersion, 2 élèves viennent de quitter ma classe sans que personne ne m'ait expliqué pourquoi ! Apparemment il y a eu un souci avec moi, personne ne m'en a parlé, les élèves ont juste été changés de classe !)

D'abord le fait que tu sois nouvelle ne joue pas en ta faveur : les parents sont généralement méfiants. C'est bizarre, mais même moi en tant que maman, je n'accorde pas aussi facilement ma confiance aux nouvelles enseignantes qu'à celles qui sont en poste depuis longtemps. Bien que j'en ai conscience, je passe difficilement outre ce sentiment (j'essaie juste de ne pas le montrer aux maitresses en question). En tant qu'enseignante, je suis régulièrement confrontée à la méfiance des parents aussi.

Une piste pour améliorer les choses : la communication. Pour que les parents reconnaissent ton travail, ils faut qu'ils voient ton travail.

- Poste des photos de projets en classe avec les enfants tout sourire sur le blog de classe / l'ENT

- propose un RDV aux parents casse-pied, et montre-toi souriante, ouverte, empathique et à l'écoute pour qu'ils aient une bonne image de toi.

- rappelle de manière générale les modalités pour prendre rdv avec toi pour te montrer ouverte et disponible. tu peux proposer un rdv de milieu d'année pour les parents qui en ressentent le besoin par exemple.

- poste ou partage des enregistrements de projets en allemand (je suis aussi en école bilingue, et je poste un podcast dans lequel on entend mes élèves parler dans leur langue seconde !)

- Note les devoirs sur l'ENT. et là, pareil, plus de "Chérichou n'était pas au courant !"

- Je donne des fiches synthétiques aux enfants avant une évaluation, pour que les parents puissent les aider à réviser. j'essaie d'y mettre un maximum de réponses de l’évaluation, comme ça les parents ne peuvent pas m'opposer un "ça n'a pas été vu en classe" (en CM1 ma fiche est une feuille imprimée en recto, voire recto / verso format A4)

 

Pour ta directrice, je compatis .. J'espère que le temps pourra apaiser les choses, elle a surement besoin de t'apprivoiser pour t'accorder sa confiance. As-tu la possibilité de changer d'école l'année prochaine ? Il serait dommage de démissionner, surtout si tu aimes ton métier

 

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