Aller au contenu

Situation préoccupante

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je serai longue. Je  suis professeure contractuelle des écoles dans le cursus bilingue (français/allemand) en Alsace depuis septembre 2024. En Alsace, il y a la possibilité de faire le cursus bilingue depuis la maternelle, avec en moyenne 12h par semaine d’enseignement des matières générales en allemand, en alternance avec des cours en français (12h également). Je m’occupe de la partie allemande. Je vous écris aujourd’hui parce que je suis dans une impasse, et dans une situation qui me trouble depuis quelques incidents depuis le début de l’année. 

En effet, depuis septembre dernier, je prends en charge une classe de CM1/CM2 à temps partiel (les mardis et les vendredis) pour les cours en allemand, et depuis novembre j’ai une classe de PS/MS les lundis et les jeudis. J’aimais bien enseigner en élémentaire, mais la maternelle est une horreur pour moi et je ne m’épanouis pas les lundis et les jeudis avec les plus petits, je suis juste pressée que la journée se termine. Mes comptes rendus pédagogiques en maternelle furent une catastrophe car je ne connais pas le monde de la maternelle. 

Le début de l’année ne fut pas facile, je n’ai jamais enseigné auparavant, et j’ai été embauchée par voie contractuelle après mes études classiques d’allemand (donc pas de master MEEF) et une année d’assistanat de langue dans un collège/lycée en Allemagne. Le jour de la réunion parent/prof en septembre, je n’ai presque pas pris la parole contrairement à mon binôme en français qui a tout monopolisé et s’est chargé de présenter le programme de l’année. Je n’avais pas grand-chose à dire car le métier de professeur est nouveau pour moi. Suite à cela, j’ai appris de la directrice que les parents lui ont posé des questions sur mes compétences.