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Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin de partager mon ressenti et peut-être trouver de l'aide...

J'enseigne depuis 18 ans, suis passée dans tous les cycles et depuis 4 ans en cycle 1. J'adore mon poste, j'adore mon métier. MAIS... Mais j'ai de plus en plus de mal à identifier ma place et mon rôle dans cette société où j'ai l'impression de me battre pour des valeurs qui ne semblent plus porteuses de sens pour les familles qui "consomment" (l'implication, la politesse, l'échange...). Et puis tous ces supports que nous utilisons ou plutôt utilisions et que tout le monde peut maintenant acheter en magasin, en ligne, les supports enseignants en ligne utilisés par les parents... Où est ma place ? Je ne sais plus comment faire pour que certains parents comprennent notre métier et arrêtent de bachoter à la maison. Les enfants sont perdus entre papa et maman qui poussent et l'école qui donne le temps... Je ne sais pas si c'est clair... 😞 J'ai le sentiment d'être parfois "au service de" et que mon métier, mes progressions, mon organisation ne sont plus respectés.

Y a t il des personnes avec ce ressenti ? Arrivez-vous à faire votre travail, simplement, et passer au-dessus de cela ?

Merci de m'avoir lue, bon courage à tous !

  • J'adhère 2
  • Solidaire 1
Posté(e)

J'ai exactement le même ressenti, l'impression d'être "au service de".

cette année, j'ai une cohorte très difficile qui ne respecte ni le matériel ni les autres élèves. Sur 10 MS, 5  ne travaillent qu'en présence de l'adulte à coté d'eux et dès qu'ils sont en autonomie ils ne respectent rien (matériel détériorés, bruits de bouche incessants). 3 n'agissent que par la violence, petit tape en douce, voire griffure ou morsure alors qu'ils savent s'exprimer dans un langage correct. Rien ne les intéresse mis a part être avec les copains au coin jeux sans règle bien sur.

C'est la première année ou j'ai ce genre de comportements irrespectueux dans un groupe. Je me pose la question si c'est un effet de société (enfant roi, enfant à qui on trouve toujours des excuses ... ou si c'est moi qui vieillit...

  • Solidaire 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, zomina a dit :

C'est la première année ou j'ai ce genre de comportements irrespectueux dans un groupe. Je me pose la question si c'est un effet de société (enfant roi, enfant à qui on trouve toujours des excuses ... ou si c'est moi qui vieillit...

Je te "rassure", je fais le même constat depuis 3 ans et chaque année qui passe est pire... Ce n'est pas une majorité mais j'ai de plus en plus d'élèves qui ne veulent pas travailler, font des bruits bizarres, détériorent le matériel, ont des comportements étranges ou ne cherchent qu'à embêter les autres. Le manque de respect à l'adulte est une nouveauté aussi, je n'avais jamais connu ça en 8 ans.

Les parents les soutiennent et avalent leurs paroles sans jamais nous demander s'ils disent bien la vérité ou non... On nous casse du sucre sur le dos sans jamais reconnaître nos compétences, et pourtant il en faut beaucoup aujourd'hui pour être un instit investi et compétent. J'ai aussi l'impression de me battre pour des valeurs qui les gamins n'ont pas car certains parents ne les ont pas non plus. Je passe au dessus, tant que je peux faire progresser les élèves et passer des journées pas trop désagréables, je continue...

  • Solidaire 2
Posté(e)
il y a 50 minutes, Delavegue a dit :

Je te "rassure", je fais le même constat depuis 3 ans et chaque année qui passe est pire... Ce n'est pas une majorité mais j'ai de plus en plus d'élèves qui ne veulent pas travailler, font des bruits bizarres, détériorent le matériel, ont des comportements étranges ou ne cherchent qu'à embêter les autres. Le manque de respect à l'adulte est une nouveauté aussi, je n'avais jamais connu ça en 8 ans.

Les parents les soutiennent et avalent leurs paroles sans jamais nous demander s'ils disent bien la vérité ou non... On nous casse du sucre sur le dos sans jamais reconnaître nos compétences, et pourtant il en faut beaucoup aujourd'hui pour être un instit investi et compétent. J'ai aussi l'impression de me battre pour des valeurs qui les gamins n'ont pas car certains parents ne les ont pas non plus. Je passe au dessus, tant que je peux faire progresser les élèves et passer des journées pas trop désagréables, je continue...

Ca me fait du bien de te lire.. Des fois j'ai l'impression d'être dans un monde parallèle..

Posté(e)
Il y a 2 heures, zomina a dit :

J'ai exactement le même ressenti, l'impression d'être "au service de".

cette année, j'ai une cohorte très difficile qui ne respecte ni le matériel ni les autres élèves. Sur 10 MS, 5  ne travaillent qu'en présence de l'adulte à coté d'eux et dès qu'ils sont en autonomie ils ne respectent rien (matériel détériorés, bruits de bouche incessants). 3 n'agissent que par la violence, petit tape en douce, voire griffure ou morsure alors qu'ils savent s'exprimer dans un langage correct. Rien ne les intéresse mis a part être avec les copains au coin jeux sans règle bien sur.

C'est la première année ou j'ai ce genre de comportements irrespectueux dans un groupe. Je me pose la question si c'est un effet de société (enfant roi, enfant à qui on trouve toujours des excuses ... ou si c'est moi qui vieillit...

Oui voilà moi aussi je me pose la question, je vieillis et je ne me retrouve pas du tt dans les codes de nombreux jeunes parents. Pour un rien on est targué d'être trop stricte alors que les règles sont nécessaires à l'école et dans la société en général, les enfants ont besoin de connaître les limites !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Je te "rassure", je fais le même constat depuis 3 ans et chaque année qui passe est pire... Ce n'est pas une majorité mais j'ai de plus en plus d'élèves qui ne veulent pas travailler, font des bruits bizarres, détériorent le matériel, ont des comportements étranges ou ne cherchent qu'à embêter les autres. Le manque de respect à l'adulte est une nouveauté aussi, je n'avais jamais connu ça en 8 ans.

Les parents les soutiennent et avalent leurs paroles sans jamais nous demander s'ils disent bien la vérité ou non... On nous casse du sucre sur le dos sans jamais reconnaître nos compétences, et pourtant il en faut beaucoup aujourd'hui pour être un instit investi et compétent. J'ai aussi l'impression de me battre pour des valeurs qui les gamins n'ont pas car certains parents ne les ont pas non plus. Je passe au dessus, tant que je peux faire progresser les élèves et passer des journées pas trop désagréables, je continue...

C'est exactement ça, je continue tant que j'y trouve mon compte mais la retraite n'est pas pour tout de suite alors je me pose des questions...😥

Posté(e) (modifié)

Je suis dans la même "team" que vous!

J'apprécie toujours les élèves mais plus TOUT le reste....................................... cette société qui ne me correspond pas/plus................... et  me désespère.

Mais je n'ai aucune solution à mes questionnements et ras le bol.

Modifié par vélo45
Posté(e)

PE depuis toujours en maternelle, j'ai bien vu le niveau scolaire de mes élèves baisser au fil des années, proportionnellement au peu d'investissements de beaucoup de familles, à des enfants peu éduqués (ou du moins pas comme moi je conçois l'éducation), qui n'ont plus goût à l'effort, à qui on cède à la maison pour avoir la paix (et moi je suis la méchante qui dit non, et qui ne cède pas malgré les cris, les pleurs...), des parents qui viennent nous demander sans cesse des comptes si Chéridamour a une griffure, s'il a été puni... C'est usant... L'impression d'être dans une société qui consomme l'école, qui ne sert que de garderie.

Alors je fais mon job, sans plus, plus de grands projets chronophages, le strict minimum...

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