vélo45 Posté(e) 25 janvier Posté(e) 25 janvier Il y a 6 heures, Filounet a dit : C'est exactement ça ! Et imaginez comment c'est dur pour les remplaçants ! Encore plus quand l'enseignant titulaire a mis en place une pédagogie qui met ses élèves en situation de toute puissance, donc en maternelle, le TR doit supporter les mômes qui ont le droit d'aller partout et de toucher à tout, et en élémentaire, ils te défient dès ton arrivée, en cherchant à te faire tourner en bourrique et, s'ils n'y arrivent pas, comme tu les as contrariés, ils racontent n'importe quoi à leurs parents, qui écrivent à l'école pour se plaindre de toi ... et tu es convoqué chez l'IEN pour te justifier et t'excuser d'actes ou de propos que tu n'as pas faits, parce que l'enseignant ne remet pas en doute la parole de ses élèves, voire les encourage à en rajouter ! Je suis ainsi convoqué lundi chez la mienne pour ça. L'école ne m'avait pas tenu informé et je ne sais pas ce qui a été entrepris en une semaine par l'enseignant et la directrice. Ma parole contre celle des élèves, qui ont eu le temps de se mettre d'accord sur leur bobard. Si ça se trouve je vais avoir un blâme ! Mes collègues mettent de plus en plus leurs enfants dans le privé, même quand ils sont dans une école de bon secteur, pour échapper aux enfants et parents rois, mais également aux enseignants trop permissifs qui participent à ce climat et à cette baisse du niveau des élèves. D'ailleurs ces enseignants eux-mêmes ne prennent pas leurs propres enfants dans leur école... J'hallucine sur tes 2 histoires! Bon je te rassure, je suis titulaire depuis 15 ans dans mon école, et l'an dernier .............. c'est allé très loin pour la raison que je faisais travailler les élèves. Bon fort heureusement, ce n'est pas moi qui ait fini dans le bureau de l'IEN, c'est la partie adverse mais en effet je garde une grosse cicatrice de ce qu'ils ont fait. Cette année, c'est tous les éléèves à besoins particuliers qui me prennent tout mon temps. Pas les élèves en eux mêmes mais tout ce qu'il y a autour. C'est lourd. Et pour la fin de ton message j'hallucine aussi, car dans le privé ici, ils sont bien plus têtes à claques que dans le public! Punaise! Et trus de fou, cette année, dans le collège public de secteur, 40 arrivées sur 5eme/4eme/3eme (du jamais vu) dont la grand majorité du privé (jamais vu non plus......... Le principal ne sait pas l'expliquer). Et pour avoir des copains profs dans les 2 collèges privés et publics, il s'y passe exactement la même chose................ 1
bigshaqdady Posté(e) 25 janvier Posté(e) 25 janvier Il y a 8 heures, Filounet a dit : Mes collègues mettent de plus en plus leurs enfants dans le privé, même quand ils sont dans une école de bon secteur, pour échapper aux enfants et parents rois, mais également aux enseignants trop permissifs qui participent à ce climat et à cette baisse du niveau des élèves. D'ailleurs ces enseignants eux-mêmes ne prennent pas leurs propres enfants dans leur école... Je suis entièrement d'accord avec le début de ton message. Mais pas du tout avec cette partie. Pour moi c'est même le contraire dans le privé (pas le très selectif). Les parents et enfants sont empereurs pour rester dans le même style de métaphore. Il ne faut surtout pas les brusquer....et la direction donne toujours raison aux enfants et aux parents.
Filounet Posté(e) 25 janvier Posté(e) 25 janvier Il y a 3 heures, bigshaqdady a dit : Je suis entièrement d'accord avec le début de ton message. Mais pas du tout avec cette partie. Pour moi c'est même le contraire dans le privé (pas le très selectif). Les parents et enfants sont empereurs pour rester dans le même style de métaphore. Il ne faut surtout pas les brusquer....et la direction donne toujours raison aux enfants et aux parents. Je comprends que la réalité est différente selon le point de vue selon lequel on se place. Peut-être que ces collègues déchantent ensuite.
Filounet Posté(e) 25 janvier Posté(e) 25 janvier Il y a 6 heures, vélo45 a dit : J'hallucine sur tes 2 histoires! Bon je te rassure, je suis titulaire depuis 15 ans dans mon école, et l'an dernier .............. c'est allé très loin pour la raison que je faisais travailler les élèves. Bon fort heureusement, ce n'est pas moi qui ait fini dans le bureau de l'IEN, c'est la partie adverse mais en effet je garde une grosse cicatrice de ce qu'ils ont fait. C'est ça : soit on est ferme et on fait bosser les élèves et on prend le risque la vengeance, soit on est cool et on risque de se faire déborder ou pire, qu'il arrive malheur à un élève parce qu'on l'a laissé sans surveillance (en acceptant qu'il sorte de la classe pour une raison ou une autre). Et quand on est TR, remplacer des enseignants "cools", c'est très fatigant et, je viens d'en faire l'expérience, dangereux. Il y a 6 heures, vélo45 a dit : Cette année, c'est tous les éléèves à besoins particuliers qui me prennent tout mon temps. Pas les élèves en eux mêmes mais tout ce qu'il y a autour. C'est lourd. Et quand on arrive dans une classe avec plusieurs élèves EBEP surtout s'il n'y a pas d'aesh, c'est encore plus compliqué, car les élèves en profitent pour nous mener en bateau sur leurs véritables capacités. Désormais, si je ressors vivant de cette affaire, j'expliquerai d'emblée au titulaire que c'est mandalas et récré toute la journée. Il y a 6 heures, vélo45 a dit : Et pour la fin de ton message j'hallucine aussi, car dans le privé ici, ils sont bien plus têtes à claques que dans le public! Punaise! Et trus de fou, cette année, dans le collège public de secteur, 40 arrivées sur 5eme/4eme/3eme (du jamais vu) dont la grand majorité du privé (jamais vu non plus......... Le principal ne sait pas l'expliquer). Et pour avoir des copains profs dans les 2 collèges privés et publics, il s'y passe exactement la même chose................ Il y a peu de bonnes écoles publiques, et les professions libérales les évitent de plus en plus à cause du manque de cadre mis par les nouveaux enseignants, qui fait baisser le niveau et multiplier les incidents. Du coup, il y a de plus en plus de "beaufs" qui se croient supérieurs aux autres parce que leurs enfants sont dans ces écoles et pensent qu'ils ont toutes les permissions, que les enseignants sont à leur service, quel leurs enfants ont toujours raison et qu'ils ne sont pas responsables de leur mauvais comportement ni de leurs difficultés. Bref, il ne reste plus beaucoup d'écoles où on va travailler avec plaisir !
vélo45 Posté(e) 26 janvier Posté(e) 26 janvier Il y a 21 heures, Filounet a dit : C'est ça : soit on est ferme et on fait bosser les élèves et on prend le risque la vengeance, soit on est cool et on risque de se faire déborder ou pire, qu'il arrive malheur à un élève parce qu'on l'a laissé sans surveillance (en acceptant qu'il sorte de la classe pour une raison ou une autre). Et quand on est TR, remplacer des enseignants "cools", c'est très fatigant et, je viens d'en faire l'expérience, dangereux. Et quand on arrive dans une classe avec plusieurs élèves EBEP surtout s'il n'y a pas d'aesh, c'est encore plus compliqué, car les élèves en profitent pour nous mener en bateau sur leurs véritables capacités. Désormais, si je ressors vivant de cette affaire, j'expliquerai d'emblée au titulaire que c'est mandalas et récré toute la journée. Il y a peu de bonnes écoles publiques, et les professions libérales les évitent de plus en plus à cause du manque de cadre mis par les nouveaux enseignants, qui fait baisser le niveau et multiplier les incidents. Du coup, il y a de plus en plus de "beaufs" qui se croient supérieurs aux autres parce que leurs enfants sont dans ces écoles et pensent qu'ils ont toutes les permissions, que les enseignants sont à leur service, quel leurs enfants ont toujours raison et qu'ils ne sont pas responsables de leur mauvais comportement ni de leurs difficultés. Bref, il ne reste plus beaucoup d'écoles où on va travailler avec plaisir ! Vivement qu'on remette un peu d'exigence dans tout ce bazar. Pour moi la bienveillance n'enlève pas l'exigence mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus que la bienveillance, la consommation et la bêtise. 1
Plume Posté(e) mercredi à 09:14 Posté(e) mercredi à 09:14 Ouf moi je suis encore dans une école de "vieilles", où ce ne sont ni les enfants, ni les parents qui commandent, on ne laisse rien passer, on se soutient entre collègues (et heureusement, cette année une mère a écrit au ministre quand même!!!), on ne compte pas sur notre hiérarchie (aucun soutien, ni retour suite à ce courrier), on gère entre nous les élèves difficiles, on fait des REE pour que les difficultés soient notées noir sur blanc et qu'après les parents ne puissent pas dire aux collègues de CP qu'ils ne savaient pas, que la maternelle n'a rien dit... On a une collègue T1 à titre provisoire, j'avoue qu'on a mis les choses au clair dès le début sur nos "règles" et ça se passe bien.
Kezia Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Des années que je suis en maternelle, après des années de remplaçante. Je ne suis pas dans une école "des beaux quartiers". Les parents ne sont pas là, ne mettent leur enfant à l'école que parce que c'est obligatoire et qu'ils risquent des ennuis sociaux s'ils ne le font pas. Les enfants viennent à l'école avec des multiples carences. Affectives, soins de base (hygiène, alimentation...). Et chez eux, certains manquent de la base : un lit pour dormir, des vêtements à leur taille (ou à peu près...). Et moi j'essaie de composer avec ça. Je m'entends dire des choses absurdes au portail "Votre enfant ne sent pas très bon... Quand a-t-il pris une douche pour la dernière fois ?" Et je continue à pousser pour qu'ils aient un petit niveau. En plus de 10 ans, je vois que je prends du retard tous les ans sur le graphisme, l'écriture, les notions de mathématiques et la phonologie. Je suis obligée de faire des coupes franches sur certains points, intéressants mais moins essentiels, si je veux faire passer ce qui est important. Et niveau discipline, dans la cour, j'ai l'impression d'être la seule à faire respecter des règles de base : respect du matériel, des règles convenues... Je me heurte à des collègues qui discutent entre elles, regardent leur téléphone... Je trouve ahurissant d'avoir, encore fin janvier, à répéter "descends de là" ou "cesse de jeter des cailloux" 10 fois par récré à 10 enfants différents alors que ce sont des règles bien instaurées. Je vais m'arrêter là pour ne pas être possiblement reconnue, mais je regrette mes anciennes écoles où bienveillance ne voulait pas dire absence de cadre, de codes, et où, quel que soit le nombre de collègues dans les murs, 2, 3, 6, 8... tout le monde se sentait concerné par la conservation d'un bon cadre de vie pour tous, et non pas un "ah bah c'est par terre ? bah c'est pas grave, ça se ramassera tout seul." Je suis toujours dans l'attente d'une autre étape, d'un "l'année prochaine, il n'y aura plus ceci, cela, telle collègue partira, ça ira donc mieux." Mais est-ce vraiment ça, maintenant, le métier ? Echelon 8 ou 10, je ne sais plus, on vit notre dernier RDV de carrière. Après, ça déroule. Et encore, sur une demi journée, on est tous capables de faire illusion. A chaque fois que l'inspecteur est venu, je n'ai jamais réinventé ma classe. J'ai toujours peaufiné, il est vrai, mais ce n'était que du détail. Je vois encore des collègues courir partout, passer des soirées entières à créer des affichages factices pour faire du tape à l’œil, s'inventer un cahier journal. Sur une demi-journée, ça passe. Bien sûr que ça passe. Et puis il y a des gens qui passent très bien auprès des familles et en mettent plein la vue aux parents, alors qu'au final, dans la classe, c'est le bazar du matin au soir. Le plus dur, c'est de voir des enfants qui se tenaient à peu près, grâce à un cadre rigide (rigide n'étant pas synonyme de méchant ou violent, mais bien de strict, avec des limites bien définies à ne pas dépasser), et qui dérapent totalement une fois passés dans les classes supérieures, faute de cadre. Le comportement de ces élèves ayant des conséquences sur l'ambiance dans la cour, dans les couloirs... Bref, comme vous le voyez, c'est pas la super forme pour moi non plus...
BountyG Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure J'ai la chance d'être dans une école où nous sommes malgré nos âges différents de vieilles biques. C'est au collège que ça dérape 😑. Par contre les collègues de PS trouvent qu'on creuse d'année en année. Là, elles sont désespérées.
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