maolecha Posté(e) jeudi à 10:01 Posté(e) jeudi à 10:01 (modifié) Bonjour à tous, J'hésite à candidater pour devenir DEA dans une très grosse école (19 classes). Le pour: challenge, être directeur à plein temps, rester un peu formateur... Le contre: les trajets, le mercredi matin 😄 mais surtout la peur de sous estimer le temps à y consacrer. Je m'explique: pour l'instant je suis dans une petite école avec ULIS, cela tourne, je sui à côté de chez moi, l'équipe est géniale.... mais je commence à m'ennuyer, j'ai un jour avec les élèves et j'en ai de plus en plus assez, je me sens désinvestie de ce temps d’enseignement car accaparée par mes autres missions, il faut dire aussi qu'ils sont horribles cette année (et encore pas avec moi !). Je travaille environ 40/45 heures par semaine, et peu les vacances (sauf les grandes ou je finis une semaine après les collègues et reprends une semaine avant la rentrée officielle. Entre, rien ! C'est plutôt tranquille. Je consacre 1 ou 2 soirs/semaine en réunion diverses et variées. Si j'ai 19 classes, avec ULIS et classes internationales, ce sera tous les soirs ? Je recherche des témoignages pour estimer le temps avant de me lancer. Merci. Modifié jeudi à 10:01 par maolecha
Goëllette Posté(e) hier à 08:02 Posté(e) hier à 08:02 Le plus difficile dans la direction d'école, de mon expérience, c'est la gestion des adultes et en particulier des enseignants. Donc plus il y a de classes, plus il y a d'adultes, plus il y a d'adultes absents, de remplaçants, de personnel de périscolaire, ... Sans compter que certains enseignants sont syndicalement contre le "statut" de directeur, encore plus quand il est totalement déchargé, et n'hésiteront pas à remettre en question chaque prise de position de ta part si elle ne va pas dans leur sens. Sans compter le temps de trajet qui induit de ne pas rentrer entre midi et deux chez toi donc rester à l'école où tu risques d'être sollicité par les collègues sur ce temps. Je ne comprends pas comment tu peux n'être en classe qu'un jour par semaine en ayant une direction de 6 classes. Ici, c'est un jour au bureau. Mais si tu n'es qu'un jour en classe et qu'il y a un enseignant à 75 ou 80% dans ton école, l'an prochain, au lieu d'avoir ta classe et être complétée par un TRS, demande à compléter ton collègue à temps partiel. Ca donnera un peu de changement dans ta routine et laissera une classe complète au TRS.
maolecha Posté(e) hier à 08:34 Auteur Posté(e) hier à 08:34 (modifié) Je suis directrice et pemf, donc 33 % plus 33 % déchargée, soit un tout petit peu plus qu'une journée par semaine en classe. Sinon je suis au bureau, en visite, jury, formation...(et bureau encore). Les adultes, oui cela rentre en compte mais je me dis que cela fait plus de 25 ans que je le fais sans trop de problème. Modifié hier à 08:35 par maolecha 1
nonau Posté(e) hier à 09:03 Posté(e) hier à 09:03 il y a 58 minutes, Goëllette a dit : Le plus difficile dans la direction d'école, de mon expérience, c'est la gestion des adultes et en particulier des enseignants. Donc plus il y a de classes, plus il y a d'adultes, plus il y a d'adultes absents, de remplaçants, de personnel de périscolaire, ... Sans compter que certains enseignants sont syndicalement contre le "statut" de directeur, encore plus quand il est totalement déchargé, et n'hésiteront pas à remettre en question chaque prise de position de ta part si elle ne va pas dans leur sens. Sans compter le temps de trajet qui induit de ne pas rentrer entre midi et deux chez toi donc rester à l'école où tu risques d'être sollicité par les collègues sur ce temps. Je ne comprends pas comment tu peux n'être en classe qu'un jour par semaine en ayant une direction de 6 classes. Ici, c'est un jour au bureau. Mais si tu n'es qu'un jour en classe et qu'il y a un enseignant à 75 ou 80% dans ton école, l'an prochain, au lieu d'avoir ta classe et être complétée par un TRS, demande à compléter ton collègue à temps partiel. Ca donnera un peu de changement dans ta routine et laissera une classe complète au TRS. Il y a même des directeurs qui sont "syndicalement" contre le "statut"... Incroyable. Il y a même des directeurs déchargés à 100 % sur ce genre d'école et détachés à 100% dans un syndicat bien en vu.. Et qui conservent toutes leurs primes et bonifications... Incroyable non?
Goëllette Posté(e) hier à 10:43 Posté(e) hier à 10:43 Il y a 1 heure, nonau a dit : Il y a même des directeurs qui sont "syndicalement" contre le "statut"... Incroyable. Il y a même des directeurs déchargés à 100 % sur ce genre d'école et détachés à 100% dans un syndicat bien en vu.. Et qui conservent toutes leurs primes et bonifications... Incroyable non? Là, je répondais à la collègue ... Et je connais un directeur totalement déchargé syndiqué à ... Sud (donc pour la direction collégiale) et qui non seulement ne délègue pas mais, en plus, ne prend jamais d'élèves !
zappinette Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Bonsoir, je vais parler de mon expérience, école de 18 classes. Je m’en sors avec les élèves, les parents mais je suis tellement sollicitée par les enseignants que je n’avance au rythme que je voudrais et je finis par faire des grosses journées. Je pense que c’est pareil pour tous. La gestion de l’adulte m’épuise. Cela fait trois ans que je suis déchargée totalement et je songe vivement à changer de poste pour être au moins en classe un à deux jours par semaine. J’ai eu des directions demi déchargées et je m en sortais mieux. Après c’est mon expérience à moi. J’ai voulu me challenger, j’ai essayé et ça ne me plaît pas. Aucun regret.
Filounet Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Lors de mes remplacements, je croise plusieurs types de directeurs totalement déchargés. Surtout en REP. Etrangement, presque exclusivement des hommes. Certains continuent de prendre des élèves en charge, d'autres ne le font pas mais sont très disponibles pour les collègues en sortant à chaque récré et faisant les entrées et les sorties. Certains, je ne les vois presque jamais ! Ils restent dans leur bureau et il faut y aller pour les rencontrer.Parfois, ils quittent l'école et personne ne sait où ils sont.
Goëllette Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Le 25/01/2025 à 09:34, maolecha a dit : Je suis directrice et pemf, donc 33 % plus 33 % déchargée, soit un tout petit peu plus qu'une journée par semaine en classe. Sinon je suis au bureau, en visite, jury, formation...(et bureau encore). Les adultes, oui cela rentre en compte mais je me dis que cela fait plus de 25 ans que je le fais sans trop de problème. Oui, mais tu le fais, si je me réfère à ta signature, pour 6 ou 7enseignants, 6 atsems et peut-être 6 aesh. Là, tu aurais au moins 19 enseignants (sans compter les compléments de service et les différents remplaçants), peut-être des atsems si tu as des classes maternelles, 3 fois plus d'aesh, des emplois civiques, ... Je n'écris pas que c'est rédhibitoire mais que c'est à prendre en compte. Il y a 14 heures, zappinette a dit : je vais parler de mon expérience, école de 18 classes. Je m’en sors avec les élèves, les parents mais je suis tellement sollicitée par les enseignants que je n’avance au rythme que je voudrais et je finis par faire des grosses journées. Je pense que c’est pareil pour tous. La gestion de l’adulte m’épuise. C'est ça !
Pimouss Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Une direction à plus de 200 élèves fonctionne à la manière des personnels de direction : la gestion administrative et RH prend le pas sur tout le reste. L idéal étant une école avec une centaine d'élèves pour une gestion de proximité humaine. Je n' ai volontairement pas parlé de temps de décharge mais de nombres d élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant