Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, Torque a dit :

489499427_1213854803634381_4588911079579142462_n.jpg.d4fccf5a908cf56062f4243773b7afbe.jpg

Ou imprimer une pizza.

Il y a 1 heure, Torque a dit :

489785247_1087567856738582_6551107764891925811_n.jpg.b5ce3c8f560ae72d3c647bf01d71109c.jpg

A bonnet sciant.

Posté(e)

« Préparer les talents de demain », les nouveaux programmes de cycle 1 viennent de sortir

La maternelle, première brique RH.

 

« From nap time to KPI time », c’est ainsi que nous pourrions résumer les nouveaux programmes de l’école maternelle publiés ce jour, et applicables à la rentrée prochaine. Un document ambitieux, qui place l’enfant en tant que collaborateur en devenir. Voici quelques extraits de ces nouveaux programmes.

À partir de la moyenne section, et en intensification sur le cycle de grande section, l’enseignant orchestre un dispositif d’apprentissage structurant, adossé à une démarche holistique de montée en compétences. L’objectif : synchroniser en continu la reconnaissance nominale des entités alphabétiques, leur vectorisation graphique, et leur mapping phonémique, afin de garantir une lecture fluide des référentiels écrits multi-formats (cursive, script, capitales). Les élèves, acteurs de leur parcours, activent des routines de production textuelle sur des assets langagiers préalablement benchmarkés, dans une logique d’empowerment cognitif et de delivery pédagogique.

En grande section, les situations d’apprentissage sont régulières et fréquentes, avec une attention particulière portée aux enfants pour lesquels l’enseignant ne repère pas d’évolution dans les essais d’écriture. Ceux-là seront réorientés dès la fin du CP en filière professionnelle.

En prenant appui sur des objets, des jeux, des imagiers, des albums, des situations vécues dans les différents domaines d’enseignement, l’enseignant organise les apprentissages, le matin seulement, parce que l’après-midi les élèves de moyenne et grande section vont chercher un stage en entreprise (pas les petites sections, on n’est pas des bâtards non plus).

L’école maternelle constitue le socle opérationnel d’un parcours de montée en compétences orienté long terme. Plus qu’un simple espace éducatif, c’est un incubateur de talents en early stage, où bienveillance managériale et ambition stratégique coexistent avec T’choupi et la récré.

L’école maternelle offre à tous les enfants de nombreuses occasions de découvrir des champs lexicaux variés, mais surtout des entreprises variées, parce que le boulot, il va pas se faire tout seul.

Il appartient à l’école maternelle de donner à tous une culture commune de l’écrit : CV, lettre de motivation, lettre de démission, mais aussi compte-rendu de comité d’entreprise ou post inspirant sur Linkedin.

La découverte du milieu de l’entreprise est favorisée le plus tôt possible afin de permettre à tous les enfants l’acquisition de l’aisance nécessaire pour y évoluer en toute sécurité, avec un casque, une parka sécurité jaune (ou orange) et des chaussures adaptées (pointure 28).

Les enfants acquièrent un répertoire de comptines et de chansons adapté à leur âge, qui s’enrichit au cours de leurs stages en entreprise. Par exemple : Monsieur Pouce va au turbin, L’araignée Gipsy rentre dans l’industrie ou Promenons-nous dans les bois, tant que le MEDEF n’y est pas.

  • Haha 2
Posté(e)

489538614_18508541974033707_122607437240918786_n.jpg.fe904557973454f60b9b1b95bc8aa7f8.jpg

Posté(e)

488936451_987020613519173_1875757412194121497_n.jpg.4e01bff887abebc802ebee0c8301dc04.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)

488659823_30282582818007987_3735888511273945490_n.thumb.jpg.dfeed80ad547132d3dd31eda4bb2cc5a.jpg

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Torque a dit :

489538614_18508541974033707_122607437240918786_n.jpg.fe904557973454f60b9b1b95bc8aa7f8.jpg

Il manque les chaussures de sécurité pointure 28.

Posté(e)

1pc panneau métallique vintage avec lhumour buvez car le meurtre est mal, décoration murale rétro en fer pour maison, jardin, bar, cuisine, 12x8 pouces/30x20cm 0

  • J'adhère 2
Posté(e)

490023507_1085475796940369_1549046892070048014_n.jpg.d7d8f4ce89fdf5038c337df4949f39da.jpg

Posté(e)

img_1_1744226755518.jpg

Posté(e)

img_1_1744227976562.jpg

Posté(e)

488907620_122173815686281157_5830330195459027923_n.jpg.5dc6f7a70d4ff677da686ffb2a7e28d6.jpg

Posté(e)

489300051_1247750906968334_8810565387125799761_n.jpg.487793cf1d90fc20efea10c5cde09b90.jpg

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...