girlyzen Posté(e) lundi à 12:12 Posté(e) lundi à 12:12 Bonjour, Je suis TRS et cette année, à mi-temps sur une école où je ne supporte plus de me rendre, car devenu psychologiquement trop difficile ... Je n'arrive plus à y aller le matin ,la journée je tiens difficilement. Je pleure régulièrement le soir en rentrant et j'ai des propos très négatifs lorsque je discute avec mes proches... Je me sens très seule sur ces deux jours. Mon médecin m'a mis en arrêt pour 3 semaines avec médicaments contre l'anxiété. L'ambiance est très mauvaise et très lourde, il n'y a pas d'entraide entre collègues et très peu d'échanges, l'équipe est segmentée, je n'ai pas eu la possibilité de commander du matériel durant l'année scolaire, mes collègues (dont la direction) me considèrent comme un pion voir me mettent à l'écart (par exemple sur certains sujets de réunion) ou me confient des tâches peu gratifiantes lorsque ça peut être le cas. Je ne peux prendre que très peu d'initiatives sur la classe. Je subis parfois des remarques désobligeantes et blessantes. Bien-entendu; je sais répondre et me défendre, mais cela devient usant à la longue. Au delà de ça, j'ai une classe de cycle 1 (niveau qui ne me convient pas du tout), des élèves avec un niveau extrêmement bas au point où parfois je fais le travail à leur place histoire qu'une "trace soit rendue aux parents". Mes élèves ne pensent qu'à jouer et ne veulent que ça sinon c'est crise avec cris, pleurs et violence... Les parents sont peu aimables et peu intéressés par les apprentissages fait à l'école. Lorsque j'énonce aux parents le mauvais comportement de leur enfant, ça les fait rire ou bien on me dit que c'est parce-que "je n'aime pas leur enfant". Je trouve le métier de PE en mater très difficile cette année, peu gratifiant après avoir fait un bac +5 pour enseigner... Je m'ennuie terriblement en classe malgré toutes les préparations de classe que je fais en amont et je commence à trouver les journées épuisantes avec le bruit généré par les élèves de maternelle . Pédagogiquement j'ai de bonnes compétences (10 ans d'ancienneté dont 4 ans de mater) , j'ai déjà rencontré deux fois une conseillère pédagogique pour observation en classe, aucun soucis là-dessus. Et pour finir , atsem particulière en début d'année, souvent à "disparaître de la classe", désormais remplacée car absence longue maladie mais avec des remplacements au pied levé et incertains , ce qui impacte aussi ma gestion de classe. Ce mi-temps me pèse beaucoup depuis la rentrée, je n'ai pas réussi à tenir une seule période sans m'arrêter ... j'essaye chaque période de nouvelles stratégies pour tenir mais là, suite à la prescription médicale du médecin ,je m'inquiète car sortir de ça ,ne se fera pas si facilement visiblement... J'ai fait un courrier à l'inspection, il y a quelques semaines, pour demander à ne plus avoir de cycle 1 l'année scolaire prochaine ou de changer d'affectation (sans énoncer les soucis cités plus haut), mais toujours aucune réponse. Je ne sais pas trop comment gérer cette situation, car elle me fait aussi perdre les bons moments que je peux vivre avec le mi-temps que j'ai sur une autre école (cycle 1 aussi mais beaucoup plus chouette et cadre très agréable). Que feriez-vous à ma place ? Je revois mon médecin dans 3 semaines et rencontre psy spécialisé dans la souffrance au travail ces prochains jours. Merci d'avance pour votre soutien ou votre aide 3
loune Posté(e) lundi à 12:57 Posté(e) lundi à 12:57 Le poste de TRS est tres compliqué et l ambiance n aide pas. Je ne sais pas ce que tu peux faire à part demander en effet l année prochaine à ne plus être sur cette école et serrer les dents en attendant la fin de l année. J espere que d autres auront des solutions, tu as tout mon soutien en tous cas.
Cotcot Posté(e) lundi à 17:17 Posté(e) lundi à 17:17 Bonsoir, Je comprends, ce genre de mauvaise classe et mauvaise ambiance d'école nous fait dépenser beaucoup d énergie pour "tenir". Tu me sembles éligible à un 1/2 temps thérapeutique. Tu garderais le 1/2 temps sympa et tu reprendrais ton souffle le reste du temps, sur une durée de 3 mois ou 6 mois ça pourrait vralment t'aider. Courage!
cath056 Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Comment ça se passe avec ton ou ta collègue avec qui tu partages le mi-temps ? Il y a des échanges possibles avec lui/elle ? Et sent-il/elle l'ambiance pesante aussi, ou bien est-ce que c'est plus facile parce qu'il est titulaire de cette classe ? Cela m'étonne que tu vives des choses si différentes d'une école à l'autre, alors que tu as des maternelles dans les deux cas (peut-être pas le même niveau / le même effectif par contre ?). D'après ce que tu évoques, je comprends que les relations ne sont bonnes avec personne dans cette école : - les collègues (c'est important et pas drôle, mais il y a énormément de moments dans une journée où on est en classe et où on ne les voit pas) - les enfants (peut-être qu'il y a un niveau de classe où tu es particulièrement mal à l'aise en maternelle ? Si ce sont des PS par exemple, ça peut être très difficile, ils ne sont pas du tout élèves. Peut-être aussi qu'il y en a un ou plusieurs qui sont particulièrement difficile(s) et qui rendent la gestion de toute la classe difficile) - les parents (et en maternelle, on les voit très souvent, donc ça peut-être dur) - l'ATSEM (les remplacements au pied levé et incertains, dans ce duo si important qu'est celui de PE/ATSEM, c'est effectivement très compliqué ! Ton/ta collègue de mi-temps doit vivre le même problème je suppose) Bref, je ne t'aide pas beaucoup, j'essaie de comprendre, et je t'envoie tout mon soutien Modifié il y a 19 heures par cath056
girlyzen Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures Avec le collègue , peu d'échange (on ne se croise pas forcément). Celui-ci se plaignait déjà de mauvaises relations avec l'ex-trs qui le complétait .J'ai l'impression que tout le monde ressent l'ambiance mais fait l'autruche ... Pour les 2 ambiances différente, l'équipe fait beaucoup et les familles aussi à mon avis. Les années précédentes j'avais un peu plus de "responsabilités" et l'impression d'avoir vraiment le mi-temps et non de "compléter" ou "boucher le trou". J'avais pu faire des commandes, prendre plus d'initiatives, être force d'idées... cette année, je suis clairement un "pion" et mon avis ne compte véritablement pas. J'ai les 3 niveaux dans les deux écoles. Pas d'effectifs insurmontables seulement une classe avec des cas très particuliers (troubles comportement et ash). Des parents assez exigent pour le bien-être de leur enfant mais très peu intéressés/investis par les apprentissages ... J'essaie de m'éloigner de tout ça mais ça me met mal car ça ne correspond vraiment pas à mes valeurs... Le mi-temps thérapeutique m'a effleuré l'idée depuis le début de l'année mais peut-il être demandé si on a pas été en congé longue maladie avant ou eu un gros arrêt de travail ?
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