la maîtresse des petits Posté(e) lundi à 21:31 Posté(e) lundi à 21:31 J'emmène mes élèves à Jersey au printemps. Je ne trouve aucune ressource pour préparer cette sortie. Qui peut m'aider???
André Jorge Posté(e) hier à 07:03 Posté(e) hier à 07:03 Bonjour Ce sont des élèves de CM ? Cette sortie durera combien de temps ? La journée ? Qu'avez-vous prévu de visiter ? Pour avoir des idées, tu pourrais déjà visiter ces sites : https://www.jersey.com/fr/vacances/groupes-scolaires/ https://www.ecolier-voyageur.com/voyage-scolaire/ile-de-jersey/ https://www.lesmomestrotteurs.com/decouverte-de-l-ile-de-jersey-voyages-scolaires.htm https://www.condorferries.fr/media/12511/condorferries-depliant-scolaire-2021.pdf
bdisse Posté(e) hier à 09:14 Posté(e) hier à 09:14 Il y a 11 heures, la maîtresse des petits a dit : J'emmène mes élèves à Jersey au printemps. J'ai juste une question, pourquoi emener les élèves en sortie scolaire si tu ne sais pas à quoi elle va servir ? C'est par curiosité simplement, aucun jugement de ma part. Pour le plaisir ? Personnellement, j'ai toujours détesté ça (préparation chronophage et trop de responsabilité à mon goût) et dès que j'ai pu, j'ai oublié l'idée de "sortir".
la maîtresse des petits Posté(e) hier à 09:47 Auteur Posté(e) hier à 09:47 Je sais très bien à quoi cette sortie va servir. Je cherche des ressources pour préparer en amont et enrichir le projet. 1
la maîtresse des petits Posté(e) hier à 09:50 Auteur Posté(e) hier à 09:50 @André Jorge Ce sont des élèves de SEGPA. 6 et 5eme. Nous y allons pour une journée. Merci pour tes liens. 1
André Jorge Posté(e) hier à 12:10 Posté(e) hier à 12:10 Il y a 2 heures, la maîtresse des petits a dit : Ce sont des élèves de SEGPA. 6 et 5eme. Malheureusement, je ne connais pas du tout ces niveaux de classe... et je ne connais pas l'île non plus. I. Préparation de la sortie : 1- Proposer une séance de découverte de l’île : Localiser Jersey sur une carte et la situer par rapport à la France et l’Angleterre. Étudier l'histoire de cette île, son statut particulier et sa culture. En géographie : travailler sur le climat de Jersey et son économie (tourisme, agriculture, finance). En histoire : étudier le rôle stratégique de Jersey pendant la Seconde Guerre mondiale. 2-Apprendre et revoir des mots et des phrases utiles en anglais : Bonjour, Merci, Demander son chemin, Se présenter Poser des questions simples et y répondre : "What is your name?", "My name's...", "How much is it ?",... II. Activités pendant la sortie : Je ne sais pas ce que vous ferez là-bas, mais personnellement, j'aime que les élèves n'aient pas de tâches à effectuer pendant les sorties. Par contre, ce serait sans doute l'occasion de pratiquer la langue anglaise et l'idée serait donc de proposer aux élèves des défis linguistiques : Utiliser une liste de phrases ou expressions pour : acheter un souvenir, demander un renseignement, demander l’heure, demander son chemin, etc. III. Exploitation après la sortie : Compte rendu de la sortie : exposition ou un mur collaboratif avec des photos, des tickets de visites, et des textes explicatifs. Création artistique : réalisation de cartes postales ou d’affiches inspirées de l’île de Jersey. Production d'écrits : écriture d’un poème ou d’un texte descriptif sur un lieu visité. Anglais : rédaction d’un dialogue inspiré des expériences faites en sortie. En sciences : étude des marées observées sur place, typiques des îles Anglo-Normandes. En géographie : comparer Jersey avec une autre île ou territoire. Débat : quels sont les avantages et les inconvénients de vivre sur une île comme Jersey ? Exploitation numérique : réalisation d’un clip vidéo ou d’un diaporama avec des photos prises sur place. Je ne sais pas si tu pourras faire tout cela avec des classes de SEGPA, 6ème et 5ème. 2 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant