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Bonjour à toutes et à tous, 

Je suis à la recherche de solution, de piste quant à ma fille qui est née en juin 2021. Elle est en PS et ce qui était semblerait-il un plaisir pour elle d'aller à l'école dès la rentrée (je n'ai jamais eu de difficulté à la laisser le matin), est aujourd'hui un problème. Ma fille a toujours été très explosive, très caractérielle (elle tient de maman pour ça, papa est souvent un peu à bout de souffle). A 14 mois elle se tapait la tête par terre (doucement mais elle le faisait dès qu'on la regardait comme pour être sur qu'on voyait son comportement), lorsqu'elle était en frustration. Elle ne supporte aucune frustration, fermeté de notre part (important de le préciser..), le non. Elle a cependant une extrême aisance du langage depuis ses 20 mois. A 2 ans elle tenait des conversations avec des phrases construites, très peu d'erreur d'accord. Aujourd'hui elle converse énormément avec les adultes, de façon très claire elle sait de quoi elle parle. Elle s'adapte en réalité avec ceux qui l'entoure. Très douée en dessin, elle a une maitrise sans dépassement, très déjà très bien son stylo, écrit son prénom, lit de son prénom, connait l'alphabet, compte, dénombre etc bref elle est bien en terme d'acquisition je l'ai toujours remarqué, tout comme j'ai été confronté depuis ses 14 mois à des comportements des plus dur à mon sens. Je me fais taper, hurler dessus à 2 cm du visage, elle tape dans les portes par excès de colère, et elle tient très très longtemps. Par contre une fois la crise passé, comme si de rien était. Son papa & moi en revanche on a du mal a tout faire redescendre. 

Et voilà que l'école arrive, au début très bien, puis la toussaint j'ai remarqué que les crises de colères qui étaient déjà présentes se sont intensifiées & elles sont devenus quotidiennes. Chaque soir, du moment où je la récupère chez la tatie, l'explosion, pour un oui, pour un non. A cela, se rajoute "je n'aime plus l'école, les ateliers sont trop long, je ne comprend pas pourquoi certains élèves me cassent les lettres que je construis, pourquoi on fait toujours la même chose, c'est trop fatiguant..." comme une enfant de 3 ans j'en conçois c'est sans doute normal. Ce qui m'interpelle moi c'est que lorsque je participe à des sorties avec l'école, je vois bien qu'elle se contient, elle emmagasine, lorsqu'elle se fait embêter, elle n'explose pas, ne se fâche pas comme moi je la connais. Je sais que le comportement maison/école n'est pas le même. Mais je la sens en souffrance, elle ne me parle pas de ce qu'elle fait, elle me dit être parfois seule, personne ne veut jouer avec elle.. Au jour d'aujourd'hui on est dans des explosions tous les soirs, tous les matins. Je ne sais pas qualifier ce qui est normal ou non pour une enfant de son âge ? A l'école on me parle d'une nette avance sur les autres de sa classe, la maitresse tente de la nourrir avec des apprentissages différents (et comme je suis reconnaissante pour tout ça vraiment sa maitresse qui est aussi la directrice, je l'estime beaucoup, ma fille aussi d'ailleurs). On passe aussi par beaucoup de questionnement sur la mort, je dois lui expliquer pourquoi on meurt, comment, où va-t-on, que devient-on, pourquoi certaines maladies ne se guérissent pas, comment attrape-t-on le cancer, pourquoi ça ne se guérit pas. Très empathique, elle a cru que c'était de sa faute si la chienne de sa mamie était décédée (cancer) car ma fille était malade à ce moment là, elle s'en voulait d'avoir peut être donné sa maladie au chien. J'ai du beaucoup la rassurer à ce sujet. Elle veut savoir quand est-ce qu'on va mourir, quelle âge aura-t-elle, comment va-t-elle faire toute seule, enfin je me dis, à 3 ans et demi ? Pourquoi des choses si profondes ? 

 

Bref vous imaginez bien que je suis un peu désarrois devant tout ça depuis ces quelques années, sa colère me fait peur pour l'avenir, ses explosions à 3 ans, qu'est ce que ca va être dans 2, 5, 10 ans ? 

Etant sur un forum d'enseignant ma question était aussi : doit-on s'inquiéter vraiment d'une enfant qui ne veut plus aller à l'école ? alors que ça se passait bien au début ? est-ce passager ? Est-ce signe de mal être ? 

Son papa me dit d'arrêter de me prendre la tête :)  mais bon je suis comme ça c'est ma nature. 

 

Merci à ceux qui prendront la peine de me lire, de me répondre, même si le poste date :) 

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Bonjour, 

Je pense que vous devriez en parler à sa maitresse, et demander qu'elle voit le psychologue scolaire. 

Si elle prend sur elle toute la journée, c'est "normal" qu'elle explose le soir. Si elle a déjà atteint les compétences de PS, c'est "normal" qu'elle ne voit pas l'intérêt de passer ses journées à refaire les mêmes ateliers déjà maitrisés...

Bon courage ;) 

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Bonjour :)

Votre situation est clairement difficile à vivre et il est compréhensible que vous soyez préoccupée par l’évolution du comportement de votre fille.

Un enfant de 3 ans a peut-être encore du mal à gérer ses émotions et ses réactions, les crises de colères sont encore courantes, mais ce que vous décrivez (forte frustration, explosions émotionnelles, grande curiosité intellectuelle, l’adaptation à l’école mais un relâchement à la maison) pourrait être lié à d'autres facteurs : hypersensibilité, décalage entre ses capacités intellectuelles et émotionnelles,... Ce peut être aussi simplement une période de transition et d’adaptation...

Pour ce qui est de son refus d’aller à l’école, il peut arriver qu’un enfant qui semblait bien s’adapter au début exprime ensuite des résistances, par exemple à cause de la fatigue, de l'ennui, d’interactions sociales qui la perturbent,... Que la maîtresse ait remarqué son avance et tente d’adapter les apprentissages est quelque chose de très positif. :)

Je vous conseillerais d’échanger avec des professionnels de la petite enfance pour mieux comprendre ses besoins : un médecin spécialisé, ou un centre comme un CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce), ou un autre centre spécialisé dans la petite enfance (à la Réunion, par exemple, nous avons la Fondation Pierre Favron). Ils pourront vous proposer une prise en charge efficace et également vous apporter des outils pour aider votre enfant à mieux gérer ses émotions et vous donner des clés en tant que parents. :)

Bon courage, et tenez-nous au courant si vous trouvez des pistes qui vous aident. :)

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Il y a 14 heures, alf56 a dit :

Bonjour, 

Je pense que vous devriez en parler à sa maitresse, et demander qu'elle voit le psychologue scolaire. 

Si elle prend sur elle toute la journée, c'est "normal" qu'elle explose le soir. Si elle a déjà atteint les compétences de PS, c'est "normal" qu'elle ne voit pas l'intérêt de passer ses journées à refaire les mêmes ateliers déjà maitrisés...

Bon courage ;) 

 

Bonjour :) Merci pour votre retour. 

Hier elle était gardé par une de ses mamies et forcément pas de crises. Ce matin lorsqu'on arrive à l'école une fois garée : non maman je ne veux pas y aller, c'est nulle l'école...
Mais bon cette fois ci j'ai pu l'emmener sans crises. Peut-être est-ce simplement passager... espérons. 

Nous avons rendez-vous avec la maitresse demain matin pour le bilan de la demi année nous en discuterons à ce moment là. L'autre jour elle me disait que cela ne relevait plus de ses compétences alors j'ai un peu peur :(

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Il y a 14 heures, André Jorge a dit :

Bonjour :)

Votre situation est clairement difficile à vivre et il est compréhensible que vous soyez préoccupée par l’évolution du comportement de votre fille.

Un enfant de 3 ans a peut-être encore du mal à gérer ses émotions et ses réactions, les crises de colères sont encore courantes, mais ce que vous décrivez (forte frustration, explosions émotionnelles, grande curiosité intellectuelle, l’adaptation à l’école mais un relâchement à la maison) pourrait être lié à d'autres facteurs : hypersensibilité, décalage entre ses capacités intellectuelles et émotionnelles,... Ce peut être aussi simplement une période de transition et d’adaptation...

Pour ce qui est de son refus d’aller à l’école, il peut arriver qu’un enfant qui semblait bien s’adapter au début exprime ensuite des résistances, par exemple à cause de la fatigue, de l'ennui, d’interactions sociales qui la perturbent,... Que la maîtresse ait remarqué son avance et tente d’adapter les apprentissages est quelque chose de très positif. :)

Je vous conseillerais d’échanger avec des professionnels de la petite enfance pour mieux comprendre ses besoins : un médecin spécialisé, ou un centre comme un CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce), ou un autre centre spécialisé dans la petite enfance (à la Réunion, par exemple, nous avons la Fondation Pierre Favron). Ils pourront vous proposer une prise en charge efficace et également vous apporter des outils pour aider votre enfant à mieux gérer ses émotions et vous donner des clés en tant que parents. :)

Bon courage, et tenez-nous au courant si vous trouvez des pistes qui vous aident. :)

Bonjour et merci pour votre retour !

Disons qu'on se sent désemparé mais bon, lorsqu'on écoute nos parents on entend du : vous avez été trop laxiste, elle sait vous manipuler, vous n'avez pas été assez ferme... 

On a toujours ce double son de cloche : être à l'écoute de son enfant, mais jusqu'où ? Jusqu'où donner une crédibilité ? Le jugement d'autrui n'aide pas la dessus. 

J'espère que ce n'est qu'une simple période de transition en effet, et qu'elle apprécie l'école. Encore ce matin elle me dit : Maman tu sais que nos cheveux on ne peut pas les enlever comme ça. Ils sont planté dans notre tête là où il y a le cerveau. 

Je lui dit : oui tu as raison, tu as appris ça à l'école ? 

Elle me dit : oui mais pas par la maitresse Claire ni par Doris (ATSEM), je l'ai appris seule

 

J'en doute mais bon ça à l'air de lui faire plaisir.

J'ai déjà discuté quelques fois avec la pédiatre de son comportement mais pour elle il s'agit d'un comportement normal d'une enfant de son âge et cela devrait s'améliorer avec l'école et l'âge. Bon j'attend donc... 

Ma fille est du genre à se taire tout le long d'un rendez-vous, une fois le médecin sorti elle déballe tout. 

Je l'appelle souvent "poker face" par son changement immédiat de comportement / d'attitude. 

 

Nous avons rendez-vous demain matin avec la maitresse pour le bilan de la demi année, et nous parlerons je l'espère de son comportement qui s'aggrave depuis l'école mais elle m'a dit l'autre jour en coup de vent : je crois que la cela ne relève plus de nos compétences.

Belle journée à vous

Posté(e)
il y a 25 minutes, Laura14 a dit :

vous avez été trop laxiste, elle sait vous manipuler, vous n'avez pas été assez ferme... 

Chacun aura son avis sur la question, en fonction de son expérience personnelle, de ses connaissances, etc. Le mieux c'est d'avoir l'avis d'un professionnel de la petite enfance. :)

Posté(e)

Bonjour,

je pense que je lui dirais que l'école est obligatoire. Elle semble intelligente, elle comprendra.

Là, elle apprend que dans la vie, on ne fait pas forcément ce qu'on veut. C'est plus ou moins un passage obligé pour grandir. 

Posté(e)
il y a 1 minute, edithw a dit :

Bonjour,

je pense que je lui dirais que l'école est obligatoire. Elle semble intelligente, elle comprendra.

Là, elle apprend que dans la vie, on ne fait pas forcément ce qu'on veut. C'est plus ou moins un passage obligé pour grandir. 

Bonjour,

Et oui c'est ce que je me tue à lui dire, l'école est obligatoire, tout comme le fait de travailler pour papa & maman, on a tous nos obligations dans la vie. La maturité l'aidera aussi peut être plus tard.. 

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Posté(e)

Bonjour la priorité semble vraiment de l'amener à accepter les contraintes et diminuer ses explosions de colère à la maison.

La colère qui déborde peut être un mal être qu'on n'arrive pas à évoquer,est ce qu'elle s'apaise si vous lui proposez de la prendre dans vos bras à ce moment là ? Et débriefer ensuite à froid, sanctionner à froid si des limites ont été dépassées .

Ça peut être une saturation du collectif également, un besoin de décompresser , en rentrant, lui propose un livre/ puzzle avec votre attention au retour ?

Enfin au quotidien l'amener à accepter des demandes et contraintes: mettre la table, ranger ses jouets, obéir à ce que vous lui demandez de faire, en verbalisant les conséquences si elle ne le fait pas . ( Ou avec un tableau de tâches, une boîte à étoiles comme renforcateur dès qu'elle fait ce qui est demandé)

Enfin un avis extérieur peut être utile.

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