Lika Posté(e) dimanche à 19:43 Posté(e) dimanche à 19:43 Le 31/01/2025 à 22:05, Alex32 a dit : Puis exposer le sujet en CE. On avait abordé le sujet lors du 1er CE, en novembre dernier. On avons annoncé que 92% des écoles de France étaient à 4 jours et que c'était forcément le meilleur choix de rythme scolaire pour les élèves. L'argument premier de la mairie avait été de répondre que ça concernait surtout les écoles en milieu rural et que les grandes agglomérations ou les villes moyennes étaient restées à 4,5 jours. Je ne sais pas si l'argument de la mairie tient la route, si c'est vérifiable ?
Lika Posté(e) dimanche à 19:46 Posté(e) dimanche à 19:46 Le 31/01/2025 à 19:25, nonau a dit : Les subventions pour les 4 jours et demi, c'est terminé depuis cette année. Notre mairie s'en fiche et a garanti qu'il n'y aurait pas d'incidence sur la facture des parents.
bigshaqdady Posté(e) dimanche à 20:01 Posté(e) dimanche à 20:01 il y a 16 minutes, Lika a dit : On avait abordé le sujet lors du 1er CE, en novembre dernier. On avons annoncé que 92% des écoles de France étaient à 4 jours et que c'était forcément le meilleur choix de rythme scolaire pour les élèves. L'argument premier de la mairie avait été de répondre que ça concernait surtout les écoles en milieu rural et que les grandes agglomérations ou les villes moyennes étaient restées à 4,5 jours. Je ne sais pas si l'argument de la mairie tient la route, si c'est vérifiable ? A Paris ils sont encore à 4,5 jours (est-ce valable pour tous les arrondissements? je ne sais pas) mais j'habite dans une ville de 100 000 habitants et c'est 4j.
bulle2 Posté(e) dimanche à 20:41 Posté(e) dimanche à 20:41 A Paris, c'est partout à 4 jours et demi dans le public. Les horaires peuvent varier dans certaines écoles.
3caille Posté(e) dimanche à 22:37 Posté(e) dimanche à 22:37 Environ 300000 habitants et à 4 jours ( heureusement)
Goëllette Posté(e) hier à 06:19 Posté(e) hier à 06:19 Il y a 10 heures, Lika a dit : Notre mairie s'en fiche et a garanti qu'il n'y aurait pas d'incidence sur la facture des parents. De quel bord politique est-il ?
nonau Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Puisqu'on parle des rythmes... Des nouvelles de super menteur. https://cafepedagogique.net/2025/02/04/debunkage-sur-les-vacances-dete/ Le graphique est d'ailleurs erroné car nous n'avons pas 8 semaines de vacances en été mais ...7!
montagny Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures il y a une heure, nonau a dit : Puisqu'on parle des rythmes... Des nouvelles de super menteur. https://cafepedagogique.net/2025/02/04/debunkage-sur-les-vacances-dete/ Le graphique est d'ailleurs erroné car nous n'avons pas 8 semaines de vacances en été mais ...7! une chose que cet article omet c'est l'alternance 7/2 des vacances et le nombre de jours d'école parmi les plus faibles.... et le nombre d'heures parmi les plus élevés... https://www.huffingtonpost.fr/life/article/les-vacances-d-ete-sont-elles-vraiment-plus-longues-en-france-qu-ailleurs-en-europe-clx2_219833.html Si une particularité de la France est à noter, c’est celle de l’alternance régulière de sept semaines de cours suivies de deux semaines de congé et ceci quatre fois dans l’année (automne, noël, hiver et pâques). Un schéma qui fait figure d’exception. Pour les vacances d’automne par exemple, 19 pays n’ont qu’une semaine, certains trois (République tchèque), d’autres rien du tout (pour 13 pays). Ainsi en Belgique comme au Royaume-Uni les congés d’automne et d’hiver ne durent qu’une semaine. Ce qui différencie encore davantage la France de ses voisins est le nombre de jours passés à l’école. Selon le Temps d’instruction annuel recommandé dans l’enseignement obligatoire à temps plein en Europe 2022/2023, la France fait partie des pays qui comptent le plus d’heures de cours en Europe. On compte en France environ 9000 heures d’enseignement obligatoire alors que la moyenne européenne est de 7700. Mais la France est aussi le pays qui compte le moins de jours de classe à l’école et au collège avec environ 162 jours contre de 170 à 190 en moyenne en Europe. Ainsi, si les petits Français ont certes beaucoup de semaines de vacances, mais celles-ci permettent de compenser les horaires particulièrement lourds qu’ils doivent assumer toute l’année.
lilie2fr Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Le 02/02/2025 à 21:01, bigshaqdady a dit : A Paris ils sont encore à 4,5 jours (est-ce valable pour tous les arrondissements? je ne sais pas) mais j'habite dans une ville de 100 000 habitants et c'est 4j. Tout Paris mais les grandes villes de banlieue sont souvent à 4 jours.
flops Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 11 heures, nonau a dit : Puisqu'on parle des rythmes... Des nouvelles de super menteur. https://cafepedagogique.net/2025/02/04/debunkage-sur-les-vacances-dete/ Le graphique est d'ailleurs erroné car nous n'avons pas 8 semaines de vacances en été mais ...7! Sauf si tu es dans une école qui rentre fin août, on a bien 8 semaines entre le 6 juillet et le 1er septembre. Car juillet et août ont 31 jours donc 62 jours soit à peu près 9 semaines x 7 jours moins la semaine de juillet ... 8 semaines ...
yrugfu Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Non, c'est déjà arrivé que ça fasse 8 semaines moins un jour donc pas 8 semaines pleines, car pré-rentrée (date officielle) un vendredi d'août, par exemple. Donc ça ne fait pas toujours 8 semaines complètes (même si c'est apparemment justifié par tel ou tel jour de pont accordé, j'entends bien cela). Je viens de vérifier pour 2025 : reprise des cours le 1er septembre, donc pré-rentrée vendredi 29 septembre. Dans ce cas, ça fait 7 semaines et 4 jours de congés. Modifié il y a 2 heures par yrugfu
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant