nonau Posté(e) 17 avril Posté(e) 17 avril il y a une heure, bab33 a dit : Peux-tu mettre le même graphique avec les salaires stp ?
nonau Posté(e) 17 avril Posté(e) 17 avril Et pour le premier degré c'est encore plus édifiant. Il serait intéressant de connaître le budget dédié à l'école dans chaque pays également...
montagny Posté(e) 23 avril Posté(e) 23 avril il est clairement précisé que « ce taux d’encadrement dépend en premier lieu du nombre d’enseignants dans le pays, ainsi que du nombre d’élèves de primaire ». Cela signifie que tous les enseignants sont comptabilisés : les détachés pour des missions pédagogiques, ceux en congé (maladie, maternité, disponibilité, etc.), et d'autres encore. Autrement dit, ce chiffre ne garantit pas qu’ils sont tous effectivement devant une classe.
lilie2fr Posté(e) 23 avril Posté(e) 23 avril Le 04/02/2025 à 20:14, Alex32 a dit : Aucun lien entre rythme scolaire et étiquette politique d'une commune. Ce qui prime pour les mairies, c'est le poids des électeurs (= parents d'élèves). clairement à Paris, c'est la politique qui prime. Depuis des années, des sondages sont faits par les mairies d'arrondissement et les parents réclament le retour à 4 jours.
Goëllette Posté(e) 24 avril Posté(e) 24 avril Bien évidemment que c'est politique ! C'est le PS qui a pondu cette fumisterie, dont personne n'a trouvé les bienfaits pour les élèves mais tout le monde a pu en constater ses méfaits. Et les rares communes de mon coin encore à 4 jours et demi sont toutes socialisantes ! Dans la plus proche, parents et enseignants demandent le retour à 4 jours depuis que ça a été possible et le maire n'en démord pas et persiste à imposer cette énormité.
nonau Posté(e) 3 mai Posté(e) 3 mai Par contre des mesures pour la Mixité sociale ? Non? Étonnant non? https://cafepedagogique.net/2025/05/02/mixite-sociale-a-lecole-relire-michelet/ Alors qu'une Nation dont les membres ne se fréquentent plus est une Nation vouée à l'échec.
montagny Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures https://cafepedagogique.net/2025/05/21/ce-que-dit-la-cour-des-comptes-dans-sa-critique-comptable-de-lecole-primaire/ Dans son rapport thématique consacré au premier degré publié mardi 20 mai 2025, la Cour des comptes livre une analyse sévère de l’état de l’école primaire en France et qualifie la semaine de 4 jours de « néfaste« . « Pour améliorer ses performances, notre système scolaire doit réexaminer son organisation actuellement en décalage avec les besoins de l’enfant », avertit-elle dès l’introduction du document.
nonau Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures il y a une heure, montagny a dit : https://cafepedagogique.net/2025/05/21/ce-que-dit-la-cour-des-comptes-dans-sa-critique-comptable-de-lecole-primaire/ Dans son rapport thématique consacré au premier degré publié mardi 20 mai 2025, la Cour des comptes livre une analyse sévère de l’état de l’école primaire en France et qualifie la semaine de 4 jours de « néfaste« . « Pour améliorer ses performances, notre système scolaire doit réexaminer son organisation actuellement en décalage avec les besoins de l’enfant », avertit-elle dès l’introduction du document. Sauf que ce ne sont pas les rythmes qui plombent l'école en France... Tout le monde le sait. 1
montagny Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures il y a 24 minutes, nonau a dit : Sauf que ce ne sont pas les rythmes qui plombent l'école en France... Tout le monde le sait. Disons que les rythmes n'arrangent rien.... Dans rythmes il y a en priorité le nombre d'heures d'enseignement annuel.
Goëllette Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Le Café pédagogique a été complice de la Réforme des Rythmes, qu'il a abondamment mise en avant, alors qu'il taisait le mal-être des enseignants qui la subissaient et qui s'exprimaient de plus en plus fort.
nonau Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 2 heures, montagny a dit : Disons que les rythmes n'arrangent rien.... Dans rythmes il y a en priorité le nombre d'heures d'enseignement annuel. Cette semaine les élèves de la classe d'à côté ont perdu 12h de cours. Enseignant non remplacé. 12h! La dernière fois ce même collègue a été remplacé par une contractuelle parlant un français approximatif pour ne pas être plus méchant... Dans ma classe j'ai une élève avec une notification qui doit bénéficier de 12h d'AESH. C'est 3h dans la réalité ! Alors arrêtez avec vos rythmes à la noix. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant