ratatouille Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Je déteste remplir les LSU. J'y passe un temps fou. Pas les petites croix, non. Ça, c'est rapide. Mais les commentaires. Quelle corvée ! Il y a toujours quelques élèves pour lesquels c’est vraiment pénible. Là, par exemple, je m'échine sur les livrets de deux élèves. Deux élèves pour lesquels les maths, c'est compliqué. Je vois bien que c'est difficile, et qu'en numération, il y a des choses pas tout à fait mémorisées. Je vois au quotidien dans les exercices que ce n'est pas intuitif, ni simple. Les problèmes... peuvent être très problématiques. Bien. Mais quand arrive le moment de décrire cela, je coince. Parce qu'en vrai, tout simplement, je ne sais pas ce qui ne fonctionne pas chez ces élèves. Est-ce que je suis mauvaise ? Il y a bien sur certains enfants de ma classe pour lesquels je peux dire facilement :"ah lui, il n'a pas mémorisé les compléments / elle, elle n'a rien pigé à la technique de la soustraction". Mais je ne sais pas dire avec précision pourquoi chacun de mes élèves qui n'y arrive pas n'y arrive pas. Alors je culpabilise : ne les ai-je pas suffisamment observés ? Bref, et vous, savez-vous toujours dire ce qui coince chez vos élèves ? Moi, je rêverais de pouvoir écrire simplement "C'est difficile en maths, mais tant qu'il continue à progresser, c'est que ça avance". 😁
Eren Jäger Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures (modifié) J'y passe 1h30 par trimestre à tout casser. Pas de commentaire par matière, uniquement une appréciation générale en bas, je m'en tiens au constat, je n'explique pas le pourquoi du comment. Tu te prends trop la tête! Il y a 3 heures, ratatouille a dit : je rêverais de pouvoir écrire simplement "C'est difficile en maths, mais tant qu'il continue à progresser, c'est que ça avance". 😁 C'est typiquement le genre de truc que j'écris. Modifié il y a 17 heures par Eren Jäger 1 2
Lika Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Il y a 4 heures, Eren Jäger a dit : uniquement une appréciation générale en bas C'est aussi ce que je fais de plus en plus au fil des années. De toutes façons les parents des élèves en difficulté ont été vus en entretien, ils sont régulièrement informés des difficultés de leur enfant + équipes éducatives. Je vois pas ce que ça leur apporterait de plus d'en écrire des tartines pour chaque matière.
André Jorge Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures En fait, ce qui aide beaucoup c'est : 1- de se constituer : une "banque" de commentaires, dont la formulation est satisfaisante, un ensemble de mots clefs, de formules passe-partout, 2- d'avoir réfléchi à une structure efficace du commentaire, qui doit inclure : Un point positif (compliment sur l’attitude, la progression, un point fort dans tel domaine,...). Un point à améliorer (avec conseil pour progresser). Une ouverture ou un encouragement (motivation pour continuer). Donc les commentaires prennent la forme : [commentaires positifs] + [compétences à acquérir ou renforcer] + [encouragement] Ensuite, tu n'as plus qu'à adapter à tes élèves. Des "mots-clés" : Pour l'attitude : sérieux, appliqué, curieux, autonome, motivé, rigoureux, persévérant, volontaire… Pour la participation : actif, impliqué, contribue aux échanges, pose des questions pertinentes… Pour les points forts : bonne compréhension, travail soigné, fait preuve d’initiative,… Pour les axes d’amélioration : doit encore s’entraîner, gagner en confiance, apprendre à approfondir ses réponses, améliorer son orthographe… Pour les encouragements : continue ainsi, bravo pour tes progrès ! Des formules passe-partout, qui fonctionnent pour de nombreux élèves : Élèves sérieux et appliqués : impliqué dans son travail, consciencieux,... Élèves manquant de confiance : gagne progressivement en assurance,... Élèves en difficulté : doit encore consolider ses acquis,... Élèves qui participe beaucoup : s’investit avec intérêt dans les activités de classe, participe activement à la vie de la classe,... Des encouragements : Bravo pour ton travail et ton sérieux, continue ainsi ! Bravo pour les progrès réalisés, continue ainsi ! Continue sur ta lancée, tes efforts finiront par payer ! Des progrès visibles et encourageants ! Et on peut, bien évidemment utiliser les mêmes expressions pour des élèves qui ont les mêmes qualités. 3- Je pense aussi qu'il ne faut pas attendre le dernier moment pour compléter ses livrets : Qu'il s'agisse des notes ou des commentaires, il faut compléter les livrets tout le long de l'année, entrer les notes dès que l'évaluation est corrigée, écrire les commentaires dès qu'on constate ou pense à quelque chose de bien concernant l'élève,... Et c'est d'autant plus facile aujourd'hui, qu'avec l'informatique on peut corriger, reformuler, si besoin est. Cela permet de tout boucler au plus tard une semaine avant le fin des classes, et de toujours partir en vacances l'esprit tranquille.
André Jorge Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Quelques exemples : 1. Élève sérieux et appliqué. [Prénom] est un élève sérieux et appliqué. Il fournit un travail soigné et régulier. Il doit encore consolider ses acquis en [matière]. Ses efforts portent leurs fruits. Continue ainsi ! [Prénom] s’investit avec rigueur dans son travail et progresse de manière régulière. Il doit encore gagner en autonomie, en [compétence]. Bravo pour ton sérieux ! 2. Élève dynamique, curieux. [Prénom] participe activement en classe. Il doit encore apprendre à structurer ses réponses et mieux exprimer ses idées. Continue ainsi ! [Prénom] s’implique avec enthousiasme dans les activités. Il doit encore améliorer sa concentration et progresser davantage en [matière]. [Prénom] montre un grand intérêt pour les apprentissages et pose souvent des questions pertinentes. Il doit encore apprendre à canaliser son énergie pour optimiser ses résultats. 3. Élève en progrès (en difficulté). [Prénom] a fait de nets progrès en [matière] grâce à son sérieux et son travail régulier. Il doit encore renforcer [compétence]. Bravo pour cette belle évolution ! [Prénom] progresse bien en classe et commence à gagner en confiance. Je l'encourage à persévérer en [matière] afin de consolider ses acquis. [Prénom] fait preuve de beaucoup de volonté et s’améliore de jour en jour. Il doit poursuiver ses efforts, notamment en [compétence] pour améliorer ses résultats dans ce domaine. 4. Élève dont l'investissement est insuffisant. [Prénom] a de bonnes capacités, mais il doit s’investir davantage pour progresser. Un travail plus régulier en [matière] lui permettrait d'obtenir de meilleurs résultats. [Prénom] possède de réelles aptitudes, mais il doit faire preuve de plus de concentration en classe. [Prénom] manque parfois de rigueur dans son travail, ce qui freine ses progrès. En s'appliquant un peu plus, il pourra améliorer ses résultats. 5. Élève bavard (mais impliqué). [Prénom] est un élève actif, curieux, qui participe très volontiers en classe. Il doit cependant apprendre à mieux écouter pour améliorer encore ses résultats. [Prénom] s’intéresse beaucoup aux activités. Il doit faire un effort pour être plus attentif et éviter les distractions. [Prénom] est volontaire et motivé, mais son bavardage peut parfois gêner son travail. 6. Élève discret mais sérieux. [Prénom] est un élève discret et appliqué. Il effectue un travail sérieux et soigné. Il gagnerait à participer davantage aux échanges en classe. [Prénom] fait preuve de concentration et de sérieux dans son travail. Il lui reste à s’exprimer plus souvent et à partager ses idées avec le groupe. N'hésitez pas à améliorer ces commentaire et/ou à nous proposer vos idées.
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