Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Que risque-t-on légalement à se mettre en grève une fois par semaine?

Actuellement maman solo d'un petit garçon. J'y arrive plus du tout entre les prépas et la gestion du foyer.. bref, je voulais demander un 50% à la rentrée sauf qu'il me sera refusé. Je dois demander un 75%.

Je comptais donc me mettre en dispo à la rentrée car je ne me sens pas capable d'assumer le 75%. Une collègue vient de me dire que le mieux à faire est d'accepter le 75% et de me mettre en grève 1 fois par semaine.

Je compte demander un poste de remplaçant courte durée. Je n'aurai  pas de classe, je n'ai pas envie d'avoir cette responsabilité surtout si je me mets en grève une fois par semaine. Ça me fait ch**er, je trouve ça abusé de devoir me mettre en grève comme ça pour avoir 2 jours dans la semaine... 

Que risque-t-on légalement à se mettre en grève une fois par semaine?

Posté(e)

Bonjour :)

Je pense que la jour de grève une fois par semaine, c'est une mauvaise solution...

Un fonctionnaire a le droit de faire grève, mais il doit se rattacher à un mouvement de grève déposé par un syndicat représentatif. Il ne peut pas faire grève de manière isolée sans un préavis syndical.

Autrement dit, si aucun syndicat n’a déposé de préavis pour un jour de grève chaque semaine, tu ne pourras pas légalement faire grève un jour par semaine.

il y a 12 minutes, Invité Anonyme a dit :

Que risque-t-on

L'administration comprendra vite que tes journées de grève ne sont pas un engagement militant et considèrera que ton absence est illégale ou que c'est une absence injustifiée. Tu risques donc une retenue sur salaire et, on peut envisager en cas de récidive, une sanction disciplinaire.

il y a 18 minutes, Invité Anonyme a dit :

Actuellement maman solo d'un petit garçon. J'y arrive plus du tout entre les prépas et la gestion du foyer.. bref, je voulais demander un 50% à la rentrée sauf qu'il me sera refusé.

Il faut que tu trouves un arrangement avec l'administration, pour trouver une solution à ta problèmatique... Il n'y a pas possibilité de poser un congé ?... Contacte un syndicat, qui te soutiendra dans tes démarches et défendra tes intérêts.

Posté(e)

Elever un enfant seule ouvre normalement le temps partiel / disponibilité de droit.

As-tu eu un entretien (même par téléphone) avec l'IEN pour constater le refus? Si non, un recours peut être gagnant. Occupes-tu un poste interdisant le temps partiel (directrice, remplaçante,...)? Si non, le refus doit être motivé. Comme André Jorge, vois avec un syndicat, mais il faut poser un recours.

Posté(e)

Tant qu un préavis de grève est posé.... rien... 

A mon avis il y a moyen. Peut être aussi se questionner sur son rapport au travail. Clairement il y a eu des jours et il y aura encore des jours où j applique la pédagogie du seuil et que ce soit les élèves ou moi on ne s en est pas plus mal portés....

Posté(e)
il y a une heure, André Jorge a dit :

Autrement dit, si aucun syndicat n’a déposé de préavis pour un jour de grève chaque semaine, tu ne pourras pas légalement faire grève un jour par semaine.

Il y a des préavis déposés pour tous les jours de l'année... ;)

Le souci c'est que tes élèves auront 1 jour de classe en moins chaque semaine si tu es en grève...

il y a 29 minutes, Eren Jäger a dit :

Elever un enfant seule ouvre normalement le temps partiel / disponibilité de droit.

Le TP peut être de droit mais pas la quotité...

Demande un entretien à ton ien...