Lassehélas Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour, Je suis enseignante depuis 5 ans. J'ai pour la première fois un double niveau ce2-cm1, avec des ce2 plutôt "faibles" dans l'ensemble, voir très faible pour certains. J'ai l'impression de couler. Est-ce normal de travailler 55h/semaine en moyenne et de ne pas arriver à être à peu près satisfaite ? Je m'interroge sérieusement sur mes compétences. Je passe mon temps à "bricoler". Pas toujours satisfaite des manuels que j'ai choisi, ou pas assez d'exercices, je cherche sur le net, ou je construis des exercices, des séances, encore et encore. Et pas assez je trouve pour aider les plus élèves les plus en difficulté. A part les "tout débutants" qui sont quelques uns je pense à être dans mon cas, beaucoup d'enseignants ont l'air de bien gérer les choses, même avec un double, triple ou quadruple niveau. Ils ont l'air satisfait de ce qu'ils font. A ceux là, comment faites-vous ? Qu'est-ce que je n'ai pas compris ? J'ai mis en place du tutorat, mais la classe est très sonore, chaque bruit est amplifié, et ce n'est pas suffisant pour ceux qui sont vraiment en difficulté. Le moindre atelier en groupe, même en nombre limité, m'empêche de travailler correctement avec l'autre niveau. Je suis preneuse de toute vos astuces permettant de faire travailler des élèves de ce2 peu autonomes, en autonomie sur au moins 20 minutes en maths et en français, sans avoir non plus 30 fiches d'autonomie recto-verso à corriger tous les jours en plus du reste. Je ne parle même pas de l'histoire-géo, autre challenge sur ce double niveau. Au secours !!!
edithw Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour, j'ai fait tous les cours doubles possibles. Pour que ce soit gérable, je faisait travailler le plus possible en groupe-classe.
reysan Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Dans ma classe je privilégié l écriture dans le cahier,ce qui libère du temps pour l autre groupe puis je fais un max ensemble
LaSeine Posté(e) il y a 48 minutes Posté(e) il y a 48 minutes Il y a 1 heure, Lassehélas a dit : Bonjour, Je suis enseignante depuis 5 ans. J'ai pour la première fois un double niveau ce2-cm1, avec des ce2 plutôt "faibles" dans l'ensemble, voir très faible pour certains. J'ai l'impression de couler. Est-ce normal de travailler 55h/semaine en moyenne et de ne pas arriver à être à peu près satisfaite ? Je m'interroge sérieusement sur mes compétences. Déjà tu te poses de questions, donc ça montre que tu as des compétences. Il y a 1 heure, Lassehélas a dit : Je passe mon temps à "bricoler". Pas toujours satisfaite des manuels que j'ai choisi, ou pas assez d'exercices, je cherche sur le net, ou je construis des exercices, des séances, encore et encore. Et pas assez je trouve pour aider les plus élèves les plus en difficulté. A part les "tout débutants" qui sont quelques uns je pense à être dans mon cas, beaucoup d'enseignants ont l'air de bien gérer les choses, même avec un double, triple ou quadruple niveau. Ils ont l'air satisfait de ce qu'ils font. A ceux là, comment faites-vous ? Qu'est-ce que je n'ai pas compris ? Je suis en triple niveau et je bosse énormément aussi, je ne compte pas mes heures. Je lâche prise d'une part, puis je me dis que je fais au mieux et que je suis déjà bien courageuse. Je chasse le syndrome de l'imposteur, qui peut vite revenir. J'essaie de suivre le plus possible les méthodes que j'ai choisies, quitte a en changer à la fin de l'année. Mais je garde les mêmes sur l'année scolaire et j'évite de papillonner pour gagner du temps. Effectivement, je fais le plus possible de choses en commun et je différencie pour les niveaux. Ce qui peut parfois servir au CE2 va également être utile à un CM2 en difficulté, par exemple. On travaille la même dictée, avec le même objectif d'orthographe, mais il y a quatre niveaux de longueur de dictée. Ainsi, même les entraînements à la dictée sur la même base, mais sont différenciés. Les élèves travaillent parfois en atelier. Par exemple, les CE2 révisent les tables de multiplication en autonomie avec des jeux de cartes, des mémory, etc. Ah bah, c'est sûr qu'en histoire-géo, je ne finis pas le programme, mais comment faire ? Allez, bon courage pour la suite !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant