Lassehélas Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour, Je suis enseignante depuis 5 ans. J'ai pour la première fois un double niveau ce2-cm1, avec des ce2 plutôt "faibles" dans l'ensemble, voir très faible pour certains. J'ai l'impression de couler. Est-ce normal de travailler 55h/semaine en moyenne et de ne pas arriver à être à peu près satisfaite ? Je m'interroge sérieusement sur mes compétences. Je passe mon temps à "bricoler". Pas toujours satisfaite des manuels que j'ai choisi, ou pas assez d'exercices, je cherche sur le net, ou je construis des exercices, des séances, encore et encore. Et pas assez je trouve pour aider les plus élèves les plus en difficulté. A part les "tout débutants" qui sont quelques uns je pense à être dans mon cas, beaucoup d'enseignants ont l'air de bien gérer les choses, même avec un double, triple ou quadruple niveau. Ils ont l'air satisfait de ce qu'ils font. A ceux là, comment faites-vous ? Qu'est-ce que je n'ai pas compris ? J'ai mis en place du tutorat, mais la classe est très sonore, chaque bruit est amplifié, et ce n'est pas suffisant pour ceux qui sont vraiment en difficulté. Le moindre atelier en groupe, même en nombre limité, m'empêche de travailler correctement avec l'autre niveau. Je suis preneuse de toute vos astuces permettant de faire travailler des élèves de ce2 peu autonomes, en autonomie sur au moins 20 minutes en maths et en français, sans avoir non plus 30 fiches d'autonomie recto-verso à corriger tous les jours en plus du reste. Je ne parle même pas de l'histoire-géo, autre challenge sur ce double niveau. Au secours !!!
edithw Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour, j'ai fait tous les cours doubles possibles. Pour que ce soit gérable, je faisait travailler le plus possible en groupe-classe.
reysan Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Dans ma classe je privilégié l écriture dans le cahier,ce qui libère du temps pour l autre groupe puis je fais un max ensemble
LaSeine Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 1 heure, Lassehélas a dit : Bonjour, Je suis enseignante depuis 5 ans. J'ai pour la première fois un double niveau ce2-cm1, avec des ce2 plutôt "faibles" dans l'ensemble, voir très faible pour certains. J'ai l'impression de couler. Est-ce normal de travailler 55h/semaine en moyenne et de ne pas arriver à être à peu près satisfaite ? Je m'interroge sérieusement sur mes compétences. Déjà tu te poses de questions, donc ça montre que tu as des compétences. Il y a 1 heure, Lassehélas a dit : Je passe mon temps à "bricoler". Pas toujours satisfaite des manuels que j'ai choisi, ou pas assez d'exercices, je cherche sur le net, ou je construis des exercices, des séances, encore et encore. Et pas assez je trouve pour aider les plus élèves les plus en difficulté. A part les "tout débutants" qui sont quelques uns je pense à être dans mon cas, beaucoup d'enseignants ont l'air de bien gérer les choses, même avec un double, triple ou quadruple niveau. Ils ont l'air satisfait de ce qu'ils font. A ceux là, comment faites-vous ? Qu'est-ce que je n'ai pas compris ? Je suis en triple niveau et je bosse énormément aussi, je ne compte pas mes heures. Je lâche prise d'une part, puis je me dis que je fais au mieux et que je suis déjà bien courageuse. Je chasse le syndrome de l'imposteur, qui peut vite revenir. J'essaie de suivre le plus possible les méthodes que j'ai choisies, quitte a en changer à la fin de l'année. Mais je garde les mêmes sur l'année scolaire et j'évite de papillonner pour gagner du temps. Effectivement, je fais le plus possible de choses en commun et je différencie pour les niveaux. Ce qui peut parfois servir au CE2 va également être utile à un CM2 en difficulté, par exemple. On travaille la même dictée, avec le même objectif d'orthographe, mais il y a quatre niveaux de longueur de dictée. Ainsi, même les entraînements à la dictée sur la même base, mais sont différenciés. Les élèves travaillent parfois en atelier. Par exemple, les CE2 révisent les tables de multiplication en autonomie avec des jeux de cartes, des mémory, etc. Ah bah, c'est sûr qu'en histoire-géo, je ne finis pas le programme, mais comment faire ? Allez, bon courage pour la suite !
Chloé Roux Posté(e) il y a 50 minutes Posté(e) il y a 50 minutes (modifié) Bonjour, je suis enseignante depuis 6 ans et c'est ma 3e année dans une classe de CE2-CM1-CM2 avec 19 élèves, dont 4 en grande difficulté et 3 perturbateurs. Si cela peut t'aider voici les méthodes que j'utilise dans ma classe. En grammaire > Grammaire au jour le jour de Françoise Picot. Orthographe>j'utilise dictées histoires des arts. Conçu pour des CM1-CM2 mais faisable avec des CE2 en ne leur donnant que la dictée la plus courte (3 niveaux de différenciation), dictée à trou pour les plus faibles. Chaque année j'ai eu des CE2 qui parvenaient en cours d'année à faire les dictées du 2e niveau, voire du 3e niveau (alors que certains CM plus faibles peuvent parfois rester sur le 1er niveau) Donc déjà en français je peux travailler en classe entière la plupart du temps avec les mêmes notions mais des exercices différenciés. Maths> C'est le plus difficile. J'utilise MHM, le guide du maitre CE2-CM1 et j'adapte les séances pour y intégrer les CM2. En fonction des séances, lorsque c'est possible je fais en classe entière, sinon je mets un groupe en autonomie (les CM travaillent ensemble) puis j'inverse. Pour l'autonomie j'utilise des classeurs Jocatop d'exercices autonomes sous forme de rallye-maths (les soupes de Mimi Broomette pour le CM1, la prison du shérif Pat Attrack pour les CE2, DroÏde constructor pour les CM2). J'utilise également les ceintures de Charivari. Du coup je passe plus de temps sur les maths que le volume hebdomadaire officiel, ce qui grignote sur d'autres disciplines, mais j'assume. J'essaye de tenir le programme d'histoire (les CE2 voient le programme d'histoire de CM, ce qui était le cas quand le CE2 faisait partie du cycle 3 donc je ne vois pas pourquoi ils n'en seraient plus capables aujourd'hui). Je ne fais pratiquement pas d'anglais ni de sciences (sauf projets ponctuels), et je fais un peu de géographie (j'utilise l'excellent travail de la Trousse de Sobelle que je te recommande). Je suis souvent insatisfaite, pas contente de moi, mais je me soigne (enfin j'essaye). Je pourrais facilement travailler 55h par semaine mais je m'y refuse. La période 1 est souvent intense mais après je me contrains à ne pas travailler plus de 40/45h semaine. Je me tiens aux méthodes que j'ai choisies même si je vois ce qui ne va pas, j'évite de "papillonner", même si je suis souvent tentée de le faire. Je tente de m'améliorer d'année en année mais je ne veux pas sacrifier ma santé (les journées sont déjà épuisantes avec des élèves très problématiques), et encore moins ma vie de famille. Arrivés au collège, hors élèves à besoins particuliers, ils s'en sortent relativement bien pour le moment. Je crois qu'il faut vraiment que l'on arrête de se culpabiliser et de penser que les autres enseignants font mieux que nous :-), c'est quelque chose qui revient très souvent j'ai l'impression. A l'impossible, nul n'est tenu. Bon courage à toi! Modifié il y a 37 minutes par Chloé Roux
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