Akachan Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Salut les aventuriers ! J'ai une question financement, et je n'ai pas vu de sujet identique dans les dernières pages.. Je suis en congé parental, donc toujours liée à l'éducation nationale. J'ai d'autres projets que l'en, et les choses se précipitent un peu, il est possible que je parte sur une formation privée dans les mois à venir, donc j'étudie la faisabilité. Ceux qui ont été dans ce cas, avez-vous pu mobiliser votre compte formation pour financer la formation de votre choix ? Avez-vous pu financer par autre moyen/organisme ? Et question subsidiaire après le financement de la formation.. Comment vivre pendant ce temps-là ? Est-il possible de demander un congé de formation pour une formation privée qui n'a rien, mais alors rien à voir avec l'enseignement et la fonction publique ? (ça c'est pour une autre piste de formation qui serait plus longue et commencerait plus tard). Merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience 👍🏻
lulutte Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Derrière un congé de formation, tu dois 3 ans à la fonction publique donc si tu l'obtiens c'est pas pour partir tout de suite! Parfois il faut postuler plusieurs années de suite pour l'obtenir. Chez moi en général les demandes sont en janvier donc déjà clôturé pour cette année à priori. Il y a normalement une circulaire pour t'éclairer au moins sur ce qui se fait dans ton département. C'est pas très national comme d'habitude ! Pour la mobilisation du CFP c'est pas simple non plus...Il faut s'y prendre suffisamment à l'avance, que le truc soit compatible... Parfois (souvent?) l'organisme te faire payer bien plus cher en CFP que si tu viens en indépendant donc en fait comme t'as un montant max pas ouf avec le CFP, au final parfois tu t'en sors mieux quand tu ne passes pas par un CFP ( très logique!!). Je te conseille de contacter un conseiller mobilité carrière au rectorat pour un rdv et pour prendre les info plus fraîches (que les miennes) et très départementaux-dépendants et aussi des forum Facebook de reconversion des enseignants pour avoir des info de terrains. Il existe une autre possibilité pour la dernière année, si tu penses quitter définitivement, c'est la rupture conventionnelle (mais il faut avoir bosser l'an dernier) sinon tu pars avec rien ou presque. 1 1
Akachan Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures Merci beaucoup Lulutte pour ta réponse complète ! Je me doutais bien que ce serait compliqué pour le financement et le congé de formation. Je ne vais effectivement pas rentrer dans les critères puisque l'idée est de me former dans un autre domaine et de travailler ensuite. Je n'envisage pas tout de suite de quitter l'en, j'avais été bien contente de pouvoir revenir suite à mon dernier projet qui ne collait plus avec ma vie de famille, et là je vais garder un filet de sécurité, je me lance dans l'inconnu complet 😅 Donc je vais me débrouiller, prendre des chemins détournés en espérant à moyen terme pouvoir faire vivre ma tribu tout en me formant. D'ici là j'aurai le temps de voir pour mobiliser le compte formation, voir si c'est rentable..
Messages recommandés