Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un ordinateur et un TBI depuis trois ans et je l'utilise au quotidien. L'installation a été faite dans la précipitation et est insatisfaisante. L'ordinateur est sur une tablette trop en hauteur pour une utilisation confortable et je dois lever les bras pour accéder au clavier (!!!) mais c'est hors de portée des petites mains et les enfants passent dessous sans se cogner. Je cache les fils comme je peux. Bref ça ne va pas mais je n'ai pas de solution.

Comment vos ordinateurs sont-ils installés? Vous laissez à portée des enfants? Ma collègue de MS/GS a son ordinateur à portée de mains des enfants mais moi je ne le sens pas avec les loustics. Je vais voir avec la mairie pour cet aménagement mais j'ai besoin de vos retours d'expériences. J'ai pensé à un meuble colonne de hauteur 1 mètre environ.

Merci.

• André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Meuble ordinateur TPS/PS/MS
Posté(e)

Bonjour :)

Il y a 2 heures, laurie2 a dit :

J'ai pensé à un meuble colonne de hauteur 1 mètre environ.

S'agissant d'un ordinateur que je suis le seul à utiliser : mon ordinateur était installé sur un gros meuble rectangulaire d'environ 1m40 de haut, avec suffisamment d'espace pour l'ordinateur et le vidéo projecteur. Il était juste à côté de la prise de courant, collé au mur, ce qui faisait qu'il n'y avait pas de danger qu'un enfant s'amuse avec les câbles.

Quant au vidéo-projecteur... certains enfants se précipitaient pour essayer de le toucher, au risque de se brûler. J'étais donc très vigilant : installé, utilisé, rangé immédiatement après utilisation.

Vous laissez à portée des enfants?

Si les enfants ne sont pas sous surveillance constante, à mon avis, il vaut mieux éviter. En grande section, mon ordinateur personnel (portable) était sur mon bureau. Un jour, un élève un peu perturbé s'est amusé à enlever toutes les touches du clavier... Et je ne parle pas du risque d'accident suite à une mauvaise manipulation.

En moyenne section, j'ai mis des ordinateurs de bureau sur des tables qui étaient à hauteur d'enfant, mais qui étaient très larges. Du coup, un côté des tables était placé contre le mur avec l'unité centrale dessus et sur l'autre côté, seuls l'écran, le clavier et la souris étaient proches du bord de la table et donc accessibles par les enfants.
L'unité centrale étant près du mur les enfants ne pouvaient pas les toucher, sauf pour quelques élèves désobéissants qui montaient sur la table pour s'amuser avec les boutons, introduire la main dans le lecteur de DVD,...

En grande section, j'avais 4 ordinateurs de bureau qui étaient posés sur des tables d'élèves et entièrement accessibles, ce qui m'inquiétait un peu, mais je n'ai jamais eu de problèmes.

je dois lever les bras pour accéder au clavier (!!!)

Tu pourrais connecter à ton ordinateur un clavier et une souris sans fil. Ça règlerait le problème d'accès. :)

Il y a 3 heures, laurie2 a dit :

mais moi je ne le sens pas avec les loustics.

Je pense qu'il faut être très prudent. Y en a toujours un ou deux pour faire des bêtises, par exemple : appuyer sur le bouton pour allumer et éteindre l'ordinateur sans cesse.

• Merci 1
Posté(e)

Merci André Jorge. Ça me conforte dans l'idée d'une tour.

Je n'avais pas pensé au clavier connecté. Je vais creuser.

Le vidéo projecteur est suspendu. C'est donc sécurisé.

Posté(e)
Il y a 9 heures, laurie2 a dit :

Merci André Jorge. Ça me conforte dans l'idée d'une tour.

Je n'avais pas pensé au clavier connecté. Je vais creuser.

Le vidéo projecteur est suspendu. C'est donc sécurisé.

Idem meuble haut par sécurité car j’ai des petites sections . Quand j’ai besoin j’utilise le clavier sans fil mais j’avoue que je n’avais jamais pensé à la souris sans fil 😅

En revanche le meuble haut est super pratique pour poser la caméra Hue que je branche à l’eni afin de les filmer au coin regroupement. 
Ma collègue a mis l’ordi sur un meuble plus bas , elle est à hauteur en s’asseyant sur une chaise mais je n’aime pas trop. 

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, lireli a dit :

j’avoue que je n’avais jamais pensé à la souris sans fil

Il existe des claviers sans fils avec une surface tactile en guise de souris, mais ce n'est pas très pratique. :)

Posté(e)
Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Il existe des claviers sans fils avec une surface tactile en guise de souris, mais ce n'est pas très pratique. :)

Non c’est ce que j’ai et je n’arrive pas à m’en servir 😂 mais je n’avais jamais pensé à la souris sans fil alors qu’en te lisant c’est une évidence 👍

Posté(e)

Mon meuble n'est pas spécialement en hauteur, disons que si les enfants voulaient toucher au clavier ou la souris, ils pourraient. L'unité centrale est par terre, mais derrière, accessible mais pas facilement.

Ils ne touchent à rien (PS-MS-GS) et pourtant ce ne sont pas les plus sages de ma carrière 😅