Iracel Posté(e) vendredi à 15:51 Posté(e) vendredi à 15:51 Bonjour, J'ai dans ma classe une élève qui a vécu un drame familial assez violent. Je ne connais pas précisément l'état physique de ses parents mais je sais que le papa est tiré d'affaire, la maman toujours dans un état grave. Je n'ai aucune nouvelle des enfants mais la mairie et ensuite l'inspection m'ont informée. Je reçois ce matin une demande de radiation de la part d'une assistante sociale de la ville, mais pas du secteur, je ne la connais pas. A t-elle le droit de faire une demande de radiation ? Elle reste très évasive et parle de "problèmes familiaux" sans aucun détail sur ce qui va arriver pour les enfants. Les enfants ne sont pas placés (à ma connaissance), est ce qu'un membre de la famille peut lui demander d'effectuer cette démarche? Puis-je (dois-je) m'y opposer en l'absence d'autres informations? Merci
Goëllette Posté(e) vendredi à 16:34 Posté(e) vendredi à 16:34 Prends le temps. C'est le weekend. Tu transfères le mail de cette dame à ton IEN et lui demandes de te renseigner par retour de mail. Et lundi tu appelles le service social de ton secteur pour savoir ce qu'il en est. 1
André Jorge Posté(e) vendredi à 17:38 Posté(e) vendredi à 17:38 Il y a 1 heure, Iracel a dit : Je reçois ce matin une demande de radiation de la part d'une assistante sociale de la ville, [...] Puis-je (dois-je) m'y opposer en l'absence d'autres informations? La radiation d'un élève est normalement une décision qui relève des responsables légaux de l'enfant (les parents ou le tuteur légal). A mon avis, l'assistante sociale peut informer, alerter, coordonner, pour que la situation de l'enfant soit prise en charge correctement, mais elle n'est pas dans son rôle quand elle te demande un certificat de radiation... Quoi qu'il en soit, elle n'a pas l'autorité pour décider seule de la radiation d'un élève. => Un représentant légal a-t-il été désigné temporairement (un membre de la famille, une association, une tierce personne) par un juge ou un procureur pour prendre les décisions nécessaires concernant l'enfant ? L'enfant est-il pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance (qui pourrait prendre cette décision) ? Bref : je téléphonerais à cette assistante sociale pour lui demander des informations. Transférer l'email de l'assistante sociale à l'IEN et lui demander un retour par mail est effectivement la bonne démarche. Il m'est arrivé aussi de contacter directement par mail le service juridique du rectorat (avec copie à l'IEN). 2
André Jorge Posté(e) vendredi à 17:45 Posté(e) vendredi à 17:45 Il y a 1 heure, Iracel a dit : Elle reste très évasive et parle de "problèmes familiaux" sans aucun détail sur ce qui va arriver pour les enfants. La moindre des choses aurait été effectivement d'expliquer la situation en donnant toutes les informations utiles.
BountyG Posté(e) vendredi à 17:53 Posté(e) vendredi à 17:53 Par chez moi, jamais d'informations des services sociaux. Des demandes, beaucoup, mais jamais d'informations. 1
Iracel Posté(e) lundi à 09:38 Auteur Posté(e) lundi à 09:38 J'ai alerté mon IEN en effet, mais je ne bouge pas pour le moment. L'ASS ne donne absolument aucun détail, je ne sais pas du tout ce qu'il en est des enfants, le drame a été d'une violence inouïe. N'empêche, je ne lui fournirai pas ce qu'elle demande. Merci, je me demandais si vous aviez déjà eu ce type de demande. 1
Goëllette Posté(e) lundi à 15:50 Posté(e) lundi à 15:50 Non et heureusement, mais je me souviens que nous avions été briefés, en formation de directeurs, pour ne pas répondre de suite à une demande n'émanant pas des parents, à faire des vérifications, et à demander à l'IEN.
Messages recommandés