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Posté(e)

Bonjour,

Je débute ma 3ème année et je suis sur un remplacement en CE1 depuis novembre et tout est parti en vrille, je suis actuellement en arrêt.

Quand j'ai commencé mon remplacement ça allait, les élèves m'écoutaient, me respectaient mais là je n'arrive plus à rien faire, je n'arrive plus à gérer la classe, ils ne m'écoutent plus, chahutent, se battent, balancent des chaises, il y a une mauvaise ambiance de classe, mes 3 élèves perturbateurs ont embarqué tous les élèves, je n'y arrive plus malgré tous les conseils qu'on me donne, tout ce que je lis, tout ce qu'on me dit, j'ai l'impression de mettre un cadre mais je ne dois pas faire correctement. Mes autres collègues y arrivent bien, avec la titulaire de la classe ça se passait bien et avec moi ça ne marche pas. Je n'ai plus aucun "pouvoir" sur mes élèves perturbateurs, rdv avec les parents et le directeur n'a rien changé.

J'ai essayé de sanctionner les élèves, de réduire la récré, de rester calme, de hausser le ton, de faire du renforcement positif, de changer les élèves dans le tableau du comportement, de faire des conseils d'élèves, de faire des contrats de comportement, de mettre pleins de choses en place pour un meilleur climat de classe mais rien ne marche, ça ne marche pas avec moi.

L'inspecteur sait que j'ai des difficultés à gérer les élèves, c'était déjà le cas les deux années précédents, il m'avait envoyé des cpc mais je le vivais encore plus mal, passant pour celle qui n'y arrivait pas ça me stressait encore plus. Cette année il veut me renvoyer une cpc mais j'ai tellement peur du regard de mes collègues qui vont dire que j'y arrive pas, de la pitié de ceux ci, ou de mon énième échec. Je dois y retourner après les vacances mais j'angoisse déjà, je fais des insomnies, j'ai tout le temps envie de vomir. Sauf que je remplace jusque mai sur cette classe, je ne vais jamais tenir

Je suis à un point où je préfère avoir un accident que de retourner dans cette classe. Je sais que m'apitoyer sur mon sort ne servira à rien mais j'ai besoin d'exprimer ce que je ressens sans être jugé et d'avoir votre avis.

Bref, c'est la catastrophe, je ne sais plus quoi faire. Je n'ai habituellement pas confiance en moi mais alors là les élèves ont tout détruit, je doute même de vouloir continuer ce métier...

Mais qu'est ce que vous en pensez ? Avez vous des idées d'activités/ de sanctions qui fonctionnent ? Est ce rattrapable ? Est ce que ce mes élèves font ça parce qu'ils s'ennuient ou ne comprennent pas ? Est ce que un jour j'arriverai à gérer une classe ? Ca parait si facile pour les autres...

Je vous remercie d'avance

 

Posté(e)

Bonjour :)

Si je me fie à ce que tu as écrit, je vois que tu as tenté beaucoup de choses, mais que malgré cela, et malgré les conseils donnés, les élèves ont clairement saisi que ton autorité s'est affaiblie...

Il y a 1 heure, Invité Anonyme a dit :

je suis actuellement en arrêt.

La priorité, c'est ta santé et ton bien-être. Il faut que tu agisses en ce sens : tu pourrais consulter un psy ou retourner voir ton médecin pour discuter de tout ça avec lui. Il faudrait ensuite essayer d'oublier un peu la classe et retrouver un peu de sérénité... :)

Il y a 1 heure, Invité Anonyme a dit :

Ca parait si facile pour les autres...

Il n'est pas très bénéfique de se comparer aux autres... :) Certains enseignants ont naturellement une posture d’autorité, et d’autres doivent travailler plus sur ce point.

Il y a 1 heure, Invité Anonyme a dit :

Je dois y retourner après les vacances mais j'angoisse déjà, je fais des insomnies, j'ai tout le temps envie de vomir. Sauf que je remplace jusque mai sur cette classe, je ne vais jamais tenir

Je suis à un point où je préfère avoir un accident que de retourner dans cette classe.

Si tu sens que ce ne serait pas une bonne idée de (te forcer à) retourner dans cette classe, sans réel soutien, ni perspective que les choses s'améliorent, que tu n'as pas d'autres solutions à ta problématique que celles qu'on te propose, je te conseillerais de tenter d'obtenir un autre poste : 

1. de retourner chez ton médecin pour obtenir un prolongement de ton arrêt.

2. de faire des démarches pour qu'on te trouve un autre remplacement :

Tu devrais contacter le rectorat pour expliquer (à l'oral => ne fais pas d'écrits concernant tes difficultés) que tu es en souffrance professionnelle dans une classe ingérable et que le remplacement est devenu impossible pour toi. 

Demande-leur de te proposer un autre remplacement, si possible :

  • dans un autre niveau de classe : est-ce que ça s'est bien passé en maternelle si tu en as déjà fait ? Avec les grands de CM, c'était mieux ?
  • de courte durée : c'est plus formateur, et si jamais quelque chose ne va pas (élèves ingérables, parents désagréables, relations avec les collègues compliquées, etc.), tu sais que tu n'y resteras pas longtemps.

En ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé les élèves de CP et CE1 difficiles à gérer et j'ai donc préféré travailler dans une classe de CM1 ou de CM2, où les enfants sont quand même plus matures et comprennent bien mieux ce qu'on attend d'eux.
J'ai déjà travaillé aussi avec une enseignante qui avait de très grosses difficultés en maternelle, mais pour qui les choses se passaient bien en CM.

Il y a 1 heure, Invité Anonyme a dit :

Mais qu'est ce que vous en pensez ? Avez vous des idées d'activités/ de sanctions qui fonctionnent ? Est ce rattrapable ? Est ce que ce mes élèves font ça parce qu'ils s'ennuient ou ne comprennent pas ? Est ce que un jour j'arriverai à gérer une classe ?

Pas facile de répondre à ces questions quand on ne connaît pas la personne et qu'on ne l'a pas vue faire la classe... As-tu pensé à te filmer pendant que tu fais une séance ?

Je te ferai quelques suggestions demain. :)

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, André Jorge a dit :

Si tu sens que ce ne serait pas une bonne idée de (te forcer à) retourner dans cette classe, sans réel soutien, ni perspective que les choses s'améliorent, que tu n'as pas d'autres solutions à ta problématique que celles qu'on te propose, je te conseillerais de tenter d'obtenir un autre poste : 

1. de retourner chez ton médecin pour obtenir un prolongement de ton arrêt.

2. de faire des démarches pour qu'on te trouve un autre remplacement :

Tu devrais contacter le rectorat pour expliquer (à l'oral => ne fais pas d'écrits concernant tes difficultés) que tu es en souffrance professionnelle dans une classe ingérable et que le remplacement est devenu impossible pour toi. 

Demande-leur de te proposer un autre remplacement, si possible :

  • dans un autre niveau de classe : est-ce que ça s'est bien passé en maternelle si tu en as déjà fait ? Avec les grands de CM, c'était mieux ?
  • de courte durée : c'est plus formateur, et si jamais quelque chose ne va pas (élèves ingérables, parents désagréables, relations avec les collègues compliquées, etc.), tu sais que tu n'y resteras pas longtemps.

Je te remercie pour ta réponse qui fait du bien.

Faut il que je contacte le rectorat donc le dsden ou l'inspecteur ?

Car l'année dernière j'avais contacté l'inspecteur en lui disant que j'étais en souffrance et il m'a dit que je ne choisissais pas mon remplacement et que j'allais y retourner. Je lui avait glissé être plus à l'aise avec les maternelles et dans des remplacements courts mais il m'a envoyé en CE1 sur un remplacement long dans des zones plus difficiles disant que ça allait me permettre de prendre confiance en moi, alors que justement comme je débute je préférais être TR ... Nous n'avons plus de médecin de prévention (départ à la retraite) dans notre circonscription car je crois qu'il peut appuyer le changement de remplacement. 

J'ai peur que mon médecin ne me prolonge pas mon arrêt, car même si il le prolonge de 1 mois, ce sera déjà ça mais ça déplace le problème...

Je te remercie encore pour ton non jugement ...

Posté(e)

Déjà je te souhaite un bon rétablissement... si tu ne sens pas de retourner en classe à la reprise retourner chez le médecin. Expliquez lui ta situation. Pour l'instant à part un syndicat à qui j exposerai les situations je ne contacterai personne. 

J'ai toujours trouvé très dur les collègues qui comparaient leur situation en disant qu'eux ils gèrent tel ou tel élève. OK si ils le gèrent tellement bien on peut mettre en place un changement de classe. Tu es T3 à priori tu as hérité d'une classe difficile. C'est tt à ton honneur de te remettre en question de chercher des solutions individualisées Je pense qu'il devrait arrêter de proposer chercher des solutions pour les éléves de manière individuelle l'instant.

C'est le groupe classe qui t interesse point xyz font le bazard ? Tu notes leurs exploits du jour que tu communiques au directeur par mail les noms et les conneries faites surtout si ça met en jeu la sécurité des autres élèves.

A partir de là où le directeur a de l'autorité sur ces élèves et ça se calme mais à priori il na pas eu l'air d'avoir su gérer le truc ...ou il les placent dans une autre classe chez un de ces collègues qui assurent tellement ..... ou tu montes au créneau en rédigeant une fiche chst avec l appui de ton syndicat indiquant que la sécurité de tes élèves n est plus assurée lorsque xyz sont en cours ( chaises qui volent....).  

Le résultat est que le problème que tu rencontres devient le problème de l ien ( ici ils ont ces fiches en horreur). Lorsque je l ai utilisé un élève perturbateur +++++  a été scolarise à temps partiel, Le rased le prenait un peu, les parents ont eu un appel de l ien et ont enfin pris rdv chez un orthophoniste, dans les 2 mois un aesh à été nommé et l autre trublion changé de classe. 

En tous les cas sincèrement bon rétablissement, bon courage. Ne te remets pas trop en question parfois des élèves sont juste ingérables pour nous et devraient bénéficier de soins et d un autre accompagnement dans les apprentissages qu une maîtresse aussi compétente soit elle à  partager en 25 

Posté(e)
il y a une heure, Invité Anonyme a dit :

Je te remercie pour ta réponse qui fait du bien.

Faut il que je contacte le rectorat donc le dsden ou l'inspecteur ?

Car l'année dernière j'avais contacté l'inspecteur en lui disant que j'étais en souffrance et il m'a dit que je ne choisissais pas mon remplacement et que j'allais y retourner. Je lui avait glissé être plus à l'aise avec les maternelles et dans des remplacements courts mais il m'a envoyé en CE1 sur un remplacement long dans des zones plus difficiles disant que ça allait me permettre de prendre confiance en moi, alors que justement comme je débute je préférais être TR ... Nous n'avons plus de médecin de prévention (départ à la retraite) dans notre circonscription car je crois qu'il peut appuyer le changement de remplacement. 

J'ai peur que mon médecin ne me prolonge pas mon arrêt, car même si il le prolonge de 1 mois, ce sera déjà ça mais ça déplace le problème...

Je te remercie encore pour ton non jugement ...

Tu peux complètement retourner la situation en disant que là tu ne vas pas bien, soit il te propose un poste en maternelle soit tu t'arrêtes car ta santé devrait toujours être ta priorité.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Je ne connais pas ta classe, mais je vais te dire ce qui s'est passé quand j'ai eu le même genre de souci.

Je n'ai jamais eu de problème avec les classes que j'avais depuis la rentrée. C'est là qu'on leur fait comprendre qu'on est une "maîtresse sévère" et qu'ils n'ont pas intérêt à mal se comporter. C'est plus facile de lâcher du lest que de reprendre le contrôle d'une classe qui part en live.

Ca m'est arrivé au retour de congé maternité, avec une classe qui avait commencé l'année avec une remplaçante, qui était donc pour eux "la vraie maîtresse". 

A mon retour, ils ne m'ont pas acceptée. J'ai pourtant suivi tout ce que faisait ma jeune collègue, il y avait des responsables pour toutes les tâches, ils avaient le droit de se balader, de taper dans les fournitures de l'école, etc... Au bout d'un mois, c'était le foutoir. Pas au point de ce que tu racontes, loin de là, mais pas du tout le climat de respect et de silence dont j'ai d'habitude. Ils me prenaient pour leur copine, essayaient de tout négocier, ils étaient dans la familiarité, parfois l'insolence.

J'ai commencé par les prévenir que s'ils ne se comportaient pas mieux, l'ambiance allait changer. Je leur ai dit plusieurs fois qu'ils risquaient de le regretter. 

J'en ai eu assez. Pendant un weekend, je suis venue mettre les tables en rangs, à l'ancienne, au lieu des îlots qui encourageaient les bavardages. J'ai supprimé les responsabilités multiples, ne gardant que les deux élèves qui ramassent et distribuent les cahiers. Se lever pour arroser le yucca, c'était pour se balader, renverser de l'eau, faire rigoler les copains. J'ai fait un plan de classe perso, une fille, un garçon, un gentil, un perturbateur, etc...

Le lundi matin, j'ai pris un air très fâché, et je leur ai expliqué les nouvelles règles, en mode "Super nanny revient". Ca les a scotchés. Après ça, j'ai eu la paix toute l'année. Une fois qu'ils ont compris que ce n'était plus Summerhill, l'ambiance est devenue agréable. On a pu faire du travail de groupe, des concours de maths, des défis lecture.

Tu devrais demander à être sur des remplacements courts. 

Le souci, ce n'est pas toi, mais ta position de remplaçante. J'ai compris à l'époque que c'est bien plus compliqué au niveau discipline qu'une classe à l'année.

 

Modifié par edithw
  • Merci 1
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Posté(e)

Pour reprendre la classe il faut reprendre confiance en soi. Si tu sens que c'est perdu avec cette classe. Demande à changer pour raison de santé. Ne culpabilise pas, ça arrive souvent, même si l'IEN te dira le contraire. Demande un cycle dans lequel tu es à l'aise pour te reconstruire professionnellement, la confiance arrivera avec les bonnes expériences. Par contre après 20 ans d'ancienneté, je peux encore me retrouver déstabiliser par une classe. Mais c'est souvent lié à de la fatigue des deux côtés et à un manque de recul de ma part. La vie pro est longue, on doit se ménager, surtout que nous faisons un métier difficile. 

Mais effectivement la priorité est ta santé. Bon courage à toi.

  • J'adhère 5
Posté(e)
Il y a 9 heures, Invité Anonyme a dit :

Faut il que je contacte le rectorat donc le dsden ou l'inspecteur ?

=> Comme indiqué plus haut, il faudrait te faire accompagner par un syndicat pour savoir comment effectuer ces démarches. C'est indispensable... Par ailleurs, je ne sais pas comment les remplacements se font dans ton académie. Ils sauront donc te conseiller mieux que moi sur ce point. :)

Dans mon académie, nous avons des "pôles de remplacement". J'ai un collègue qui les contacte quand un remplacement est "compliqué" pour lui et qui demande à changer.

Une autre de mes collègues a refusé un remplacement à mi-temps de 3 mois dans une école, par peur d'être "balladée à droite et à gauche" quand elle est sur l'autre mi-temps. Elle a demandé un remplacement sur un poste à temps complet et l'a obtenu.

Ils ne demandent pas la permission à l'IEN. Mais je suppose que cela dépend aussi des postes de remplacements disponibles.

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