Canopée Posté(e) lundi à 22:05 Posté(e) lundi à 22:05 Bonjour, Après 12 ans d'enseignement (qui fait suite à une première reconversion professionnelle), je souhaite aller au bout d'une ambition et d'une envie (mises de côté, il y a......20 ans), obtenir un doctorat. J'ai commencé à chercher les possibilités qui seraient offertes et les démarches à engager (un détachement à priori). Je visualise assez bien les étapes successives. Toutefois, je viens chercher ici des témoignages de personnes qui auraient déjà fait ce type de reconversion, spécifiquement vers une reprise d'études en doctorat (les écueils à éviter, les bons conseils, etc....). Merci à vous !
Kihya Posté(e) mardi à 22:53 Posté(e) mardi à 22:53 (modifié) Ta réflexion m'intéresse ! Je ne peux malheureusement pas t'apporter de conseils mais j'y pense parfois aussi, sans savoir par où commencer ... J'ai un parcours similaire au tien : reconversion, 6ème année dans l'enseignement et l'envie d'aller plus loin ... Mais j'en suis encore à un stade très précoce de réflexion. N'hésites pas à partager ici ton parcours cela m'intéresse ! Tu veux faire un doctorat dans le domaine des sciences de l'éducation ? Est-ce par défi personnel ou pour changer de poste ? Ce doctorat pourrait-il t'ouvrir des portes intéressantes, ou souhaites-tu rester prof, au contact avec les élèves ? Modifié mardi à 22:57 par Kihya
Canopée Posté(e) hier à 08:44 Auteur Posté(e) hier à 08:44 (modifié) Bonjour, Je suis comme toi, j'ai commencé à y réfléchir, il y a 5 ans déjà ! Mais je voulais aller au bout de ce que ce métier pouvait me donner. J'ai 51 ans, il me faudra travailler jusqu'à environ 70 ans. Je ne me vois pas être devant des élèves à cet âge-là. Il s'agirait d'un doctorat en histoire (en lien avec mon parcours universitaire passé) par envie de faire de la recherche, par défi personnel mais aussi pour changer de poste et quitter ce métier, que j'aime bien par ailleurs mais dont j'ai fait le tour (et PEMF, CPC et tout autres "possibilités" en interne ne m'intéressent pas du tout). Mais il y a un écueil majeur qui serait le refus assez systématique, si j'ai bien compris, de la part des rectorats d'accorder ces détachements pour nécessité de service. Mais qui ne tente rien n'a rien. Même chose si tu avances dans ta réflexion et ton projet, n'hésite pas à partager ;). Modifié hier à 08:50 par Canopée
edithw Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Bonjour, le sujet m'intéresse. J'ai passé un master de recherche en congé formation de l'EN, en touchant 85% de mon salaire de PE. Je viens de regarder les salaires des doctorants : c'est bien moins qu'un salaire de PE en milieu de carrière. Ca ne vous posera pas de problème ? Autre question. Pour la 2e année de master, il y a un dossier à présenter. Donc une sélection. J'imagine que pour un doctorat, c'est plus drastique. Ils acceptent facilement des gens de l'extérieur ?
Canopée Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Toute personne ayant obtenu un Master 2 peut s'inscrire en Doctorat. Il faut toutefois trouver un directeur de thèse qui voudra bien vous suivre. Concernant la rémunération, vous avez raison. En revanche si vous arrivez (et c'est ce qui est le moins aisé) à obtenir un détachement du ministère de l’Éducation Nationale vers celui de l'enseignement supérieur avec un contrat d'ATER, vous conservez le salaire qui est le votre au moment du détachement. Actuellement ces 2 entités sont sous la même tutelle ministérielle, donc je ne sais pas comment cela s'articule (mais ça a le temps de rechanger). Mais tout cela c'est dans l'idéal, d'où ma publication pour savoir si quelqu'un a déjà tenté cette voie. Modifié il y a 15 heures par Canopée
Messages recommandés