Aller au contenu

Reconversion professionnelle : de fonctionnaire hospitalier à professeur des écoles

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous, 

Je n'ai pas su trouver de sujet récents et actif sur le sujet qui m'occupe actuellement. Si l'un ou l'autre d'entre vous sait où se trouve un sujet actif de ce type, je suis preneur d'un lien pour poster ce qui suit dans le bon forum (et merci pour l'information du coup!).

Je me présente très brièvement, j'ai 44 ans (bientôt), 1 enfant, je vis dans le Tarn-et-Garonne et je suis depuis 13 ans fonctionnaire hospitalier de direction au CHU de Toulouse. J'ai toujours eu envie d'enseigner et d'être enseignant surtout. Je n'ai pas donné suite après une licence d'histoire "mention" géographie pour des raisons familiales. 

J'envisage, en 2026, de passer le CRPE en second concours interne (sauf si la réforme prévue initialement en 2025 du concours venait à passer: dans ce cas, je réfléchirai pour passer via la voie du concours externe niveau L3) afin de devenir enseignant du premier degré. 

Or, en attendant, et pour être le plus rapidement possible enseignant, je m'interroge sur le fait de devenir remplaçant / suppléant à la rentrée de 2026. Ce qui m'interroge et me freine le plus c'est la plus ou moins grande précarité en termes de contrat: comme tout être humain adulte (ou presque), j'ai une famille à nourrir, un crédit immobilier et quelques autres broutilles et obligations personnelles et financières à remplir, et je me demande s'il est réaliste d'espérer soit un contrat "temps plein" à l'année dans un ou plusieurs établissement(s), ou, en tout cas, un enchaînement régulier des contrats me permettant de me dégager un salaire suffisant pour vivre et faire face à mes obligations. 

Je ne sais pas si certaines ou certains d'entre vous peuvent répondre à cette interrogation. Je lance donc la discussion et remercie celles et ceux qui voudraient bien m'aider, échanger avec moi et/ou me donner conseils ou pistes pour répondre à mes interrogations. 

A bientôt j'espère!

napbonaparte