Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'enseigne en CE1 dans une petite école comprenant une seule classe par niveau. Dans ma classe de 11 élèves, la majorité des élèves se connaissent et se suivent depuis la petite section. Quelques élèves se sont rajoutés au fil des ans dont un petit garçon l'année dernière en CP, qui ne parvient pas vraiment à faire son trou dans le groupe. Son comportement n'aide pas car il est très susceptible et se sent perpétuellement attaqué/agressé, par un regard, une parole ou un geste aussi innocent soit-il. Dans ces cas-là, sa réaction est souvent l'attaque, verbale dans la très grande majorité des cas, mais parfois aussi, de manière plus isolée, physique. Il faut dire que les autres enfants jouent de sa susceptibilité et l'accusent un peu facilement dès qu'un problème arrive. 

J'essaie de pacifier tout cela, mais les parents d'élèves commencent à se plaindre du comportement du petit garçon auprès de ses parents et je sens que la situation pourrait vite dégénérer. Je cherche donc comment faire pour faire en sorte que ce petit garçon soit mieux intégré dans le groupe-classe car pour moi, une grande partie du problème vient de cela. Auriez-vous testé des séquences en EMC qui traiteraient de ce problème ou auriez-vous des idées d'activités que je pourrais mener pour favoriser son intégration dans la classe ?

Je vous remercie.

Posté(e)

Bonjour, cela ressemble à un enfant en souffrance, avec un trouble du comportement.

Puisque tu demandes, je pense que je ferais venir le/la psy scolaire en classe pour observer cet enfant.

En attendant, devant la classe je positiverais sur ce que cet enfant fait de bien. Il a sûrement un intérêt pour un sujet en particulier dont il pourrait parler en exposé

(tracteurs, bolides, instrument de musique, sport...) Bref je le coucounerais un petit peu. Et je ferai une séance d'EMC pour toute la classe sur le harcèlement sans le nommer.

L'EMC est aussi utile pour les parents: ils doivent savoir qu'à l'école on vit tous  ensemble et qu'on accueille chacun dans sa diversité. Ils doivent être rassurés de savoir que chaque élèveest pris en compte.

• J'aime 1
Posté(e)

A mon avis, il faudra travailler sur plusieurs fronts :

1- Agir sur le climat de classe :

=> Mettre en place des rituels de coopération, comme le parachute,... Proposer des défis coopératifs : construire en équipe un château de cartes, le jeu de l'île au trésor en sport (des cerceaux ou des tapis de gym pour représenter des "îles" + des objets à transporter => les élèves doivent traverser la "mer" en sautant d'île en île et en transportant un "trésor" sans le faire tomber), une chasse au trésor (retrouver en équipe des objets qui se trouvent dans la cour), etc.

=> Mettre en place des temps de régulation du vivre ensemble, où l'on discute sur le ressenti, la gestion des émotions,...

2- Travailler sur la susceptibilité de l'élève : 

Mettre en place des jeux de rôles où il devra réagir autrement que par l'attaque. Discuter avec lui et le faire verbaliser ("quelqu'un te regarde, qu'est-ce que tu en penses ? etc.), lui apprendre à prendre du recul avant de réagir.

3- Travailler également sur l'ensemble de la classe :

• en proposant des séances d'EMC sur les thèmes de l’exclusion et l’acceptation de l’autre. Tu pourrais travailler sur des albums comme Loulou de Solotareff, Le vilain petit canard (Hans Christian Andersen), Elmer de David McKee,...
  • en proposant des défis collaboratifs où toute la classe doit réussir une tâche ensemble.

Comme dit dans le message précédent, s'il a un talent particulier, tu pourrais lui proposer de le partager en classe.