Fansss Posté(e) hier à 08:34 Posté(e) hier à 08:34 Bonjour à tous, La maîtresse, de notre fille qui est en Moyenne Section, nous a annoncé hier qu'elle en était maintenant certaine et qu'elle avait donc partagé son souhait avec l'équipe éducative de l'école d'anticiper notre fille au CP l'année prochaine. A cette annonce, nous nous sommes sentis redevables d'être transparents avec elle et nous lui avons fait donc part de notre souhait de partir en voyage l'année scolaire prochaine. Notre fille suivra donc une instruction en famille. Nous sommes immédiatement tombés d'accord sur le programme à suivre de CP, cependant elle nous a demandé de trouver des témoignages sur le passage anticipé précédant un IEF en voyage. J'ai lu énormément de témoignages positifs sur l'IEF en voyage et sur les passages anticipés au retour, mais est-ce qu'un de vos enfants ou élèves a été anticipé AVANT un départ en voyage svp ? Avez-vous des idées sur la manière de présenter les évaluations de rentrée au CP ou CE1 à notre fille au retour ? Nous avons une excellente communication avec la maitresse, nous souhaitons simplement trouver la "meilleure" solution pour que ce combo "passage anticipé + instruction en voyage" reste fluide pour notre fille et sans pour autant lui doubler son travail ou ses évaluations. Merci d'avance pour vos témoignages, Fanny, Louis, Caliopée & Isikio. 1
blacknader Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Bonjour, Si un saut de classe est envisagé, il doit être préparé. Il reste beaucoup de temps avant la fin d'année scolaire pour faire glisser votre enfant en GS. Si cela se passe bien, le saut de classe pourrait être acté avant la fin de l'année, et donc officiellement, votre IEF se ferait en CP durant votre année de voyage 1
alf56 Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Bonjour, je pense aussi que l'idéal est de la faire passer en GS maintenant pour qu'elle soit prête à suivre le CP avec vous, ce sera plus simple que de faire le programme de CP tout en comblant les "manques" de la GS (je pense à l'écriture cursive qui se travaille quand même beaucoup en GS). 2
Kihya Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Je suis assez mitigée : l'instruction en famille est compliquée, et le passage au CP aussi. A mon sens, le Cp est une année qui demande de la rigueur, de la régularité et ce n'est pas une année à prendre à la légère. Enseigner au CP est à mon sens le niveau le plus complexe au niveau pédagogique, il y a beaucoup de subtilités à enseigner et ce la ne s'improvise pas. Pourquoi ne pas profiter de cette dernière année de maternelle pour ce voyage, et aborder sereinement la rentrée suivante au CP ? Votre fille va découvrir beaucoup de choses en voyage, elle ne va pas s'ennuyer ! Visitez, découvrez, ouvrez son horizon ... Profitez qu'elle ait de l'avance et qu'elle soit à l'aise avec les attendus de maternelle pour justement profiter du voyage et découvrir d'autres choses. Vous allez vous infliger un travail monstrueux, alors que vous aurez surement mieux à faire : profitez de cette expérience ! Ce n'est (à mon avis) pas la peine de mettre la charrue avant les bœufs et de vouloir tout entreprendre d'un seul coup. Le risque est de faire les choses à moitié. et un CP mal acquis est difficile à rattraper. 1 3
edithw Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Bonjour, depuis quand c'est les instits qui demandent un saut de classe pour un élève qui ne demande rien, et sa famille non plus ? On m'a fait le coup aussi, et j'ai refusé, car mon enfant ne le souhaitait pas. Vous partez en voyage, c'est super. Je ferais faire à mon enfant une GS très light, et je profiterais du voyage plutôt que de me prendre la tête avec une année à rattraper PLUS le CP.
edithw Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures il y a 15 minutes, Kihya a dit : Pourquoi ne pas profiter de cette dernière année de maternelle pour ce voyage, et aborder sereinement la rentrée suivante au CP ? Voilà. Cette proposition prend en compte les besoins de l'enfant. Les enseignants n'y ont pas pensé ?
gégé82 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 8 heures, edithw a dit : depuis quand c'est les instits qui demandent un saut de classe pour un élève qui ne demande rien, et sa famille non plus ? Peut-être depuis qu’ils sont les mieux placés pour le faire… c’est l’inverse qui m’étonnera toujours ! ce n’est pas une décision qui se prend à la légère, d’ailleurs cela a été étudié en équipe puis proposée à la famille après mûre réflexion. Sans doute cette petite est déjà sur le chemin de la lecture, performante dans tous les domaines, avec une maturité et un langage supérieurs à ceux de son âge. Ne vous posez pas trop de questions @Fansss, vous avez la chance de pouvoir faire vivre à votre fille une expérience que rien ne remplace. Si vous vous sentez capable de faire du CP, foncez! entourez-vous de bons manuels, et si vous êtes perdue allez sur les bons sites internet. Comme les autres personnes en ont parlé, il serait souhaitable qu’elle fasse le troisième trimestre en GS si possible.
edithw Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 31 minutes, gégé82 a dit : Peut-être depuis qu’ils sont les mieux placés pour le faire… c’est l’inverse qui m’étonnera toujours ! Un saut de classe peut avoir un impact important sur la vie d'un enfant, chose que les enseignants occultent complètement. Ils ne voient que les années de primaire, le reste leur échappe. Proposer un saut de classe pour un élève mal dans sa peau, complètement décalé par rapport aux autres, perturbateur en raison de ce décalage, et sans amis, je peux l'admettre. C'est un moindre mal par rapport à le laisser dans sa classe. Proposer un saut de classe à un élève bien dans sa peau, heureux à l'école, à l'aise avec les autres enfants, bref, un élève sans problèmes, c'est créer de potentiels problèmes là où il n'y a a pas. Faire sauter une classe juste parce qu'il est "bon élève", je voudrais bien qu'on m'explique quel sera le bénéfice pour lui. Bien souvent les enseignants ne voient que l'élève, et oublient l'enfant. Et les parents sont flattés (ce que je comprends) et ils ne mesurent pas les conséquences. Souvent, ça se passe bien. Mais parfois, ça se passe mal. Rares sont les adultes ayant sauté une classe qui l'admettent, probablement par loyauté vis à vis de leurs parents. On va avoir ici plein de témoignages disant que sauter une classe, c'est positif. Je n'ai pas lu ici ce qu'en pense l'enfant en question ?
gégé82 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Sur ce sujet, je ne suis pas du tout d’accord ! Justement, si l’enfant est bien ses baskets, pourquoi serait-ce un frein? Tu le dis toi-même: il y a 22 minutes, edithw a dit : Souvent, ça se passe bien. Le bénéfice est justement de gagner une année scolaire et d’être plus en phase avec ses capacités réelles, voire de les pousser un peu. Les enfants qui ont des facilités n’ont pas l’habitude de fournir un effort intellectuel, ce sera bénéfique de ce point de vue. il y a 33 minutes, edithw a dit : Je n'ai pas lu ici ce qu'en pense l'enfant en question ? Ce n’est pas à l’enfant de choisir. D’autant plus un enfant de 4 ans! l’ecole propose, la famille dispose.
borneo Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 25 minutes, gégé82 a dit : Ce n’est pas à l’enfant de choisir. D’autant plus un enfant de 4 ans! Si c'est un enfant à ce point en avance, j'imagine qu'il a un avis sur la question.Et qu'il est capable de l'exprimer. C'est quand même lui le principal intéressé. J'ai eu de nombreux enfants ayant sauté une classe dans ma carrière. Le risque de harcèlement existe, même dans les petites classes.
bdisse Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 1 heure, edithw a dit : Bien souvent les enseignants ne voient que l'élève, et oublient l'enfant. C'est surtout après le bac que ça se gâte. Quitter la famille quand on n'a 17 ans et pas encore l'âge de conduire seul, pour aller à la fac à l'autre bout du pays, ca peut être violent. Pour toute la famille. 1
gégé82 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 44 minutes, borneo a dit : J'ai eu de nombreux enfants ayant sauté une classe dans ma carrière. Peut-être que ces sauts de classe n’étaient pas adaptés pour ces nombreux enfants. Ou justement à la demande des parents en tenant compte de l’avis de l’enfant. moi je n’en ai pas eu beaucoup, je dirais 5 en 20 ans, en revanche tout était très réfléchi, en accord et en concertation avec les parents.
Messages recommandés