Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, bdisse a dit :

quand on n'a 17 ans et pas encore l'âge de conduire seul

On peut passer le permis à 17 ans maintenant 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, borneo a dit :

Le risque de harcèlement existe, même dans les petites classes. 

Et au collège, le risque c'est de n'être invité à aucune fête parce qu'on est "trop jeune".

C'est ce que j'ai observé quand j'étais moi-même au collège et au lycée. Celles qui avaient un an d'avance n'étaient pas souvent invitées aux "boums". Et quand elles l'étaient, aucun garçon ne les invitaient à danser. 

La vie sociale d'un enfant ou d'un ado, c'est primordial pour eux. Essayez de vous souvenir de votre adolescence. Ca passe bien avant les résultats scolaires. Même pour les "polards". 

  • Confus 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, bdisse a dit :

C'est surtout après le bac que ça se gâte. Quitter la famille quand on n'a 17 ans et pas encore l'âge de conduire seul, pour aller à la fac à l'autre bout du pays, ca peut être violent. Pour toute la famille.

Bah j'ai quitté ma famille à 17 ans pour aller à la fac, je n'avais pas le permis mais à Paris, personne ne l'avait, personne n'en avait besoin. Le seul problème que j'ai rencontré, c'est quand l'administration faisait des siennes et voulait un accord parental. Je rentrais chez moi, je signais en imitant la signature de ma mère (avec son accord), et je donnais le lendemain le truc signé.

Au collège, 🤣jamais personne n'a cherché à savoir si j'avais un an de moins pour m'inviter, c'est pas écrit sur ton front ! :lol:

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a 34 minutes, BountyG a dit :

@borneo polards ?

Expression ancienne désignant les bons élèves travailleurs. 😇

Posté(e) (modifié)
il y a 34 minutes, Lison a dit :

c'est pas écrit sur ton front

Si ça ne se voit pas, tant mieux. 👍

Il est possible que ça ait changé. Je ne peux parler que ce ce que j'ai vécu, comme tous les intervenants d'ailleurs. 

Modifié par borneo
Posté(e)
il y a 10 minutes, borneo a dit :

Expression ancienne désignant les bons élèves travailleurs. 😇

Ok, merci 🙂

Posté(e)

Bonjour,

Et merci pour vos messages. Ils me permettent de développer le profil de ma fille.

En TPS (dans une classe TPS PS), elle était demandeuse et suivait le programme de PS souvent. C'était fluide pour elle, la maîtresse ne cloisonnait pas les niveaux.

En PS (dans une classe PS MS), elle s'est ennuyée quasiment tout de suite et nous demandait tous les soirs de faire le travail des MS, que sa maîtresse lui refusait. Aux yeux de la maîtresse, il y avait un programme bien distinct pour les 2 niveaux et un planning bien strict à respecter. Notre fille lui a demandé plusieurs fois, sans retour positif. Puis elle nous a demandé de l'aide. Les demandes de notre fille ont commencé en septembre et c'est qu'en février que nous avons pu obtenir que notre fille puisse avoir accès à des activités de MS, en intégrant la psychologue scolaire et l'académie, et malheureusement après son travail de PS, ce qui était une punition à nos yeux. Et pendant tout ce temps, nous l'avons vu s'éteindre sur sa soif d'apprendre, ne plus partager ses journées et nous dire que l'école c'était fait uniquement pour jouer dans la cour.
L'équipe pédagogique ne nous a jamais répondu sur ce qui pourrait être proposé l'année suivante à notre fille.

Je vous passe toute l'agressivité qui nous a été proposée, ainsi qu'à notre fille autour de ce sujet l'année précédente.

Devant ces réactions extrêmes et cette non fluidité, nous avons donc changé notre fille d'école.


A cette dernière rentrée en MS (dans une classe PS MS GS), sa nouvelle maîtresse nous précisait dès le premier soir que notre fille faisait des choses que les autres MS ne faisaient pas encore.
Au bout de 15 jours d'observation, la maîtresse nous annonçait que notre fille pouvait rejoindre le groupe de GS quand elle le souhaitait.

Notre fille est très très heureuse dans sa nouvelle école, à l'aise tout de suite, tutrice parfois des GS, elle a pris son temps pour les rejoindre progressivement car elle a dû surmonté une habitude créée l'année précédente : l'absence de sa maîtresse, nous avons découvert que puisqu'elle arrivait à faire les activités en autonomie, notre fille n'avait presque jamais fait d'ateliers avec sa maîtresse de l'année précédente. Elle a donc d'abord comblé ce vide en sollicitant énormément la présence de sa nouvelle maîtresse très à l'écoute.
Et depuis décembre je crois, elle participe à toutes les activités de GS et les réussie sans difficulté. Elle a appris à réfléchir par elle-même, en étant confrontée à tout niveau de difficulté et non pas que de la facilité.
Elle aime à nouveau apprendre, elle participe avec enthousiasme et même la première. Elle a toujours aimé écrire, lire, compter et sait maintenant qu'elle se débrouille très très bien. Elle joue avec tous les âges. Elle est née en février, et est grande donc elle se fond dans le groupe de GS. Elle est très sportive, sait nager, skier, faire du roller, vélo sans roulette depuis ses 3 ans, ... Elle est très mature et empathique avec son petit frère et les autres en général.

Le bilan psychométrique a conclu a un développement supérieur et a pointé son intelligence logique et fluide.

Cette année scolaire a été fluide pour elle et pour nous. Et nous avons retrouvé notre petite fille enthousiaste et assez nourrie, pour ne plus nous demander de faire l'école le soir.

Que notre fille aille en CP n'est donc pas une interrogation pour notre famille ou pour sa maîtresse.

Et le fait que cela tombe l'année où nous partons à l'étranger, n'est pas non plus une interrogation pour nous. Nous partons très souvent, nous avons déjà fait le tour du monde avec mon mari, et nos enfants ont déjà fait tellement de voyage. Notre fille comprend déjà l'anglais.

Pour l'instruction en famille, je me suis énormément renseignée car je voulais poursuivre le bel enthousiasme qu'elle a d'apprendre et ne pas la faire redescendre comme elle l'a vécu l'année précédente. Même si je n'ai jamais enseigné à des enfants, mise à part du bénévolat, j'ai un Master 2 en Science de l'Education et j'adore cela.

Nous partons confiants. Mais je note tout de même le travail et le temps que cela va nous prendre. Son apprentissage sera donc orienté sur notre voyage et non pas par des cours par correspondance.
Dans ma préparation, j'ai essayé également d'intégrer énormément d'apprentissage par le jeu car je veux lui offrir un CP léger. Elle n'a que 5 ans, le saut de classe l'obligerait à rester assise dans le cursus classique. Elle va donc avoir la chance de s'offrir une année de plus avec sa famille et dans des paysages agréables, à son rythme surtout.


En postant mon premier post, je m'interrogeais sur le retour de notre fille en CE1 et les évaluations de rentrée ?
Devons-nous lui faire passer celles de CP obligatoirement, même en IEF à l'étranger ?

Auriez-vous des cas de figure de parents voyageurs svp ?

Merci énormément pour vos échanges.

Fanny

Posté(e)

Cas de figure de parents voyageurs : oui mais 6 mois, avec 0 souci au retour.

Cas d'ief : oui, plusieurs, avec pour tous un vrai souci en écriture. Ne lâchez pas sur l'écrit, c'est important, surtout en sautant la GS, il sera important de travailler sur la graphie, même si le cerveau va plus vite que la main pour ce genre de profil d'enfant'

Éval de cp : ça ne mange pas de pain de les faire passer !

Les éval de CE1 permettront de montrer que ta fille est bien dans son niveau à son retour, ça sera une formalité !

Edit : j'ai passé une classe de MS, aucun souci pour la suite de ma scolarité. Ma fille a passé le CE12 elle est autonome, vive, et brillante au CM2, je ne vois pas en quoi ça l'empêcherait de s'épanouir au collège. En revanche, je vois bien comment elle s'ennuyait avant et quelles souffrances cela engendrait chez elle.

Posté(e)

Je ne sais pas quel est le fonctionnement de votre département mais je vous donne l'exemple de ce qui se passe chez nous.

Un enfant qui part en itinérance (en France), lorsqu'il revient, doit être inscrit dans sa classe d'âge. L'enseignant évalue les connaissances et compétences. Si tout va bien, l'enfant poursuit sa scolarité classique. S'il y a un souci, il me contacte (ou contacte l'IEN) afin de réaliser un "contrôle d'instruction en famille" en bonne et due forme afin d'établir le niveau qui doit être suivi "officiellement".
C'est un "arrangement" car normalement, il faudrait faire un contrôle d'IEF avant le retour à l'école. Mais c'est souvent impossible de le faire avant la rentrée.

Si au cours de sa scolarité il y a eu un maintien ou un saut de classe acté par l'école (avant le départ en itinérance), au retour, l'école prend en compte cette modification de la scolarité et l'enfant est inscrit dans le niveau où il serait s'il n'était pas parti.

Si je prends le cas de votre fille, si rien n'est acté cette année par une notification officielle (comme pour tous les élèves), lorsque vous reviendrez, elle devra être inscrite au CP.
Si à la fin de cette année vous officialisez le passage anticipé, votre fille "effectuera" le CP l'année prochaine et sera inscrite au CE1 à votre retour. Si c'est vraiment ce qui correspond à votre fille, je vous conseille cette solution.

Pour répondre à votre question : Devons-nous lui faire passer celles de CP obligatoirement, même en IEF à l'étranger ?

Il faut savoir que lorsqu'une famille part à l'étranger (hors du territoire), elle n'est plus considérée comme appartenant au système scolaire français ni en IEF : il est en effet impossible de réaliser le contrôle annuel prévu par les textes. Libre à vous d'inscrire votre enfant dans une école locale à l'étranger par exemple.
Donc, vous n'avez pas l'obligation de lui faire passer les évaluations CP. Mais comme dit plus haut, rien ne vous empêche de les faire passer pour vous donner une idée.

Même si elle est à l'aise, je vous conseille de garder un rythme dans les apprentissages afin que le retour ne soit pas trop difficile : un peu de travail les jours de semaine, repos le WE. Lire et écrire tous les jours, profiter de toutes les occasions de la vie courante pour compter, tenir un carnet de voyage (production d'écrit, en dictée à l'adulte au départ puis en écrivant une phrase en autonomie), se documenter sur tout ce qui se présente et l'intéresse, ...

Si vous avez d'autres questions... ☺️

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • SepH
×
×
  • Créer...