platon Posté(e) 18 mars Posté(e) 18 mars Bonjour, Des parents et ATSEMs sont venus me rapporter des agissements inadaptés d'une enseignante ( sans violence physique bien entendu) Est ce que je dois en parler avec la collègue directement ou faut il prévenir un CPC ou l'IEN ? N'étant pas supérieur hiérarchique des enseignants, je ne sais pas si je suis en droit de lui parler de sa posture professionnelle... Merci de vos retours
gégé82 Posté(e) 18 mars Posté(e) 18 mars Bonjour, Je te donne mon avis, mais chacun aura sa petite idée sur le sujet. Sans doute s’agit-il de choses « limites » ou incorrectes, dont on ne s’attend pas de la part d’un enseignant. Je suppose que si cela était répréhensible, tu ne te serais pas posé la question et c’était direction IEN immédiatement. Perso, j’en discuterais avec le directeur pour réfléchir ensemble sur ce qu’il est mieux de faire. Puis en parler « en interne » avec la personne concernée, car chacun aura sa version de l’affaire.
Talulah Posté(e) 18 mars Posté(e) 18 mars Si les faits concernaient tes enfants et l'enseignant de tes enfants, qu'attendrais-tu de l'enseignant qui a eu connaissance des faits? Je crois que c'est cette question que tu dois te poser 😉
IsaG Posté(e) 18 mars Posté(e) 18 mars Bonjour, Tout d'abord en parler avec la collègue. Et si c'est avéré ou que tu as des doutes, préviens l'IEN. Bon courage 1
André Jorge Posté(e) 18 mars Posté(e) 18 mars Bonjour Il y a 13 heures, platon a dit : Des parents et ATSEMs sont venus me rapporter des agissements inadaptés d'une enseignante On ne sait pas de quels « agissements inadaptés » il s’agit exactement… (pour rappel, au cas où, tu peux poster de manière anonyme en cochant l’option « Poster anonymement », en dessous de l’éditeur de texte. ) As-tu déjà constaté les mêmes faits ? Même si plusieurs personnes ont rapporté ces agissements, il faut éviter de prendre position trop rapidement. La premiere chose à faire est de mener une petite « enquête » très discrète et bienveillante, et notamment d’en discuter en tête à tête avec l’enseignante et d’essayer de tirer le vrai du faux. Si après discussion, tu estimes que ses comportements sont vraiment problématiques, il faudra réfléchir à la meilleure manière de les signaler... Si tu estimes que les choses peuvent s’arranger (nous sommes des êtres humains et traversons parfois des périodes « compliquées »), tu pourrais essayer de l’aider à régler ses problèmes de comportement en classe. Cela dit, pense avant tout à te protéger… car cela pourrait se retourner contre toi. Assure-toi dans tous les cas de garder une posture bienveillante et professionnelle, et de montrer que ton objectif est avant tout de l’accompagner vers des pratiques « adaptées ». Dans le cas contraire, il est possible que tu te retrouves avec une partie de l’équipe qui te fasse des reproches, du genre « ne pas soutenir les enseignants contre les parents », etc. 4
machin-pichou Posté(e) 19 mars Posté(e) 19 mars Le 18/03/2025 à 07:21, platon a dit : Bonjour, Des parents et ATSEMs sont venus me rapporter des agissements inadaptés d'une enseignante ( sans violence physique bien entendu) Est ce que je dois en parler avec la collègue directement ou faut il prévenir un CPC ou l'IEN ? N'étant pas supérieur hiérarchique des enseignants, je ne sais pas si je suis en droit de lui parler de sa posture professionnelle... Merci de vos retours Je crois que Platon est directrice justement ( cela n'en fait pas un supérieur hiérarchique pour autant.).
Anonyme Posté(e) 19 mars Posté(e) 19 mars Bonjour, j'ai été à la place de l'enseignante accusée par des parents (par des élèves à la base, qui racontaient des histoires à leurs parents). Les faits qu'on me reprochait étaient de faire du favoritisme, de manger en classe, de téléphoner en classe. Des "petites" choses pas très importantes en soit, mais mises ensemble et prises dans la spirale des parents qui se montent la tête les uns avec les autres, la gestion toxique de l'équipe à l'école... ça a aboutit à une pétition contre moi, et une contre pétition des parents qui me soutenaient... Tout ça je l'ai su par un parent d'élèves qui était un collègue que je croisais occasionnellement en dehors. Ma directrice ne m'en a pas parlé, elle a avertit l'IEN et a communiqué avec les parents, avec certaines collègues, mais pas avec moi. Ce qui m'a sauvée ça a été le confinement. Le retour s'est très mal passé, d'ailleurs. Donc je dirais que, si c'était moi, je préférerais que le sujet soit évoqué avec moi. Et aussi de bien analyser la situation. Dans mon cas je suis handicapée (et souvent absente pour maladie), j'étais gréviste durant l'hiver 2019 (en grève très souvent, c'était la réforme des retraites déjà), et j'ai des pratiques pédagogiques un peu inhabituelles qui peuvent déplaire à certains parents parce qu'ils n'aiment pas quand ça change (rien de révolutionnaire, hein : travail en îlots, pas de devoirs écrits, décloisonnements et différenciations - ce que certains appellent favoritisme-...). Donc prendre garde à ne pas tout mélanger, est-ce que les parents comprennent bien ce dont ils parlent ? (un exemple, tiens : là je fais classe dehors une matinée/semaine : certains habitants du village -pas les parents- racontent que je préfère aller ma balader plutôt que faire classe, et que j'en profite pour téléphoner et fumer -je ne fume pas-)
Talulah Posté(e) 19 mars Posté(e) 19 mars Je pensais à des trucs graves, genres attouchements ou sévices physiques constatés par les ATSEM, pas des rumeurs colportées, d'où on intervention 😉
Anonyme Posté(e) 19 mars Posté(e) 19 mars Oui, mais le message initial précise "sans violences physiques", donc je me dis que si ça se trouve ça se rapproche de ce que j'ai vécu. Ou pas.
gégé82 Posté(e) 19 mars Posté(e) 19 mars C’est aussi ce que je me suis dit, pas de choses «graves », d’où l’intérêt de démêler le vrai du faux en interne d’abord.
gégé82 Posté(e) 19 mars Posté(e) 19 mars Ce qui t’est arrivé est absolument abject, cette façon de faire délétère 🤮j’espère que tu as quitté cette école
Messages recommandés