Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a des violences verbales bien plus graves que des violences physiques : humiliation devant un collectif, propos dénigrant sur la personne...

• J'adhère 1
Posté(e)
  Le 20/03/2025 à 06:52, blacknader a dit :

Il y a des violences verbales bien plus graves que des violences physiques : humiliation devant un collectif, propos dénigrant sur la personne...

Dérouler  

Une prof est jugée là-dessus en ce moment.

Posté(e)
  Le 20/03/2025 à 10:45, léontiine a dit :

Une prof est jugée là-dessus en ce moment.

Dérouler  

Tu penses à cette affaire ?

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/je-n-ai-pas-humilie-evaelle-assure-l-enseignante-jugee-pour-harcelement-apres-le-suicide-de-la-collegienne-7990985

Posté(e)

Oui.

Posté(e)
  Le 18/03/2025 à 17:51, IsaG a dit :

Bonjour,

Tout d'abord en parler avec la collègue.

Et si c'est avéré ou que tu as des doutes, préviens l'IEN.

Bon courage

Dérouler  

Pourquoi en parler avec l'IEN si les choses peuvent être réglées au sein de l'école ?

L'enseignant mis au courant, soit n'a rien fait et il faut éteindre l'incendie et rappeler aux parents et à l'ATSEM ce qu'est la calomnie, soit a réellement fait ce qui est dénoncé et ... change d'attitude.

Car le principal, si elle fait quelque chose de répréhensible, c'est qu'elle arrête, non ?

• J'adhère 4
Posté(e)
  Le 21/03/2025 à 07:07, Goëllette a dit :

le principal, si elle fait quelque chose de répréhensible, c'est qu'elle arrête, non ?

Dérouler  

Oui… mais ce n’est pas aussi évident. Ce n’est pas parce que le directeur va discuter avec une enseignante qui dysfonctionne que cette enseignante va retrouver un fonctionnement “normal”.

• J'adhère 1
Posté(e)

Je pense que quelqu'un qui dérape n'en a pas forcément conscience. Imaginons un enseignant qui hurle sur ses élèves, par habitude. Je pense qu'en lui faisant prendre conscience que c'est inapproprié, il pourra faire l'effort de se corriger. 

J'ai eu des collègues qui parlaient des élèves de manière méprisante : "le Kévin", "la Maylis". Peut-être que dans leurs familles, c'était comme ça qu'on parlait. J'avoue que je n'ai rien dit, mais ça me choquait. J'imagine qu'un directeur aurait pu leur demander de parler des élèves avec plus de bienveillance.

Un collègue arrivant alcoolisé à l'école peut penser que ça ne se voit pas. Si le directeur lui en parle, ce sera peut-être le déclic pour se prendre en main. Ou pas...

Le directeur n'est pas notre supérieur, mais s'il est juste et bienveillant, on écoute ses conseils. 

Je pense donc que pour des choses pas trop graves, et ne relevant pas du pénal, on doit commencer par le dialogue avant de faire remonter à l'IEN ou à la justice.

• J'adhère 3
Posté(e)
  Le 21/03/2025 à 17:35, André Jorge a dit :

Oui… mais ce n’est pas aussi évident. Ce n’est pas parce que le directeur va discuter avec une enseignante qui dysfonctionne que cette enseignante va retrouver un fonctionnement “normal”.

Dérouler  

Oui, mais il y a deux possibilités, si elle est bien coupable des faits reprochés, ou que ces faits sont bien répréhensibles :

- Soit elle en est consciente, et du coup, elle va se freiner.

- Soit elle ne l'était pas, et elle va faire attention.

Le tout est ensuite d'être vigilant.

Posté(e)
  Le 22/03/2025 à 08:24, borneo a dit :

Je pense donc que pour des choses pas trop graves, et ne relevant pas du pénal, on doit commencer par le dialogue avant de faire remonter à l'IEN ou à la justice.

Dérouler  

Bien évidemment !

Posté(e)
  Le 22/03/2025 à 08:24, borneo a dit :

Je pense que quelqu'un qui dérape n'en a pas forcément conscience.

Dérouler  

Ça se tient, dans certains cas, mais pas toujours :

- l’enseignante qui utilise l’argent de la coopérative pour ses besoins personnels, elle sait très bien ce qu’elle fait.

- l’enseignante qui fait dormir ses élèves tout l’après-midi, afin de ne pas avoir à les faire travailler, elle sait très bien ce qu’elle fait.

- l’enseignante qui va manger gratis à la cantine, comme si de rien n’était, elle sait très bien ce qu’elle fait.

- l’enseignante qui va au réfectoire agresser une élève, elle sait très bien ce qu’elle fait.

- l’enseignante qui ne fait pas de réunions avec les parents, elle sait très bien ce qu’elle fait.

- l’enseignante qui va agresser le directeur dans son bureau, elle sait très bien ce qu’elle fait.

Posté(e)

Pour moi, il n'y pas débat, tu dois lui faire part de ce qui t'a été rapporté. Qu'elle te donne sa version. Faire attention aux parents qui calomnient sans problème, pareil pour les agents ou les PE. Il n'y a peut-être rien, ou alors l'enseignante doit faire attention sur un point. Rien de plus. Elle peut avancer sur un point sensible. Vous êtes une équipe.

Les enseignants qui déraillent complètement sont pointés du doigt par beaucoup de parents et ça va vite. Et souvent l'équipe le sait bien. Bon après ils ne leur arrivent pas grand chose et les PE qui dénoncent les mauvais agissements peuvent avoir des répercussions négatives. 

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

J'ai suivi ce que la plupart me conseillait : entamer une discussion avec l'enseignante.

Elle a avoué certaines pratiques et j'espère qu'elle va réadapter ses pratiques suite à notre conversation.

Je reste vigilante et je pense que je reprendrai contact avec les parents dans quelques temps pour savoir si de leur côté, du côté de leurs enfants, cela va mieux également.

Merci pour vos retours 

• J'adhère 2