Mikalkwin Posté(e) 21 mars Posté(e) 21 mars Bonjour, J’ai conscience d’être à la limite du hors-sujet ici. Je pose tout de même ma question ici, en espérant avoir des points de vue d’enseignants, mais aussi de parents et pourquoi pas de gens ayant les deux casquettes (et encore mieux avec du recul sur la question si leurs enfants sont plus grands). Ma fille est en CM2. Elle rentrera l’an prochain en 6e. Elle est très intelligente, diagnostiquée HPI mais aussi très adepte de la procrastination, et potentiellement un peu flemme. Je suis quasiment certaine aussi qu’ayant peur de l’échec et aimant garder le contrôle, elle s’autocensure. Je veux dire par là, qu’elle préfère ne pas participer ou se porter volontaire alors qu’elle en meurt d’envie pour éviter de se mettre en situation d’échec et également par pression du groupe. Pression pas toujours intentionnelle de la part de ses camarades mais ma fille est une caméléon et fait tout pour « se fondre » dans la masse. À titre d’exemple, elle a retiré sa candidature lors des élections de délégué suite à des remarques de ses camarades « Si tu te présentes, nous on a aucune chance ». Elle a aussi refusé de donner son dessin à un concours de Manga au périscolaire car elle n’avait pas réussi à faire ce qu’elle voulait et a préféré aider ses camarades à faire des parties de dessin qu’ils n’arrivaient pas à faire. Tout cela, elle me l’a dit d’elle même et je n’arrive toujours pas à savoir si c’est la peur de l’échec ou la volonté de se fondre dans le groupe qui prédomine. Ayant des facilités, elle n’a pas le goût de l’effort (cela se voit notamment pour l’apprentissage des leçons en histoire ou pour les poésies qu’elle retient somme toute facilement mais qui lui demandent un effort supplémentaire de quelques minutes par jour de devoirs par rapport aux autres matières). Sinon elle est aussi assez sportive/active, autonome et responsable. Son bulletin semestriel est excellent. Tant en comportement que pour le côté académique. Avec ce long contexte, je me demande si je dois lui laisser le choix des options du collège ou choisir à sa place. J’ai peur qu’elle choisisse la facilité / les copines plutôt que l’intérêt même des matières. En même temps, la laisser faire lui donnerait de la confiance en elle et la responsabiliserait. Nous en avons déjà discuter et évidemment je lui conseille mandarin+latin là où elle ne souhaite qu’Espagnol et aucune de nous deux n’arrive à convaincre l’autre. Qu’en pensez-vous? Imposez vous vos choix? Feriez vous un compromis (Espagnol+latin?)? Avez-vous laissez le champ libre à votre enfant? Et l’avez-vous regretté (ou pas)? Merci par avance pour vos réponses. PS: Oui, on parle déjà des options pour la 5e, pas le choix en 6e car petit collège. Et ma fille elle-même me posait la question cette semaine.
léontiine Posté(e) 21 mars Posté(e) 21 mars Je pense qu'il faut la laisser choisir. Pour un enfant intelligent, c'est plutôt une qualité d'être un peu flemmard. Elle est bien plus heureuse qu'un ado qui se met la pression pour être le meilleur partout. De mon côté, j'ai incité mes enfants à faire du latin, mais je ne les aurais pas inscrits contre leur gré. L'un en a fait, l'autre pas. Et puis on n'est pas sur parcours sup. Le choix de ses options n'aura pas de conséquences néfastes sur son avenir. Du mandarin dans un petit collège ? C'est une blague ? Forcer un élève qui n'a pas envie de faire du mandarin, c'est carrément de la maltraitance.
Mikalkwin Posté(e) 21 mars Auteur Posté(e) 21 mars Bonjour et merci pour le retour d’expérience. Pour le mandarin (intitulé Chinois LV2 c’est moi qui préfère être précise en disant Mandarin) ce n’est pas une blague. 3 classes par niveau j’appelle ça un petit collège.
barbotinne Posté(e) 21 mars Posté(e) 21 mars Pour avoir vécu avec ma fille même profil, je dirais laisser choisir. Il vait mieux un parcours choisi et réussi qu'un parcours subi selon moi 1 2
léontiine Posté(e) 21 mars Posté(e) 21 mars Cette jeune fille a compris que pour avoir une vie sociale réussie, il ne fallait pas trop sortir du lot. Elle choisit ses copines plutôt que la classe camif. Elle a tout à fait raison. A l'adolescence, c'est ce qui compte plus que tout. Elle va bien vivre ses années collèges. On ne peut pas occulter que certains "surdoués" qui ne pensent qu'aux études se retrouvent parfois harcelés, et sans amis.
Sakura73 Posté(e) 21 mars Posté(e) 21 mars Maman de 3 enfants , nous avons toujours laissé nos enfants choisir même si je savais qu'ils pouvaient faire plus . Un jour on m'a dit que je n'avais pas d'ambition pour mes fils ... j'ai répondu que mon ambition était qu'ils soient heureux et bien dans leurs baskets. Ado on m'a imposé des options , cela a rendu conflictuelle la relation avec ma mère et je ne faisais qu'acte de présence en cours (mon coté tête de mule ,j'avais décidé de faire le strict minimum et encore). 1 1
cchampagne Posté(e) 21 mars Posté(e) 21 mars Je voulais qu'elle fasse espagnol, elle a fait allemand. Je voulais qu'elle fasse latin (et ses prof aussi) elle s'est roulée par terre. Je voulais qu'elle fasse sciences po, elle a fait une école d'ingénieur. Je ne voulais pas qu'elle fasse un doctorat, elle le finit l'année prochaine. Mes choix étaient pourtant très bons. Les siens aussi. 2 2
Breizhonig Posté(e) 21 mars Posté(e) 21 mars Je pense que tu peux lui donner ton point de vue mais la laisser choisir librement. Imposer une option risque fort d'être contre-productif. De toute façon, il encore trop tôt. Ils auront certainement des initiations aux différentes options proposées au cours de l'année de 6e, ce qui pourra l'aider à faire son choix. J'aime bien l'ambition de @Sakura73 pour ses enfants. J'ai le même pour les miens ☺️ 1 3
dygal Posté(e) 21 mars Posté(e) 21 mars On m'a imposé le latin en 5ème. Mes profs et mes parents. J'ai détesté chaque seconde de ce cours dont je ne voulais pas et que je n'avais pas choisi. Mes résultats étaient mauvais et cela a duré 3 ans, car une fois commencé, impossible d'arrêter. 1
Nadia222 Posté(e) 21 mars Posté(e) 21 mars J'ai fait le choix inverse, j'ai imposé les options à mes trois enfants qui ne s'en sont jamais plaints ! 1
IsaG Posté(e) 21 mars Posté(e) 21 mars J'ai toujours laissé choisir mes enfants, même si j'étais pas forcément d'accord (je parle des options évidemment, comme le choix de la langue, des options sportives etc) Et je ne regrette pas, car ils savent faire des choix et les assumer. 4
léontiine Posté(e) 22 mars Posté(e) 22 mars Ce topic a une portée bien plus large que le simple choix des options. On pourrait le transposer à bien d'autres choix. Peut-on imposer à son enfant un sport, un instrument de musique, un choix d'amis, une coupe de cheveux, un style vestimentaire, des goûts musicaux, des lectures.... ? Ma mère a choisi pour moi le nom de mon chat (chat reçu à mes 8 ans) et les noms de mes poupées quand j'étais enfant. Je l'ai encore en travers de la gorge. C'est un détail, mais c'est la partie émergée de l'iceberg. Que les parents ne s'étonnent pas si leurs enfants se révoltent à l'adolescence, et leur font vivre un enfer. Ils récoltent ce qu'ils ont semé. Certains restent des moutons, mais pas tous. NE PAS CITER 2 2
Messages recommandés