Eren Jäger Posté(e) 22 mars Posté(e) 22 mars Le 21/03/2025 à 12:08, Mikalkwin a dit : À titre d’exemple, elle a retiré sa candidature lors des élections de délégué suite à des remarques de ses camarades « Si tu te présentes, nous on a aucune chance ». Elle a aussi refusé de donner son dessin à un concours de Manga au périscolaire car elle n’avait pas réussi à faire ce qu’elle voulait et a préféré aider ses camarades à faire des parties de dessin qu’ils n’arrivaient pas à faire. Tout cela, elle me l’a dit d’elle même et je n’arrive toujours pas à savoir si c’est la peur de l’échec ou la volonté de se fondre dans le groupe qui prédomine. Dérouler C'est très positif, ça. Si mon enfant avait fait ça, je l'aurais félicité. Le 21/03/2025 à 12:08, Mikalkwin a dit : Ayant des facilités, elle n’a pas le goût de l’effort (cela se voit notamment pour l’apprentissage des leçons en histoire ou pour les poésies qu’elle retient somme toute facilement mais qui lui demandent un effort supplémentaire de quelques minutes par jour de devoirs par rapport aux autres matières). Dérouler C'est normal, ça fait suer tout le monde d'apprendre ses leçons. Ceci étant dit, ce que je note, c'est qu'elle le fait quand même mais que vous ne vous en contentez pas. Vous devriez. Le 21/03/2025 à 12:08, Mikalkwin a dit : par pression du groupe Dérouler Vous l'interprétez comme ça, mais moi je lis plutôt qu'elle est sociale, altruiste, empathique. De très belles qualités. De toute façon, on subit tous des pressions, pas besoin d'en rajouter une couche en l'essentialisant à sa condition de "HPI" (concept non-scientifique rappelons-le.). 1
Mikalkwin Posté(e) 22 mars Auteur Posté(e) 22 mars Merci à tous pour vos réponses. Je me rends compte que je me reconnais dans ma fille et que je regrette aujourd’hui que mes parents ne m’aient pas plus « poussée » et que peut-être s’ils l’avaient fait, j’aurais mieux « réussi ». Bref, le conclusion c’est surtout qu’il faut que j’arrête de me projeter. 1
Goëllette Posté(e) 22 mars Posté(e) 22 mars Le 21/03/2025 à 13:58, léontiine a dit : Et puis on n'est pas sur parcours sup. Le choix de ses options n'aura pas de conséquences néfastes sur son avenir. Dérouler Ca dépend où. Le choix de la langue vivante, et en particulier la première, c'est, dans les collèges difficiles, la chance d'être affecté à la bonne classe, celle qui donnera la possibilité de suivre le programme dans son entièreté. Fille d'ouvriers, si mon instit de CM2 n'avait pas poussé mes parents à me faire prendre l'allemand en première langue, dans mon "collège poubelle", je n'aurais pas eu la chance de faire les études que j'ai faites, car j'aurais été nivelée par le bas. Ensuite, pour ce qui est de la prise en compte du choix de l'élève, il y a aussi son âge. En CM2, on est encore un enfant, alors qu'en fin de 6è, on est déjà dans l'adolescence. Le 22/03/2025 à 09:31, Mikalkwin a dit : Merci à tous pour vos réponses. Je me rends compte que je me reconnais dans ma fille et que je regrette aujourd’hui que mes parents ne m’aient pas plus « poussée » et que peut-être s’ils l’avaient fait, j’aurais mieux « réussi ». Bref, le conclusion c’est surtout qu’il faut que j’arrête de me projeter. Dérouler Non, pas forcément, car votre expérience sera profitable à votre fille. Faites-lui en part, et au moment du choix, elle en tiendra peut-être compte.
Sakura73 Posté(e) 22 mars Posté(e) 22 mars Le 22/03/2025 à 09:31, Mikalkwin a dit : Merci à tous pour vos réponses. Je me rends compte que je me reconnais dans ma fille et que je regrette aujourd’hui que mes parents ne m’aient pas plus « poussée » et que peut-être s’ils l’avaient fait, j’aurais mieux « réussi ». Bref, le conclusion c’est surtout qu’il faut que j’arrête de me projeter. Dérouler Comme tu le soulignes si bien , en tant que parent nous rejouons notre propre adolescence. Soit en opposition , soit en faisant pareil. Ma mère m'a trop poussé , au point de ne pas écouter mes envies , mes projets ...je ne lui en veux plus , nos relations sont apaisées mais je ne suis toujours pas d'accord avec ce qu'elle m'a imposé. J'ai donc fait très attention avec mes enfants à ne pas reproduire ce qui pour moi a été à l'origine de la cassure dans ma relation fille/mère. Toi c'est l'inverse, donc forcément tu as envie de permettre à ta fille d'aller au plus haut car tu as été freinée. C'est difficile de faire les bons choix, une chose est certaine il ne faut pas "imposer" mais suggérer en parlant et en expliquant ton point de vue et pourquoi tu pense que cela pourrait être interessant pour elle . Avec mes fils j'expliquais et explique souvent en quoi quand j'étais ado j'aurai aimé que ma mère agisse différemment. Le fait qu'ils ont compris d'où venait mes angoisses sur leur avenir ... c'est ce dialogue serein avec mes enfants qui leur permet de faire leur choix . 1
borneo Posté(e) 22 mars Posté(e) 22 mars Le 22/03/2025 à 09:51, Goëllette a dit : prendre l'allemand en première langue Dérouler L'un de mes enfants a aussi fait le choix allemand latin, ce qui lui a ouvert les portes d'une "bonne classe". Mais quelques années plus tard, ils ont mixé les allemand avec les anglais. Du coup, ça a été la mort de l'allemand. C'est dommage, car c'est une langue qu'on a du mal à parler correctement si on ne la prend qu'en 2e langue. Tout le monde parle anglais à un certain niveau d'études. Mais de très bons germanistes, c'est rare. Mais ici, je pense qu'on parle du choix de la 2e langue. Faire mandarin en 2e langue, je doute que ça ouvre beaucoup de portes.
Goëllette Posté(e) 22 mars Posté(e) 22 mars Le 22/03/2025 à 13:36, borneo a dit : L'un de mes enfants a aussi fait le choix allemand latin, ce qui lui a ouvert les portes d'une "bonne classe". Mais quelques années plus tard, ils ont mixé les allemand avec les anglais. Du coup, ça a été la mort de l'allemand. Dérouler Merci Najat ?
bigshaqdady Posté(e) 23 mars Posté(e) 23 mars Le 22/03/2025 à 18:58, Goëllette a dit : Merci Najat ? Dérouler Surtout les élèves ne font plus allemand. Et mélanger les langues vivantes ça existait déjà en 1997 quand j'étais en 6ieme car on n'était pas très nombreux à faire allemand. Pourtant j'habitais dans le territoire de Belfort donc proche de l'Allemagne.
bdisse Posté(e) 23 mars Posté(e) 23 mars Le 22/03/2025 à 13:36, borneo a dit : Mais de très bons germanistes, c'est rare Dérouler Et surtout complètement inutile. Le seul intérêt, à une époque, était d'être dans les "bonnes classes". Mais je règle peut-être des comptes..... 1
3caille Posté(e) 23 mars Posté(e) 23 mars Le 23/03/2025 à 07:39, bdisse a dit : Et surtout complètement inutile. Le seul intérêt, à une époque, était d'être dans les "bonnes classes". Mais je règle peut-être des comptes..... Dérouler Sauf si tu vis à côté de la frontière. Ici être très bon germaniste c est utile pour trouver du boulot bien payé en Allemagne. 1 1
gégé82 Posté(e) 23 mars Posté(e) 23 mars Tout cela est propre à chacun, sa personnalité, son tempérament, son histoire familiale, etc…il faut faire selon son intuition de parent. Nous faisons des choix pour nos enfants, plus ou moins pertinents avec le recul. Je dirais de suivre ce qui semble être le meilleur pour l’enfant; s’épanouir avec ses amis ? Le pousser un peu car il en est capable? Finalement, j’opterai pour un compromis (espagnol +latin pourquoi pas?) en expliquant pourquoi ça lui sera bénéfique plus tard.
borneo Posté(e) 23 mars Posté(e) 23 mars Le 23/03/2025 à 00:27, bigshaqdady a dit : Surtout les élèves ne font plus allemand. Dérouler Ils ne font plus allemand car ils sont mélangés avec les anglais 1e langue. Dans l'école où j'enseignais, on avait 12 classes et donc pour chaque niveau une classe où on faisait de l'anglais et une classe où on faisait de l'allemand. On envoyait donc au collège tous les ans une classe entière de germanistes. Du jour où ils ont mixé les classes (vers les années 2000) ça a été la fin de l'allemand. CQFD Et au lycée, dans ma ville, ils ont éliminé le latin en mettant l'option pendant midi. Donc ceux qui ne faisaient pas latin pouvaient coincer la bulle, aller manger un kébab en ville, et les "bouffons" qui avaient l'option latin allaient en cours. Ca en a découragé plus d'un. C'est dommage, car un dossier de prépa avec latin au bac, c'était un véritable atout. Dans l'esprit de certains profs "old school" un latiniste (et encore davantage un helléniste) fait partie de l'élite. Or le latin n'était pas du rab, mais une option comme SES ou maths. Je ne vois pas pourquoi les latinistes étaient pénalisés. J'ai souvent des discussions sur l'utilité du latin. J'en ai fait, car à l'époque les bons élèves n'allaient pas en "moderne". Ca m'a fait suer, mais avec le recul, je suis contente d'en avoir fait. J'ai parfois ressenti une forme de jalousie de la part de ceux qui n'en avaient pas fait, du même ordre que celle que j'observe parfois vis à vis de ceux qui ont un an d'avance. 1
borneo Posté(e) 23 mars Posté(e) 23 mars Le 23/03/2025 à 07:39, bdisse a dit : Et surtout complètement inutile. Dérouler Détrompe-toi. Dans les concours des grandes écoles, tous les candidats maîtrisent l'anglais. Mais comme dit plus haut, les bon germanistes sont rares. L'allemand, ce n'est pas seulement utile pour être serveuse dans les quartiers touristiques de Strasbourg. C'est la langue du commerce, encore aujourd'hui. C'est la langue de l'Allemagne, mais aussi d'une grande partie de la Suisse, où on vit bien, et où on est extrêmement bien payé. L'allemand, ce n'est pas seulement la langue d'un pays avec qui on a eu deux guerres terribles. C'est la langue de Goethe, Schiller, Luther, Schubert, Kant, Mahler.... c'est aussi toute une culture. 1
Messages recommandés