Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 11 heures, bigshaqdady a dit :

Surtout les élèves ne font plus allemand. 

Et mélanger les langues vivantes ça existait déjà en 1997 quand j'étais en 6ieme car on n'était pas très nombreux à faire allemand. Pourtant j'habitais dans le territoire de Belfort donc proche de l'Allemagne.

Mais c'est Najat qui a interdit les classes bilingue, exigeant des classes hétérogènes, ce qui a fait fuir des collèges difficiles les bons élèves de bons milieux et nivelés encore plus vers le bas les bons élèves des milieux sociaux défavorisés.

En gros, elle leur a retiré la possibilité de s'élever, alors qu'elle-même en avait profité quand elle était élève. Une réussite !

Posté(e)
Il y a 1 heure, borneo a dit :

Détrompe-toi. Dans les concours des grandes écoles, tous les candidats maîtrisent l'anglais. Mais comme dit plus haut, les bon germanistes sont rares. 

L'allemand, ce n'est pas seulement utile pour être serveuse dans les quartiers touristiques de Strasbourg. C'est la langue du commerce, encore aujourd'hui. C'est la langue de l'Allemagne, mais aussi d'une grande partie de la Suisse, où on vit bien, et où on est extrêmement bien payé. 

L'allemand, ce n'est pas seulement la langue d'un pays avec qui on a eu deux guerres terribles. C'est la langue de Goethe, Schiller, Luther, Schubert, Kant, Mahler.... c'est aussi toute une culture. ;)

Pour les concours, c’est vrai pour d’autres langues : toute « langue rare » est un atout 

Posté(e)
Le 22/03/2025 à 19:58, Goëllette a dit :

Merci Najat ?

Non, bien avant... ;)

• J'adhère 1
Posté(e)
Le 23/03/2025 à 14:10, FemmeDeRochas a dit :

Pour les concours, c’est vrai pour d’autres langues : toute « langue rare » est un atout 

Tu as raison, mais je ne saurais pas aider mes enfants en japonais ou en mandarin. Et les séjours linguistiques seraient trop chers pour ma bourse 😄

J'ai dû sérieusement coacher l'un de mes enfants pour son oral LV2 du bac en allemand. En particulier pour la fluence et la prononciation. Il avait des profs qui n'avaient probablement jamais mis les pieds en Allemagne. 

Posté(e)
Le 24/03/2025 à 20:41, borneo a dit :

Tu as raison, mais je ne saurais pas aider mes enfants en japonais ou en mandarin. Et les séjours linguistiques seraient trop chers pour ma bourse 😄

Certes 😅

Posté(e)
Le 23/03/2025 à 12:34, borneo a dit :

Détrompe-toi. Dans les concours des grandes écoles, tous les candidats maîtrisent l'anglais. Mais comme dit plus haut, les bon germanistes sont rares. 

L'allemand, ce n'est pas seulement utile pour être serveuse dans les quartiers touristiques de Strasbourg. C'est la langue du commerce, encore aujourd'hui. C'est la langue de l'Allemagne, mais aussi d'une grande partie de la Suisse, où on vit bien, et où on est extrêmement bien payé. 

L'allemand, ce n'est pas seulement la langue d'un pays avec qui on a eu deux guerres terribles. C'est la langue de Goethe, Schiller, Luther, Schubert, Kant, Mahler.... c'est aussi toute une culture. ;)

C'est également la langue la plus parlée dans l'union européenne.

Posté(e)

Merci à tous ceux qui ont participé à la discussion. En l’occurrence, si je reviens au cas particulier de ma fille, l’allemand n’est pas un choix possible (AEFE, langue du pays hôte = Allemand, lv1 = anglais, lv2 = espagnol ou mandarin). 

Pour autant, j’apprécie le débat sur les atouts de chaque langue même si la question, dans mon cas, ne portait pas tant sur quelle était la « meilleure » option à choisir (sur un plan académique et/ou subjectif) mais dois-je challenger ma fille ou lui laisser l’autonomie totale sur ce type de choix.