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Posté(e)

Que vous soyez enseignants expérimentés ou débutants, j'aimerais connaître votre avis sur les exigences des programmes en fin de GS, en particulier en ce qui concerne :

l'écriture cursive (copier une ligne de texte en cursive)

le principe alphabétique (proposer une écriture alphabétique pour un mot simple)

De plus, utilisez-vous l'écriture en capitales d'imprimerie tant que les enfants n'écrivent pas encore correctement en cursive ou seulement des étiquettes ?

Merci pour vos réponses,

Béa

Posté(e)

Copier une ligne en écriture cursive, fait l'an dernier par les élèves qui maîtrisaient bien le geste, c'est- à - dire peu

Proposer une écriture alphabétique pour un mot simple, j'aimerais qu'on m'explique ce qu'est un mot simple dont il faut proposer l'écriture alphabétique pour un enfant de GS ;) :P

Pour l'écriture, j'utilise moi , systématiquement la cursive au tableau ou pour la dicté à l'adulte par contre pour les mots que les enfants peuvent ou doivent copier je fais de l'individuel, ça dépend où ils en sont dans l'apprentissage

Posté(e)

pour moi un mot simple, c'est un mot qui peut se transcrire sans ambiguité, pas comme femme, de particularité lampe, ni meme avec des sons trop complexe : ill, oin...

mais je pense que ces exigences sont "presque impossibles", car j'ai des CP d'un assez bon niveau et ils sont pour la majorité incapables de le faire encore

Posté(e)
pour moi un mot simple, c'est un mot qui peut se transcrire sans ambiguité, pas comme femme, de particularité lampe, ni meme avec des sons trop complexe : ill, oin...

mais je pense que ces exigences sont "presque impossibles", car j'ai des CP d'un assez bon niveau et ils sont pour la majorité incapables de le faire encore

c'est exactement pour ça que je pausais cette question, mot simple <_< <_< <_<

pour moi exigence quasi impossible aussi

Posté(e)

J'avais des GS l'an dernier, ils arrivaient à peu près à recopier une ligne en écriture cursive (phrase de 4à 5 mots), par contre pour la proposition d'écriture alphabétique, je n'ai pas pu l'aborder ...

Nous faisions parti du plan de prévention contre l'illetrisme, et le dernier jour de juin, j'ai vu arriver les évaluations que devaient passer mes élèves en début de CP :

écrire son prénom en cursive, sur une ligne (là pas trop de problèmes), entre deux lignes assez rapprochées (plus que celles que je proposais en tout cas !) et sur des lignes Seyes !!!!

faire un dessin représentant une phrase simple écrite au tableau,

écrire des syllabes sous la dictée.....

Ca a un peu plombé ma fin d'année !!! Les collègues de Cp m'ont dit que les évaluations n'étaient pas trop mal, mais je n'ai pas eu les résultats précis...

Comme il l'a été dit dans un autre post, je trouve qu'on a tendance à faire de plus en plus de la GS un pré-CP ... Difficile avec de telles exigences de laisser les enfants aller à leur rythme et de les laisser s'épanouir dans tous les autres domaines ...

Cette année j'ai des MS, et je ne suis pas mécontente de ne plus avoir cette "pression" de préparation au CP !

Posté(e)

Plusieurs messages ont concerné la cursive.

Va voir avec la fonction "recherche" = la loupe en haut de page.

Posté(e)

je me posais les mêmes questions. Moi je pense que certains n'arriveront pas à l'année à copier une ligne en cursive et certains n'entendront pas les sons aussi... Enfin je vais faie tout mon possible mais bon

J'en ai parlé à ma directrice qui a eu des gs et aussi des cp. Elle m'a aussi rassurée en me disant que les programmes étaient très exigents et qu'au cp ils revoyaient ça à fond donc en un mois à peine les gamins savaient écrire les chiffre, la date...

D'ailleurs est- ce obligé que les gs à la fin de l'année sachent écrire la date en cursive??

Ah lla la trop de questions dans ma tête:j'ai parfois l'impression d'en faire des pré cp et parfois l'impression de pas être assez exigente... cryin

Posté(e)

J'étais septique l'an passé et c'étaitma 1ère GS. ( j'avais des GS/CP)

On a commencé la cursive en avril et pas acharné, et en fin d'année il n'y avait aucun souci. Je n'ai pas travaillé l'écriture alphabétique par contre on essayait de retriuver des mots dans des affiches... En fin d'année on a fait l'évaluation : écrire radis, bol, arbre et je sais plus pour le dernier, et j'ai été drolement surprise et pourtant j'ai pas bachoté. Je pense qu'ils entendaient un peu ce qui se passait au CP. Je rest e quand même convaincu que ça appartient au CP, et qu'on prend sur le temps de jeu de la GS.

Posté(e)

:D:D

Grrr !!! :( Et qu'est ce que ça va être lorsque l'école va être obligatoire à 5 ans ( Etant donné que plus de 90 % des enfants sont déjà scolarisés en GS, je ne vois pas ce que ça va apporter de plus... à part peut-être des exigences supplémentaires de " résultats " pour les maîtres de GS :(:( ).

Et quand on voit où vont se fourrer les exigences, pas toujours adaptées aux capacités de l'enfant de base !

Ecrire une courte phrase entre deux lignes... c'est possible ! ( j'ai retrouvé de vieux cahiers de mes 4 ans :blink: ) mais à la condition de dresser nos chères têtes blondes, de faire du forcing à l'écriture en pages de lignes comme on le faisait dans les années 60.

Pour notre part, nous menons une réflexion sur les gestes de l'écriture et la fabrication d'images mentales ( cf. envidespoir :) ) et nous allons faire évoluer notre préparation à l'écriture dans ce sens . Mais pas de copies de lettres et autres exercices ( j'attend de voir la progression des enfants avant de me pencher sur le livret 3 que je trouve très scolaire <_< ).

Je pense que déjà écrire sur une page blanche en tenant son outil correctement, en traçant les lettres de manière fluide, régulière et dans le bon sens ce sera un assez bonne préparation à l'écriture cursive courante :)

Il y a tellement d'autres choses à faire... Nous sommes obligés de faire des choix.

Et moi, la principale chose que j'essaie de leur donner : c'est l'envie de grandir, d'être curieux et d'apprendre... Et ça, ça n'apparait pas vraiment dans les programmes :(

MCD

Posté(e)

Sourimini a écrit le 11/10/2004, 20:56

Je pense que déjà écrire sur une page blanche en tenant son outil correctement, en traçant les lettres de manière fluide, régulière et dans le bon sens ce sera un assez bonne préparation à l'écriture cursive courante 

Tout à fait d'accord.

L'une des cinq clés : ne jamais brûler les étapes.

( j'attend de voir la progression des enfants avant de me pencher sur le livret 3 que je trouve très scolaire  ).

C'est vrai qu'il paraît scolaire, mais lors de la mise à l'essai on a remarqué l'autonomie des enfants dans l'utilisation de ce cahier et leur plaisir de se sentir autonome.

Là encore il faut ne pas brûler les étapes et veiller à ne proposer à l'enfant que ce qu'il est en mesure de réussir.

Les pages de gauche des premières doubles pages proposent une révision des compétences déjà acquises. La ligne de lettres à recopier sert à bien voir la différence entre les lettres : on est pas obligé de la faire faire entière.

Les phrases des pages de droites ont un lien sémantique qui permet à l'instit d'inventer une histoire.

Ecrire une courte phrase entre deux lignes... c'est possible ! ( j'ai retrouvé de vieux cahiers de mes 4 ans  ) mais à la condition de dresser nos chères têtes blondes, de faire du forcing à l'écriture en pages de lignes comme on le faisait dans les années 60.

Bien d'accord avec toi Sourimini il est hors de question de faire du dressage <_< ou de faire du forcing <_<

C'est bien plus facile et bien plus plaisant d'amener l'enfant peu à peu à écrire droit sans ligne ( on a tout le temps pour y arriver : toute la PS et toute la MS ).

Lui donner de façon ludique les compétences nécessaires pour qu'il puisse écrire facilement le moment venu, c'est la philosophie de la méthode. Rien à voir avec une "obligation d'écriture" .

Ensuite les enfants peuvent dire comme cette petite fille de GS qui découvre tout à coup qu'elle a appris à écrire sans s'en rendre compte : "Mais maîtresse on sait écrire ! je croyais que c'était difficile d'écrire, ben c'est facile !" :D

Le lignage, c'est pour la GS lorsqu'on sait écrire droit sans ligne :P :D

Personnellement, je ne trouve pas qu'il serait nécessaire d'apprendre à écrire en maternelle, mais étant donné le nombre de parascolaires de "graphisme" ou d'écriture qui entretiennent les parents dans l'idée qu'ils peuvent avec ça apprendre à écrire à leur enfants et étant donné les dégats occasionnés par les planches de "graphisme" qui circulent tous azimuts alors je trouve urgent d'installer dans chaque école une vraie méthode dès la PS, ... mais toujours en laissant du temps au temps :) et en donnant plaisir et envie :)

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