joujoule Posté(e) 23 mars Posté(e) 23 mars J'enseigne en classe de CP. Je viens d'accueillir une nouvelle élève qui, pour des raisons médicales, n'est scolarisée que 2 jours par semaine. Je crois qu'elle a eu quelques semaines entières d'absence dans sa précédente école. J'ai déjà eu un cas similaire, je communiquais beaucoup avec la famille qui s'occupait d'"enseigner" la lecture et les maths sur les jours d'absences. Ici ce n'est pas envisageable car les parents ne parlent pas français. Même si elle est plutôt bonne élève, je sens qu'elle aurait besoin de soutien. Mes heures d'APC se sont terminées juste avant son arrivée. Mes collègues n'ont plus que deux séances à faire. Suite à un départ, l'une de nos Aesh a des trous dans son emploi du temps, elle vient donc lui donner un coup de pouce. Quelles solutions officielles existent ? Sessad ou autre ? Quelles démarches faire et sous quel délai cela peut-il se mettre en place ? Merci d'avance pour vos réponses. 1
Sakura73 Posté(e) 23 mars Posté(e) 23 mars Normalement il doit y avoir un SAPAD service de scolarisation à domicile pour les élèves avec une situation médicale particulière mais je ne suis pas certaine que cela fonctionne car elle vient à mi temps. A voir avec eux . Pour le SESSAD c'est 3 ans d'attente et c'est pour des élèves en situation de handicap . Nous il n'y a pas d'enseignant et les soins se font dans l'établissement scolaire et pas à domicile. A voir si ton élève relève d'un handicap ou pas. Pour les démarches il faut contacter le service de médecine scolaire et l'infirmière scolaire qu'elle fasse une saisine médicale. 1 1 2
Anticlée Posté(e) mercredi à 13:15 Posté(e) mercredi à 13:15 SAPAD ou APADHE maintenant il me semble... Si un enseignant est disponible, il peut se charger de l'enseignement à domicile, sinon, tu peux aussi le faire et être dans ce cas remboursée de tes déplacements et heures d'enseignement.
Anticlée Posté(e) mercredi à 13:16 Posté(e) mercredi à 13:16 Dans certains départements, des "robots de téléprésence" sont proposés également. Ton IEN ASH devrait pouvoir te renseigner.
Messages recommandés