Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Depuis plusieurs années j'utilise acces en ce1. J'aime beaucoup cette methode  la démarche, le calcul mental, les problèmes.... 

Je vais peut-etre prendre un cm1 l'an prochain. 

Donc jem'intetroge sur acces en cm1. 

Est-ce que certains pourraient faire un retour d'expériences, d'utilisation? 

Merci. 

Posté(e)

Je n'ai pas le manuel en CM2, mais je suis la prog. Faut s'acccrocher 😉

(et rajouter de la mesure)

 

Posté(e)

J'ai tout aimé dans Access maths Cm1, vraiment tout à part quelques jeux de batailles de nombres que j'ai un peu adaptés pour les rendre plus intéressants. J'ai modifié un peu quelques leçons (le contenu et la mise en page pas économe pour le papier ). Sinon méthode trés riche, animations et flash maths  pour le TNI  super, problèmes et calcul mental au top ! 

Cette année j'ai Access en Cp et je le trouve assez léger en calcul mental et problèmes par rapport à d'autres méthodes de cp. Un peu déçue par Access. Avec les nouveaux programmes, ces aspects devraient être améliorés.

Posté(e)

J'avais un manuel par élève au cm1.

Posté(e)

J'ai des collègues qui utilisent ce manuel.

Ils adhèrent. Par contre, si les élèves n'ont pas eu cette méthode au préalable, ils ont beaucoup de mal, car elle est ambitieuse.

Posté(e)

Bonjour

J'ai découvert cette méthode cette année, tous les niveaux l'ont adopté dans l'école. Elle est très dense mais aussi complète et surtout efficace. Les séances sont bien rythmées en alternant chaque semaine une notion, du calcul mental, un "flash" pour rebrasser les apprentissages et un atelier problèmes. 

J'adapte un peu : par exemple, je trouvais que les nombres décimaux arrivaient un peu tôt, mais chaque groupe d'élèves est différent et c'est là qu'intervient notre expertise... TNI indispensable.

Je recommande. 

Posté(e)

Merci pour vos retours!!! 

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans cette méthode. Je viens d'en étudier la programmation. A ceux qui l'ont déjà utilisée je voulais demander ce qu'ils pensent du choix de masser les leçons de géométrie en Période 5. Si on prend du retard, les élèves ne feront pas beaucoup de géométrie. (en dehors de l'étude des perpendiculaires et des parallèles et des quelques activités des séances de Flash Maths. Effectivement cette méthode est très  dense. Autre question: arrivez-vous à tenir le rythme?

Merci à vous!

Posté(e)
1 hour ago, Clairesoleil said:

arrivez-vous à tenir le rythme?

Largement, il faut l'adapter aux besoins de tes élèves.  C'est comme toute méthode tu me diras.  

Posté(e)

Effectivement, il y a une concentration de la géométrie en période 5. Cela dit, on note aussi que les périodes 1 à 2 sont dominées par la numération.

Est-ce que des explications sont données sur ce point dans le livre du maître ?

On pourrait considérer qu'il y a un besoin de maîtriser les compétences en grandeurs et mesures, de plus de maturité également, avant de construire ou reproduire des figures géométriques ? Donc bien préparer les élèves à la géométrie en leur donnant d’abord les "outils mathématiques" nécessaires.

Il y a 3 heures, Clairesoleil a dit :

Si on prend du retard, les élèves ne feront pas beaucoup de géométrie.

Très juste... En cas de retard ou d'imprévu, certaines notions de géométrie pourraient être survolées ou "sacrifiées".

Tu pourrais éventuellement aménager cette programmation pour que des notions de géométries soient étudiées plus tôt dans l'année...

Posté(e)

Ici, j'ai adopté la prog accès CM2 à la lettre. Je considère que mettre le paquet sur la numération (fraction et décimaux) en début d'année et laisser la géométrie à plus tard permet de réviser tout au long de l'année ladite numération qui n'est pas facile...Plus on révise, plus on a d'automatismes, je trouve...Ca me convient (et à mes élèves) très bien.  Je finis toujours le programme.... (MAIS je ne discute jamais entre 2 portes avec mes collègues, limite mes sorties au raisonnable, ne passe pas mon temps à laisser les élèves blablater au retour de récré à propos de untel qui a dit ça à untel, on se met au travail très très rapidement à l'arrivée en classe. Bref, très peu de temps perdu et un rythme soutenu.) 😉

 

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...