Anonyme Posté(e) dimanche à 12:44 Posté(e) dimanche à 12:44 Bonjour, J'écris ce message dans une grande détresse professionnelle. En double niveau PS/GS j'ai fait les 3 premières périodes dans une fatigue physique et émotionnelle intense (infection virale violente, post partum avec un bébé qui en dort pas, décès de mon père). J'ai été arrêté en janvier. Mais voilà où est mon problème, maintenant que j'ai les idées plus claires je ne vois que mes échecs avec cette classe difficile au niveau comportement. Mes collègues me disent que je sous estime les difficultés de mes élèves surtout en GS. Que je devrais en envoyer beaucoup plus au rased, alerter plus les parents, que c'est déjà trop tard dans l'année pour agir, que je ne sais pas évaluer mes élèves. Elles ont sans doute raison j'imagine mais maintenant comme réagir. Je n'ai plus aucune confiance dans mon expertise. Je vous demande votre avis aux personnes qui ont l'habitude d'avoir des GS. Pour vous un élève qui reconnaît un tiers des lettres cursives, deux tiers des scriptes, a du mal avec la résolution de problème, ne mémorise pas toutes les décompositions des nombres après 5 mais arrive à les retrouver avec ses doigts, patauge avec la localisation des sons dans les mots, avec les rimes et ne forme pas encore bien ses lettres en cursive, on s'inquiète beaucoup ? Un peu ? Et celui qui est moyen en tout et surtout n'arrive pas à se concentrer seul sur une tâche complexe (graphisme en autonomie pas de problème par exemple mais la phono c'est dur) En sachant qu'ils progressent tous pour moi. En fait je suis perdue totalement. J'ai juste le sentiment d'avoir tout foiré cette année et je culpabilise pour mes pauvres élèves qui auraient mérité mieux.
3caille Posté(e) dimanche à 12:53 Posté(e) dimanche à 12:53 5 minutes ago, Guest Anonymous said: Bonjour, J'écris ce message dans une grande détresse professionnelle. Mes collègues me disent que je sous estime les difficultés de mes élèves surtout en GS. Que je devrais en envoyer beaucoup plus au rased, alerter plus les parents, que c'est déjà trop tard dans l'année pour agir, que je ne sais pas évaluer mes élèves. Elles ont sans doute raison j'imagine mais maintenant comme réagir. Je n'ai plus aucune confiance dans mon expertise. Je vous demande votre avis aux personnes qui ont l'habitude d'avoir des GS. Pour vous un élève qui reconnaît un tiers des lettres cursives, deux tiers des scriptes, a du mal avec la résolution de problème, ne mémorise pas toutes les décompositions des nombres après 5 mais arrive à les retrouver avec ses doigts, patauge avec la localisation des sons dans les mots, avec les rimes et ne forme pas encore bien ses lettres en cursive, on s'inquiète beaucoup ? Un peu ? Et celui qui est moyen en tout et surtout n'arrive pas à se concentrer seul sur une tâche complexe (graphisme en autonomie pas de problème par exemple mais la phono c'est dur) Tu as décrit la moitié de mon groupe classe de gs dans ton premier descriptif. Je m inquiète un peu pour eux. Après je me pose la question si un suivi orthophonique aiderait, si il y a un trouble ou non et le cas échéant si un maintien serait ou non profitable. Et si la réponse à toutes ces questions est non je leur souhaite un meilleur cp. Soi dit en passant je trouve tes collègues dures 1
lilimay Posté(e) dimanche à 14:26 Posté(e) dimanche à 14:26 De toute façon même si on s'inquiète il se passe quoi ? On a des CE1 qui ne savent pas écrire leur prénom en lettres capitales... 1
gégé82 Posté(e) dimanche à 15:53 Posté(e) dimanche à 15:53 Pour les 2 cas que tu as cité, ce sont des petites difficultés, quelques lacunes qu’il ne faut pas laisser s’installer. on met un coup de boost en dernière période, en classe + apc. On prévient les parents, s’ils coopèrent ils aideront probablement leurs enfants à la maison pendant les grandes vacances si la période 5 n’a pas remédié aux manques. Ne culpabilise pas, tu fais comme tu peux, avec ton histoire et tes difficultés. Tes collègues prendront contact avec le rased en cp si elles estiment que c’est nécessaire. moi je trouve que mes collègues sont « too much », elles sortent la grosse artillerie dès qu’un élève présente un décalage, au lieu de proposer une autre approche ou de mettre le paquet par une aide rapprochée. Résultats tous les professionnels du secteur augmentent leurs listes d’attente et les parents sont en panique. Parfois bien sûr une aide extérieure est nécessaire, mais je suis désolée on n’a pas 20% de dys ou de tdah dans nos classes. Il faut prendre du recul là dessus.
*Random* Posté(e) dimanche à 18:25 Posté(e) dimanche à 18:25 Pour moi ce que tu décris correspond à des élèves pour lesquels on s'inquiète un peu. Pas de signalement rased (sinon on signalerait la moitié de chaque cohorte), mais un rdv avec les parents fin P4 début P5 pour leur expliquer la situation, les points de vigilance à avoir, les trucs à bosser en P5 et pendant les grandes vacances. Le but, c'est que l'enfant progresse davantage, mais aussi que les familles ne tombent pas des nues à la fin du premier trimestre de CP si les choses n'évoluent pas favorablement et soient tentés d'accuser le collègue de CP et ses méthodes car "tout se passait bien en GS pourtant". 1 3
Estrel27 Posté(e) dimanche à 18:44 Posté(e) dimanche à 18:44 C'est toi l'enseignante de ta classe. Tu es quand même mieux placée que tes collègues pour savoir si tes élèves progressent... Comment peuvent-elles connaître leur niveau? Tu en parles avec elles ? dans la salle des profs? Tu leur demandes leurs avis? Malgré les moments difficiles que tu as passés, tu sais où ils en sont. Ne culpabilise pas autant, et réajuste les aides éventuelles que tu pourrais leur donner : soutien, APC, ateliers... RDV avec les parents, s'ils se sentent concernés et qu'ils t'appuient les progrès peuvent être impressionnants. Bon courage! 1
André Jorge Posté(e) hier à 06:20 Posté(e) hier à 06:20 Bonjour Manifestement, tu es investie dans ton travail et tu as été (es toujours ?) affectée par cette année difficile : une classe complexe, une grande fatigue, un post-partum difficile, un deuil… Dans ces conditions, le simple fait d’avoir tenu bon est tout simplement énorme. Le fait de prendre du recul, de s'interroger, de se remettre en question n'a rien à voir avec un éventuel échec : ce sont des preuves d'implication et de lucidité. Il y a 17 heures, Invité Anonyme a dit : Mes collègues me disent que Et dans leur classe à eux, cela se passe comment ?... Ils ne te parlent sans doute pas des élèves avec lesquels ils n'y arrivent pas. Je me souviens être allée avec une collègue à une réunion au collège concernant les élèves qui allaient passer au collège (nous avions tous les deux un CM2) et j'ai alors été surpris de constater que ma collègue, qui n'était pas avare en critiques et conseils pédagogiques, avait dans sa classe... énormément d'élèves en difficulté. Bref... Il y a 17 heures, Invité Anonyme a dit : Mes collègues me disent que je sous estime les difficultés de mes élèves surtout en GS. Que je devrais en envoyer beaucoup plus au rased, alerter plus les parents, que c'est déjà trop tard dans l'année pour agir, que je ne sais pas évaluer mes élèves. Je ne sais pas si tes collègues t'aident vraiment... Quoi qu'il en soit, qu'ils proposent un autre regard sur tes élèves, c’est utile, tu dois en tenir compte, mais cela ne signifie pas que tu te trompes. Si tu es capable d'observer tes élèves et de déterminer quelles sont les compétences déficitaires, tu es à ta place dans ta classe. Concernant le RASED, ça dépend beaucoup de leur disponibilité. Chez nous, certaines années, le RASED prend des groupes une à deux fois par semaine et travaille sur des compétences ciblées. Donc, si cette aide est disponible et que tu as des élèves qui pourraient en bénéficier, il faut bien sûr en profiter. Cela dit, ce n’est pas parce qu’un élève n’est pas “pris en charge” qu’il est en danger... Et inversement, surcharger le RASED n’est pas pertinent. Tu envoies combien d’élèves au RASED pour l’instant ? Il y a 17 heures, Invité Anonyme a dit : Pour vous un élève qui reconnaît un tiers des lettres cursives, deux tiers des scriptes, a du mal avec la résolution de problème, ne mémorise pas toutes les décompositions des nombres après 5 mais arrive à les retrouver avec ses doigts, patauge avec la localisation des sons dans les mots, avec les rimes et ne forme pas encore bien ses lettres en cursive, on s'inquiète beaucoup ? Un peu ? Et celui qui est moyen en tout et surtout n'arrive pas à se concentrer seul sur une tâche complexe D’après ce que tu écris, ces élèves me semblent être dans la moyenne basse, mais ce n'est pas alarmant pour autant. J'ai déjà eu des élèves en GS qui sont dans cette situation en milieu d'année, et avec un temps quotidien de renforcement sur certaines compétences, ils finissent par bien progresser. L’essentiel, c’est qu’ils avancent. Et tu dis justement qu’ils progressent tous, donc ton travail leur est profitable ! Pour ce qui est du renforcement quotidien dont je parlais et qui a été profitable à mes élèves, il s'agissait de mettre en place des temps de travail ritualisés : tous les matins, une activité ciblée sur les compétences déficitaires leur était proposée : jeux sur les lettres, les sons, les nombres. C’est ce que je faisais pour travailler la reconnaissance des lettres, les décompositions, les syllabes… /!\ En fin de journée, j’aimais bien ritualiser la résolution de problèmes en leur proposant un petit problème mathématique pour toute la classe (je disposais de fichiers dédiés à la résolution de problèmes en maternelle). Il y a 17 heures, Invité Anonyme a dit : J'ai juste le sentiment d'avoir tout foiré cette année et je culpabilise pour mes pauvres élèves qui auraient mérité mieux. Tu n’as pas “tout foiré”. Tu as dépassé, surmonté avec succès des épreuves et maintenant tu t’interroges pour faire progresser tes élèves. Et puis comme tu le dis, ils avancent. Je te dirais aussi que... l’année scolaire n’est pas finie. Il te reste encore plusieurs semaines pour faire avancer encore tes élèves. Et même si certains ne font pas l'acquisition de toutes les compétences attendues cette année, ils continueront à progresser les années suivantes. 2
Messages recommandés