Aller au contenu

Pagode / vacances des élèves sur temps scolaire / absentéisme scolaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Question PAGODE pour ceux qui l'utilisent...

Quand l'utilisez-vous?

Je l'utilise très occasionnellement, mais mon IEN m'avait dit de le faire une fois lorsqu'une maman était partie en vacances 3 semaines à l'avance début juin avec son fils (je n'avais été prévenue que par un message sur le répondeur)...

Depuis je le fais dès que les parents partent en vacances sur le temps scolaire plus d'une semaine... Cela n'arrive qu'une fois ou deux dans l'année. D'ailleurs je remplis juste les dates, je donne les motifs des familles "Vacances en famille" et je ne clique pas sur la 1er saisine. C'est la DSDEN qui me contacte et qui me dit que vu le nombre d'absence, il faut déclencher la 1ere saisine... Les parents reçoivent donc un petit courrier, pas très sympathique, qui leur rappelle l'obligation de l'assiduité scolaire. 

Je suis en arrêt depuis plusieurs semaines, et des parents ont prévenu qu'ils partaient un mois (tout mai) pour un "évènement familial" (un des parents a vécu à l'autre bout du monde jusqu'à ses 15 ans et ils partent retrouver de la famille éloignée)... Ils invoquent le motif légitime "enfant qui suit ses représentants légaux"... 

Ma collègue qui fait l'intérim me dit que l'IEN (le même) lui a dit de ne pas faire PAGODE, qui serait à utiliser seulement lorsqu'on ne sait pas où est l'enfant... J'entends bien que le motif est différent, et que ces parents ont eu l'intelligence de faire un courrier... Mais je m'interroge donc.. A quelle occasion, vous faites un PAGODE (ou vos remontées d'absentéisme pour les vacances sur temps scolaire)?

Bien sûr, je laisse ma collègue gérer, je suis en arrêt...

Posté(e)

Je ne suis pas directrice, mais les absences pour convenances personnelles m'horripilent. Je déclencherais le truc dès 4 demi-journées d'absence de ce type dans le mois.... 

• J'aime 1