emcj Posté(e) jeudi à 18:07 Posté(e) jeudi à 18:07 Bonjour, Une école va ouvrir près de chez moi à la rentrée. Dans l'immédiat et pour 2 ans elle sera dans des préfabriqués au milieu d'une zone de chantier (nouveau quartier en construction) la livraison du bâtiment n'étant prévue que pour 2027. Au mouvement est apparu le poste de direction pour 2 classes (à terme il est prévu 18 classes de la maternelle au cm2). Depuis plusieurs mois je réfléchis à passer à la direction et je souhaite quitter mon école actuelle. Je trouve que c'est un challenge intéressant à relever d'ouvrir une école et d'aller progressivement vers une décharge totale (jusque là je ne m'imaginais pas lâcher ma classe pour des jours de décharge). Toutefois je ne suis pas inscrite sur la liste d'aptitude mais je sais que si j'obtiens une direction ce sera en provisoire avec la possibilité de demander à être inscrite sur la liste l'année prochaine. Pensez-vous que ce type de poste (avec 1 jour de décharge par mois l'année prochaine alors qu'il y a tout à faire) puisse être beaucoup demandé? Je l'ai demandé et le mouvement est "lancé". Je suis dans l'attente, un peu anxieuse car je ne sais rien dessus. Peut-être suis-je un peu masochiste? Si ça se trouve personne ne va en vouloir et je vais l'obtenir.
cath056 Posté(e) jeudi à 18:50 Posté(e) jeudi à 18:50 Bonjour @emcj, C'est un post juste parce que tu cogites ça, puisque tu dis que le mouvement est "lancé" et que les dés sont jetés. Est-ce que ce poste a été beaucoup demandé ? Difficile à dire... Il y a des personnes (j'en fais partie) qui ne se renseignent pas beaucoup avant de faire leurs voeux (mais je me renseigne un minimum quand même... c'est juste que je me dis que si je me renseigne trop, je ne demanderai plus rien car il y aura toujours un inconvénient au poste). Donc certains se sont peut-être arrêtés à l'intitulé "direction 2 classes". D'ailleurs, ça veut dire quoi pour l'année prochaine ? Une classe maternelle-CP et une classe CE-CM ? Avec combien d'élèves par classe ? Rien que cela, ça peut freiner à mon avis. Ensuite, ça dépend aussi de la situation géographique de l'école. Nouveau quartier en construction, donc un milieu très urbain je suppose. Des préfabriqués au milieu d'une zone de chantier, personnellement ça me freinerait... (Sans doute parce que j'ai déjà vécu pas mal de travaux dans/autour de mes écoles, et je ne connais que trop bien les désagréments). Est-ce que tu vas l'obtenir ? Cela dépend d'une part du nombre de personnes qui le demandent, et d'autre part de ton nombre de points. Tu as beaucoup d'ancienneté ? Si c'est comme chez moi, le mouvement est tellement bloqué qu'il faut être handicapé ou proche de la retraite pour obtenir un poste vacant (je caricature un peu mais pas tant que cela). Et donc, si tu l'obtiens ? Eh bien, tu le dis toi-même, c'est un challenge intéressant. Si tu as mis le poste dans tes voeux, c'est qu'au fond de toi tu te sens prête à relever le défi Un jour de décharge par mois alors que tout est à faire : si jamais tu obtiens le poste, tu feras ce que tu pourras faire, tout simplement. A l'impossible, nul n'est tenu !
emcj Posté(e) jeudi à 19:13 Auteur Posté(e) jeudi à 19:13 Effectivement je cogite parce que, comme tu le dis, au fond de moi je me sens prête et je crois que c'est le moment de me lancer. Je commence à avoir de l'ancienneté (17 ans), malgré tout par chez moi il faut soit subir une fermeture pour avoir des points au barème soit une RQTH. En ce qui concerne l'école c'est un poste de direction en élémentaire et l'autre poste au mouvement est un poste de maternelle. Mais je ne sais pas du tout ce qu'il va y avoir, je pense à une configuration maternelle-CP et CE-CM comme toi. Et oui c'est une zone urbaine, il doit y avoir des logements sociaux au milieu du neuf et sur la carte scolaire l'école juste à côté était en REP il y a peu. Donc ça va être un public mixte je pense. Bon, il faut que je patiente maintenant... Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Malo33 Posté(e) vendredi à 06:07 Posté(e) vendredi à 06:07 J'ai été directrice d'une nouvelle école qui a effectivement ouvert progressivement. La livraison du quartier étant en retard, j'ai commencé avec 8 élèves... Donc classe unique (que 4 niveaux heureusement)pour moi ! La collègue qui avait le deuxième poste a dû partir ailleurs les six premiers mois puisque pas assez d'élèves. En janvier, classe unique (sauf CE1) avec 18 élèves. La période suivante ma collègue m'a rejointe et on a fait mater-CP er CE/CM. L'année suivante, on était 4 classes. Puis la suivante 7 et ainsi de suite jusqu'à 15 ! J'ai eu le poste en étant T4, c'était une direction dans une grande métropole très prisée. J'ai encore du mal à comprendre comment je l'ai eu ! 😂 Le sans décharge ne me faisait pas peur, je sortais de 3 ans de direction d'école 3 classes donc je connaissais le job. C'est une très belle expérience, j'en garde un très bon souvenir !
emcj Posté(e) vendredi à 20:30 Auteur Posté(e) vendredi à 20:30 Merci Malo33 pour ton témoignage. Un poste comme ça c'est beaucoup de travail en perspective mais ça peut être très enrichissant comme expérience. Je croise les doigts pour être la seule sur le coup.... Je vous tiendrai au courant courant si je l'obtiens.
KerGraine Posté(e) hier à 06:03 Posté(e) hier à 06:03 Je suis devenue directrice d'une école à 2 classes l'an dernier, sans être inscrite sur la LADE. Rien à voir avec l'environnement que tu décris, c'est une école de campagne qui ne grandira pas, voire qui est amenée à disparaître dans quelques années. Toutefois je prends beaucoup de plaisir à être sur ce poste, même si j'ai 5 niveaux de classe à côté et un jour de décharge toutes les 3 semaines ; la partie direction ne me surcharge pas trop, ou seulement à certains moments clés. Le poste que tu as demandé et que tu décris correspond exactement au genre de challenge qui me plairait, maintenant. La seule question que je me serais posée en amont c'est quelle est la politique de la mairie vis-à-vis de ses écoles, parce que j'ai découvert cette année que l'attitude de l'équipe municipale est déterminante pour une année scolaire sereine. Bonne chance à toi, quoi qu'il en soit ! 1
Messages recommandés