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Posté(e)

Bonjour,

Je vais postuler au mouvement sur des postes de direction Rep + et donc devoir passer un entretien devant une commission.

Je voulais savoir ce qu'il y avait en plus, au niveau administratif entre la gestion d'une direction d'école 'ordinaire" et une direction d'école Rep ou Rep+ ?

Merci de vos retours 

Posté(e) (modifié)

N’enseignant plus depuis longtemps en REP je mettrais l'accent lors de l'entretien sur:

- le R de réseau. En REP tu devras travailler avec de multiples partenaires (à rechercher) avec les autres écoles le collège...même si cela est vrai pour les écoles hors REP.

-L'ambition pour tes élèves: enseigner en REP ne veut pas dire un enseignement au rabais. Donc éventuellement un pilotage pédagogique différent (?)

 

Bonne chance pour tes entretiens.

Modifié par maolecha
  • J'aime 1
Posté(e)

Au niveau administratif ce qui je pense prend le plus de temps en rep + c est le temps d échange avec les parents due en partie pour la barrière de la langue, les représentations sur l école, les différences culturelles... Du coup une inscription peut prendre beaucoup beaucoup de temps 

  • J'aime 1
Posté(e)

Je suis actuellement dans une école non classée REP mais qui mériterait de l'être selon les différents inspecteurs que nous avons eu.

La barrière de la langue et la barrière culturelle, je connais déjà en tant que directrice.

Je me demandais s'il y avait des choses véritablement spécifiques en plus.

J'ai vu par exemple qu'il y avait un coordinateur Rep mais je ne sais pas du tout son rôle. Si quelqu'un sait, cela m'intéresse.

Sur la fiche de poste, il y également écrit :  "A la fin de chaque année scolaire, un rapport d'activité, articulé autour des différents champs de sa lettre de mission sera rédigé et adressé au supérieur hiérarchique." Si vous avez des infos, éclaircissements sur ce rapport, cela m'intéresse également.

Posté(e)
Le 24/04/2025 à 17:21, platon a dit :

Je suis actuellement dans une école non classée REP mais qui mériterait de l'être selon les différents inspecteurs que nous avons eu.

La barrière de la langue et la barrière culturelle, je connais déjà en tant que directrice.

Je me demandais s'il y avait des choses véritablement spécifiques en plus.

J'ai vu par exemple qu'il y avait un coordinateur Rep mais je ne sais pas du tout son rôle. Si quelqu'un sait, cela m'intéresse.

Sur la fiche de poste, il y également écrit :  "A la fin de chaque année scolaire, un rapport d'activité, articulé autour des différents champs de sa lettre de mission sera rédigé et adressé au supérieur hiérarchique." Si vous avez des infos, éclaircissements sur ce rapport, cela m'intéresse également.

Alors ici (Marseille), le notre organise les temps et le contenu de la formation Rep+, des temps inter-degrés, de la maternelle au collège. Il contribue à la mise en œuvre, avec l'IEN et les IA-Ipr, du projet de réseau, ventile les brigades Rep+, est comptable des journées qui nous sont "remboursées" en temps. Certains interviennent en personnel surnuméraire dans le cadre de projets spécifiques (essentiellement au collège).

Posté(e)

Ici notre coordinatrice rep gère le budget du rep, est référente du phare, participe parfois aux formations rep en remplaçant les collègues, soutient les directeurs en réunion en rappelant les gros projets de la circo ou les orientations préconisées bref elle met de l huile dans les rouages. Ce poste m intéressait bien mais bcp de reunions tardives et pm.org de plus mais beaucoup de réunions le soir et l isae disparaît donc-200 balles sur le salaire sans que cela ne soit forcément compensé. 

Posté(e)
Le 24/04/2025 à 17:21, platon a dit :

Je suis actuellement dans une école non classée REP mais qui mériterait de l'être selon les différents inspecteurs que nous avons eu.

La barrière de la langue et la barrière culturelle, je connais déjà en tant que directrice.

Je me demandais s'il y avait des choses véritablement spécifiques en plus.

J'ai vu par exemple qu'il y avait un coordinateur Rep mais je ne sais pas du tout son rôle. Si quelqu'un sait, cela m'intéresse.

Sur la fiche de poste, il y également écrit :  "A la fin de chaque année scolaire, un rapport d'activité, articulé autour des différents champs de sa lettre de mission sera rédigé et adressé au supérieur hiérarchique." Si vous avez des infos, éclaircissements sur ce rapport, cela m'intéresse également.

Quand je suis arrivée dirlo sur une école de REP, ce qui m'a valu une énergie folle fut la mise en place de l'accompagnement éducatif qui est spécifique au REP (aide aux devoirs le soir), trouver les volontaires, construire l'EDT des élèves volontaires et adultes. Je me suis rendu compte que peu d'écoles en REP l'organisait. Depuis le Pacte est passé par là, seuls les enseignants peuvent désormais le faire, alors qu'avant je faisais appel à des bénévoles, AESH...bref, il n'y a plus que 2 jours sur 4 d'AE dans mon école mais un gros tissu associatif autour de l'école permet d'accueillir pas mal de mômes.

Je suis dirlo en REP et également coordo de ce REP.  Emapi et 3caille ont bien résumé les missions, j'aime bien l'idée d'huile dans les rouages. J'me vois comme un lien entre maternelles, élém et collège, IEN et principal collège qui sont mes 2 pilotes, d'ailleurs une des missions du coordo est d'organiser le comité de pilotage du REP (là encore, certains REP n'en font pas...) je ne m'ennuie pas, mdr, de l’administratif pas mal mais aussi de l'humain, de l'aide aux observations croisées, à la réalisation d'émission de radio, aux rencontres interclasses, aux liaisons diverses. C'est ma 2ème année de coordo et je rempile l'an prochain.

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