Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me rappelle de post sur ce sujet mais d'1, je ne les retrouve plus, et de 2, je crois me rappeler que je n'avais pas trouvé réponse à mes questions !

Combien faites-vous d'ateliers par jour en GS et quels types d'ateliers ?

Pour l'instant moi j'en fais deux par groupe d'élèves mais je pense qu'on peut en faire trois.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !

Posté(e)

Pourquoi ne pas esayer d'en faire trois et voir si cela te convient ?

Posté(e)

Moi j'en fais 3 : 2 le matin : graphime/ écriture (30 minutes) puis prélecture/langage/math ( 45 minutes)

et 1 l'après-midi arts plastiques/sciences /TICE ( 45 minutes)et je tourne sur les 4 jours.

De plus, 2 fois par semaine , j' ai mis en place , cette année, un atelier jeux mathématiques et de société qui fonctionne très bien, même avec la classe entière ( 30 minutes).

Mais à présent , il me reste peu de place pour les activités en grand groupe....

C'est un choix.

Chrisv

Posté(e)
Moi j'en fais 3 : 2 le matin : graphime/ écriture (30 minutes) puis prélecture/langage/math ( 45 minutes)

Suggestions :

Si tu penses en termes d'acquisitions de compétences :

- sépare "graphisme" qui est une chose (rare) et "préparation à l'écriture" qui est (devrait être) ce que l'on fait le plus souvent ( presque tout ce que tu fais en "graphisme" peut être de la préparation à l'écriture : un exemple de graphisme qui n'est pas de la préparation à l'écriture : les points à la peinture à doigts ;) )

- travaille en interdisciplinarité. Exemple, tu peux utiliser ton atelier "math" pour de la "préparation à l'écriture" (inutile de le dire aux enfants, mais toi, tu dois l'avoir bien présent à l'esprit ... et tu fais d'une pierre deux coups). ( Et si tu t'y prends bien tu verras tes petiots écrire droit et de dimension régulière sans que tu aies à tracer des lignes ; et c'est encore plus intéressant quand c'est fait dès la PS - à défaut la MS ) :)

Posté(e)

Le problème est que je manque cruellement de matériel dans ma classe et la Coop ne nous a pas encore été donnée ! Résultat, je suis obligée de faire du travail sur fiche et je ne suis pas spécialement pour (4 groupes qui travaillent sur fiche, deux fois dans la matinée, c'est embêtant et pour eux et pour moi !!!)

Progressivement, j'essaie de construire des jeux pour que les enfants puissent manipuler mais je ne trouve pas forcément le temps d'en faire une tonne (enfin, si, justement parce que j'en fais déjà une tonne, je ne peux pas en faire deux)

Sinon, moi aussi en plus de mon atelier le matin, après l'accueil, j'ai un temps prévu 'jeux de société'. Evidemment, là encore, c'est moi qui fabrique les jeux (3 depuis le début de l'année) et c'est vraiment un moment super.

  • 5 années plus tard...
Posté(e)
Le problème est que je manque cruellement de matériel dans ma classe et la Coop ne nous a pas encore été donnée ! Résultat, je suis obligée de faire du travail sur fiche et je ne suis pas spécialement pour (4 groupes qui travaillent sur fiche, deux fois dans la matinée, c'est embêtant et pour eux et pour moi !!!)

Progressivement, j'essaie de construire des jeux pour que les enfants puissent manipuler mais je ne trouve pas forcément le temps d'en faire une tonne (enfin, si, justement parce que j'en fais déjà une tonne, je ne peux pas en faire deux)

Sinon, moi aussi en plus de mon atelier le matin, après l'accueil, j'ai un temps prévu 'jeux de société'. Evidemment, là encore, c'est moi qui fabrique les jeux (3 depuis le début de l'année) et c'est vraiment un moment super.

Je fais remonter le post...votre avis m'intéresse.

Posté(e)

Pour ma part avec mes GS voilà comment je fonctionne :

Le matin avant la récré : mes 4 groupes sont en ateliers : un en dirigé avec moi en écriture, les 2 autres travaillent avec des petits jeux de discrimination visuelle et le dernier groupe avec mon ATSEM font du graphisme, des signes déjà vus (pour cet atelier là, j'utilise beaucoup le bouquin de Retz graphisme et découpage que je modifie un peu). J'avoue que pour ce dernier groupe, je les laisse en toute confiance avec mon ATSEM qui est une perle : elle vérifie le sens des tracés, la tenue du crayon etc etc .

Après la récré, ce sont les ateliers découverte du monde : idem qu'au matin, un groupe avec moi, un avec l'ATSEM et les 2 autres en autonomie. La plupart du temps ce n'est que manipulation : jeux de sociétés et cie, dominos, cartes, tangram ou modèles de mosaïques, construction à partir de fiches techniques etc. Je fais peu de fiches : qq coloriages magiques et les évaluations.

L'après-midi, ce sont les ateliers de langage (un groupe par en décloisonnement) reconnaissance de mots, phono etc etc: un peu plus de travail sur fiche pour ce qui est de reconnaître les mots, là, même si j'ai pas mal de jeux maintenant pour la phono (merci Retz ^^). l'après-midi, je n'ai l'ATSEM que 3/4 d'heure, mais en général, ça va quand même.

J'ai choisi de faire mes ateliers langage à ce moment, car avant je les faisais le matin et mes rituels ou la collation débordaient toujours un peu et au final, j'avais pas le temps de finir, là, avec le grand créneau horaire d'avant la récré, j'ai beaucoup plus de temps et tout le monde arrive à finir son travail !

Posté(e)
Pour ma part avec mes GS voilà comment je fonctionne :

Le matin avant la récré : mes 4 groupes sont en ateliers : un en dirigé avec moi en écriture, les 2 autres travaillent avec des petits jeux de discrimination visuelle et le dernier groupe avec mon ATSEM font du graphisme, des signes déjà vus (pour cet atelier là, j'utilise beaucoup le bouquin de Retz graphisme et découpage que je modifie un peu). J'avoue que pour ce dernier groupe, je les laisse en toute confiance avec mon ATSEM qui est une perle : elle vérifie le sens des tracés, la tenue du crayon etc etc .

Après la récré, ce sont les ateliers découverte du monde : idem qu'au matin, un groupe avec moi, un avec l'ATSEM et les 2 autres en autonomie. La plupart du temps ce n'est que manipulation : jeux de sociétés et cie, dominos, cartes, tangram ou modèles de mosaïques, construction à partir de fiches techniques etc. Je fais peu de fiches : qq coloriages magiques et les évaluations.

L'après-midi, ce sont les ateliers de langage (un groupe par en décloisonnement) reconnaissance de mots, phono etc etc: un peu plus de travail sur fiche pour ce qui est de reconnaître les mots, là, même si j'ai pas mal de jeux maintenant pour la phono (merci Retz ^^). l'après-midi, je n'ai l'ATSEM que 3/4 d'heure, mais en général, ça va quand même.

J'ai choisi de faire mes ateliers langage à ce moment, car avant je les faisais le matin et mes rituels ou la collation débordaient toujours un peu et au final, j'avais pas le temps de finir, là, avec le grand créneau horaire d'avant la récré, j'ai beaucoup plus de temps et tout le monde arrive à finir son travail !

Ou en es tu en écriture? Quand fais tu sciences?

Posté(e)

ça me rassure un peu, j'en conclus que vous non plus vous n'arrivez pas à voir chaque enfant au moins une fois chaque jour en dirigé en petit groupe !

je fais un atelier "jeux de société" le matin à l'accueil pendant lequel je "dirige" un nouveau jeu que les enfants ne maîtrisent pas encore(MS et GS mélangés la plupart du temps, pas de groupes fixes), deux ateliers après la récré (je vois donc deux groupes sur 4 le matin), l'après midi après la phono avec les GS, je travaille soit avec un groupe (et dans ce cas je vois les 4 groupes sur la semaine) soit en demi classe (et dans ce cas je vois chaque grand groupe deux fois dans la semaine)

impossible donc pour moi de faire 4 séries d'ateliers en petit groupe chaque jour...ou alors je n'aurai plus d'activités en grand groupe !

on nous dit pourtant que chaque enfant doit pouvoir bénéficier au moin une fois par jour d'une activité d'apprentissage dirigée par le maître en petit groupe...

est ce que certains y arrivent réellement ?

Posté(e)

Ici, 4 à 5 ateliers par jour. Je vois tous les enfants une fois chaque jour. J'ai une atsem à temps plein et du décloisonnement, mais même sans, je suis organisée pour faire 4 ateliers. Le rythme est assez intense: regroupement, salle de jeux, atelier avant la récré. Après, atelier et regroupement.

L'aprèm, regroupement, 2 ateliers consécutifs, récré, et encore un (petit) atelier...J'essaie de limiter au maximum les temps de goûter/toilettes/habillage/déplacement.... :wink:

Posté(e)

Même chose que Cpette pour moi, 4 ateliers. J'ai du mal à voir comment on peut ne faire qu'un seul atelier l'après midi. Que faites-vous quand vous n'êtes pas en atelier??!

Posté(e)

on n'a que 2H30 l'après midi, récré comprise. et mes ms sont de gros dormeurs cette année, la plupart se réveillent 45 mn avant la récré !

les années où j'avais un niveau simple j'arrivais à voir tout le monde, en double niveau c'est un peu plus compliqué à gérer... et vu mes effectifs je vais bientôt être obligée de passer à 5 groupes, ce qui ne va pas me faciliter la tâche...

j'ai bien quatre ateliers par jour(parfois cinq quand je fais deux petits ateliers l'après midi au lieu d'un long), mais le premier fonctionne complètement différemment et ne me permet pas de faire "tourner" un groupe fixe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...