Lola9 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Bonjour, J'ai l'opportunité de changer de niveau à la rentrée. Les répartitions ne sont pas encore faites pour l'année prochaine, mais une collègue quitte l'école et laisse un CP. J'ai du CE1-CE2 depuis 6 ans, j'adore ce niveau (la découverte de l'EDL, l'interaction entre les pairs, la motivation qu'ils ont encore à cet âge...) mais l'idée de passer en niveau simple, de découvrir le CP me titille. Pourriez-vous m'aider dans ma réflexion ? Des collègues qui ont déjà sauté le pas ? Quelles qualités doit avoir selon vous un enseignant de CP ? Modifié il y a 4 heures par Lola9 ortho 1
BobbyWatson Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 2 heures, Lola9 a dit : Bonjour, J'ai l'opportunité de changer de niveau à la rentrée. Les répartitions ne sont pas encore faites pour l'année prochaine, mais une collègue quitte l'école et laisse un CP. J'ai du CE1-CE2 depuis 6 ans, j'adore ce niveau (la découverte de l'EDL, l'interaction entre les pairs, la motivation qu'ils ont encore à cette âge...) mais l'idée de passer en niveau simple, de découvrir le CP me titille. Pourriez-vous m'aider dans ma réflexion ? Des collègues qui ont déjà sauté le pas ? Quelles qualités doit avoir selon vous un enseignant de CP ? La patience lol. En début d'année les élèves manquent terriblement d'autonomie. Il faut découvrir tout le matériel. Mais, c'est un niveau formidable. Celui dans lequel tu constates le plus facilement les progrès. Toute la famille attend cette année, c'est le début de la "grande école". Les élèves s'émerveillent encore de tout. Ils réclament des devoirs. La contrepartie est la pression que tu peux ressentir les premières années où tu te demandes si tu es suffisamment compétent pour enseigner la lecture. Ton point fort est de connaître parfaitement la suite et ceux à quoi tu dois les amener. 1
Lola9 Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures Il y a 1 heure, BobbyWatson a dit : La patience lol. En début d'année les élèves manquent terriblement d'autonomie. Il faut découvrir tout le matériel. Mais, c'est un niveau formidable. Celui dans lequel tu constates le plus facilement les progrès. Toute la famille attend cette année, c'est le début de la "grande école". Les élèves s'émerveillent encore de tout. Ils réclament des devoirs. La contrepartie est la pression que tu peux ressentir les premières années où tu te demandes si tu es suffisamment compétent pour enseigner la lecture. Ton point fort est de connaître parfaitement la suite et ceux à quoi tu dois les amener. Merci pour ta réponse ! J'ai peur que la patience ne me fasse trop défaut avec l'habitude des "plus grands". Peur de la pression aussi, pour la lecture et la numération...
BobbyWatson Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 41 minutes, Lola9 a dit : Merci pour ta réponse ! J'ai peur que la patience ne me fasse trop défaut avec l'habitude des "plus grands". Peur de la pression aussi, pour la lecture et la numération... Mais tu as de l'expérience et pas de raison que tu n'y parviennes pas. Je trouve ce niveau vraiment chouette.
Delavegue Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Pour te rassurer, j'ai commencé avec ce niveau (et les ce1/ce2 à côté en triple niveaux) et je m'en suis bien sorti. Au début, il faut suivre le guide du maître puis avec l'expérience et en se formant, tu comprends vite ce qui est attendu à ce niveau et comment procéder. Pour avoir les 3 niveaux du cycle 2 depuis presque 10 ans, le cp est le plus facile des trois et le plus intéressant. Effectivement, il faut être patient et leur apprendre à devenir élève.
Messages recommandés