Lola9 Posté(e) 24 avril Posté(e) 24 avril (modifié) Bonjour, J'ai l'opportunité de changer de niveau à la rentrée. Les répartitions ne sont pas encore faites pour l'année prochaine, mais une collègue quitte l'école et laisse un CP. J'ai du CE1-CE2 depuis 6 ans, j'adore ce niveau (la découverte de l'EDL, l'interaction entre les pairs, la motivation qu'ils ont encore à cet âge...) mais l'idée de passer en niveau simple, de découvrir le CP me titille. Pourriez-vous m'aider dans ma réflexion ? Des collègues qui ont déjà sauté le pas ? Quelles qualités doit avoir selon vous un enseignant de CP ? Modifié 24 avril par Lola9 ortho 1
Lola9 Posté(e) 24 avril Auteur Posté(e) 24 avril Il y a 1 heure, BobbyWatson a dit : La patience lol. En début d'année les élèves manquent terriblement d'autonomie. Il faut découvrir tout le matériel. Mais, c'est un niveau formidable. Celui dans lequel tu constates le plus facilement les progrès. Toute la famille attend cette année, c'est le début de la "grande école". Les élèves s'émerveillent encore de tout. Ils réclament des devoirs. La contrepartie est la pression que tu peux ressentir les premières années où tu te demandes si tu es suffisamment compétent pour enseigner la lecture. Ton point fort est de connaître parfaitement la suite et ceux à quoi tu dois les amener. Merci pour ta réponse ! J'ai peur que la patience ne me fasse trop défaut avec l'habitude des "plus grands". Peur de la pression aussi, pour la lecture et la numération...
Delavegue Posté(e) 24 avril Posté(e) 24 avril Pour te rassurer, j'ai commencé avec ce niveau (et les ce1/ce2 à côté en triple niveaux) et je m'en suis bien sorti. Au début, il faut suivre le guide du maître puis avec l'expérience et en se formant, tu comprends vite ce qui est attendu à ce niveau et comment procéder. Pour avoir les 3 niveaux du cycle 2 depuis presque 10 ans, le cp est le plus facile des trois et le plus intéressant. Effectivement, il faut être patient et leur apprendre à devenir élève. 1
gégé82 Posté(e) 24 avril Posté(e) 24 avril J’ai eu du CP et CP-cE1 pendant plusieurs années, mais voilà le jeu des effectifs et des fermetures fait que j’ai les CE1-CE2 depuis 3 ans. Je regrette tellement mes petits CP ! Si l’opportunité se présente je n’hésiterais pas une seconde. En simple niveau, le CP est d’une facilité déconcertante dans les prep. ils sont mignons et motivés. Mais le début d’année est frustrant car ils apprennent à rester assis et gérer leur matériel, on aimerait que ça avance plus vite ! Il faut bien se connaître effectivement la patience est la première des qualités (tu vas reprendre 20 fois comment coller une feuille et dans quel cahier) . Tellement glorifiant pour nous de voir leurs progrès! Petite frustration également en découverte du monde, ça ne va pas pisser loin, on s’amuse beaucoup plus avec les niveaux supérieurs.
Lola9 Posté(e) vendredi à 07:09 Auteur Posté(e) vendredi à 07:09 Wahou, merci pour vos retours ! Ca donne envie de s'y jeter... Estimez-vous qu'une methode de lecture soit obligatoire ?
Delavegue Posté(e) vendredi à 07:53 Posté(e) vendredi à 07:53 il y a 40 minutes, Lola9 a dit : Wahou, merci pour vos retours ! Ca donne envie de s'y jeter... Estimez-vous qu'une methode de lecture soit obligatoire ? Clairement prends en une, c'est indispensable. Tu auras de bons élèves l'an prochain? Ou le niveau sera plutôt faible? On peut te conseiller quelques méthodes. 1
borneo Posté(e) vendredi à 08:51 Posté(e) vendredi à 08:51 Je choisirais aussi le CP simple, bien moins fatigant qu'un cours double. J'ai fait beaucoup de CP/CE1 (la classe de celui qui arrive dans l'école). Je faisais QLM en groupe classe. Ca ne posait pas de problème aux CP, je pense qu'ils étaient ravis du programme. D'autant que les collègues ayant des CP simples n'en faisaient pas vraiment. Je faisais recopier la trace écrite aux CE1, et je donnais un texte à trous aux CP. On peut donc tout à fait faire un enseignement "intéressant" aussi aux CP.
Lola9 Posté(e) vendredi à 09:57 Auteur Posté(e) vendredi à 09:57 Il y a 1 heure, Delavegue a dit : Clairement prends en une, c'est indispensable. Tu auras de bons élèves l'an prochain? Ou le niveau sera plutôt faible? On peut te conseiller quelques méthodes. Pour l'instant je n'ai aucune idée, pas de répartitions de faites. Généralement nous avons des bons élèves, très bien préparés Certains collègues pensent qu'il n'y aura pas de CP purs donc j'en suis au stade vraiment de la réflexion... il y a une heure, BobbyWatson a dit : Pour les premières années, oui. Ça t'aide à comprendre le cheminement. Tu te laisses guider par la méthode. Elle sera probablement incomplète et ne proposera pas suffisamment de production d'écrit ou de compréhension mais proposera une base solide. J'ai souvent du mal à me glisser dans une méthode mais je regarderai selon ma décision du coup... il y a une heure, borneo a dit : Je choisirais aussi le CP simple, bien moins fatigant qu'un cours double. J'ai fait beaucoup de CP/CE1 (la classe de celui qui arrive dans l'école). Je faisais QLM en groupe classe. Ca ne posait pas de problème aux CP, je pense qu'ils étaient ravis du programme. D'autant que les collègues ayant des CP simples n'en faisaient pas vraiment. Je faisais recopier la trace écrite aux CE1, et je donnais un texte à trous aux CP. On peut donc tout à fait faire un enseignement "intéressant" aussi aux CP. CP/CE1, ma classe quand je suis arrivée dans l'école et qui m'a valu un "à consolider" au PPCR échelon 7 car je ne maitrisais pas du tout... D'où ma "frilosité" aussi face à du CP... Je pense comme toi au sujet de "l'enseignement intéressant" : tout est possible à partir du moment où on leur fait confiance !
nellou Posté(e) vendredi à 12:16 Posté(e) vendredi à 12:16 Il y a 5 heures, Lola9 a dit : Wahou, merci pour vos retours ! Ca donne envie de s'y jeter... Estimez-vous qu'une methode de lecture soit obligatoire ? Pour débuter, je dirais oui ! J'ai toujours une méthode au bout de 20 ans de CP mais je fais à ma sauce ! J'ai souvent un autre niveau avec mes CP( GS cette année, des fois CE2) mais j'adore ce niveau ! Le 1er trimestre est sportif, il faut être très rigoureux pour qu'ils prennent les bonnes habitudes mais après ça roule ! Il y a 3 heures, borneo a dit : J'ai fait beaucoup de CP/CE1 (la classe de celui qui arrive dans l'école). Moi j'ai jamais vu ça dans les écoles dans lesquelles je suis passée ! Il y a 3 heures, borneo a dit : On peut donc tout à fait faire un enseignement "intéressant" aussi aux CP. J'ai pas compris, tu veux dire quoi ?
borneo Posté(e) vendredi à 12:45 Posté(e) vendredi à 12:45 il y a 25 minutes, nellou a dit : J'ai pas compris, tu veux dire quoi ? Je veux dire qu'au niveau QLM on peut faire autre chose que les anniversaires. Quand j'avais des CE1, je demandais parfois leur cahier de CP pour qu'il n'y ait pas de redites. Donc je sais ce que faisaient les collègues.
nellou Posté(e) vendredi à 14:55 Posté(e) vendredi à 14:55 Il y a 2 heures, borneo a dit : Je veux dire qu'au niveau QLM on peut faire autre chose que les anniversaires. Quand j'avais des CE1, je demandais parfois leur cahier de CP pour qu'il n'y ait pas de redites. Donc je sais ce que faisaient les collègues. Parce que tu avais des collègues qui ne suivaient pas le programme alors ? Parce que je ne vois pas ce que ça veut dire Faire les anniversaires 😄
borneo Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Des collègue de la très vieille école De l'époque où au CP on ne faisait que du français et des maths. Faire les anniversaires, j'imagine que ça fait partie du "temps". Mais "faire les anniversaire" est une métaphore de "pas grand chose".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant