aqua897 Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Bonjour, En lexique, au cycle 2, le sens propre et le sens figuré sont-ils au programme? Avec ma collègue, nous ne sommes pas d 'accord. Je ne l'enseigne pas en tant que tel (même s'il peut être approché selon les textes ou les chansons), car pour moi, ce n'est pas au programme. Je prends pour référence le BO du 30 juillet 2020. Pour elle, c'est au programme, mais ne sait pas me dire où elle a vu ça. Suis-je passée à côté d'une modification du BO ou ai -je oublié de lire une référence ?
André Jorge Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour Je pense que tu as raison. Il y a 8 heures, aqua897 a dit : Pour elle, c'est au programme, mais ne sait pas me dire où elle a vu ça. Dans le nouveau programme de français au cycle 2 en application pour le cycle 2 à la rentrée 2025 : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel135_annexe3.pdf https://eduscol.education.fr/84/j-enseigne-au-cycle-2 Au CP : -Être sensible, sans en apprendre les concepts, à la polysémie et à la différence entre sens propre et sens figuré. Au CE2 : -Comprendre la différence entre sens propre/sens figuré. -Comprendre le lien sémantique entre sens propre et sens figuré dans les cas les plus fréquents. Cette compétence ne figure pas dans les programmes actuellement en vigueur : Dans « Comprendre le fonctionnement de la langue / Etude de la langue », partie « Construire le lexique » (page 19), on demande que les élèves observent, classent, mémorisent, réutilisent dans des contextes variés. Citation Connaissances et compétences associées - mobiliser des mots en fonction des lectures et des activités conduites, pour mieux parler, mieux comprendre, - mieux écrire ; - savoir trouver des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille lexicale, sans que ces notions ne constituent des objets d’apprentissage ; - percevoir les niveaux de langue familier, courant, soutenu ; - être capable de consulter un dictionnaire et de se repérer dans un article, sur papier ou en version numérique. Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève - observation à partir d’exemples proposés par l’enseignant ou appartenant aux textes lus ; - constitution de fiches, carnets, affiches murales, etc. ; - activités fréquentes pour développer l’enrichissement lexical (et culturel) et la notion de plaisir : découverte d’un mot, de sa singularité, ses sonorités, sa graphie, sa formation, etc. ; - manipulation ludique de préfixes et suffixes pour construire des mots ; - mémorisation de mots par la récitation de textes et le réinvestissement. Il n'y a pas de travail sur une classification « sens propre » et « sens figuré ». 1
aqua897 Posté(e) il y a 48 minutes Auteur Posté(e) il y a 48 minutes Merci pour cette réponse. Je savais que ça serait au programme à partir de l'année prochaine, mais ce qui m'intéresse jusqu'en juillet, ce sont les programmes actuels.
Messages recommandés