Aller au contenu

Déclaration d'impôts et prime de fidélisation du 93

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je souhaitais avoir des retours concernant les enseignants du 93 ayant touché la prime de 6000 euros en 2024 et la manière dont ils ont déclaré cette prime ? Dans quelle section faut-il ajouter le montant ?

Merci !

Modifié par nuage_sacre
Posté(e)

Bonjour :)

Je ne savais pas que des primes de fidélisation existaient... :)

Normalement, le montant de cette prime devrait être inclus dans le revenu que tu déclares (et qui est normalement automatiquement ajouté à ta déclaration des revenus) et tu ne devrais pas avoir à déclarer ce montant dans une section particulière.

Il semble que c'est confirmé sur cette page :

Citation

La DSDEN 93 nous a informé à l’oral que la prime de fidélisation n’était pas considérée comme revenus exceptionnels.
Ce qui est confirmé par les services fiscaux.

Par conséquent il n’y a rien à faire de particulier pour la déclaration des revenus 2024.
La prime est déjà incluse dans les revenus de 2024 inscrits sur l’attestation fiscale disponible sur ENSAP.

https://sections.se-unsa.org/93/spip.php?article2059

‼️ => Lis l'article en entier.

EDIT :

En me renseignant un peu plus, je constate qu'il y a d'autres sons de cloches... 

Citation

Suite au versement de la prime de fidélisation en 2024, lors de la déclaration de vos revenus en mai prochain, vous pourrez déclarer cette somme comme un revenu exceptionnel.

Un revenu est considéré comme exceptionnel s’il dépasse vos revenus habituels et s’il ne se renouvelle pas chaque année (par exemple : une gratification supplémentaire versée pour services exceptionnels). Dans ce cas, le système du quotient fiscal sera appliqué pour le calcul de l’impôt sur la prime de fidélisation.
Attention, cela est soumis à un calcul de moyennes sur plusieurs années (voir avec votre centre des impôts). Il y aura donc peu de collègues concerné.es. 

Instructions pour votre déclaration :

1. Retirer le montant de la prime de fidélisation du total de vos revenus habituels.
  2. Déclarer cette somme dans les cases 1AJ et/ou 1BJ du formulaire de déclaration.
  3. Utiliser le formulaire spécifique n°2042 C, et noté dans la case 0XX, pour indiquer ce montant.
  4. Précisez la nature et le détail des revenus concernés. Exemple :
    « En 2024, j’ai perçu X euros de la prime de fidélisation territoriale versée aux fonctionnaires de l’Éducation nationale travaillant en Seine-Saint-Denis ».

Pour toute question ou précision, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la trésorerie qui gère vos impôts.

https://snasub-creteil.fr/carriere/prime-de-fidelisation-et-declaration-dimpots-2024

Citation

Ces versements, présentés comme des mesures de reconnaissance ou de compensation, se transforment en réalité
en pièges sociaux et fiscaux pour celles et ceux qui en bénéficient.

https://93.snuipp.fr/IMG/pdf/lettre_aux_parlementaires_24_04_2025_pour_le_site.pdf

Il faut donc que tu te renseignes auprès de ton centre des impôts et que tu obtiennes une réponse par écrit concernant la façon dont cette prime doit être déclarée...

Posté(e)

Bonjour et merci pour ta réponse, effectivement avec nos collègues de mon école nous avions ces informations mais je voulais avoir un avis plus large en me disant que peut-être sur ce forum il y avait des membres de syndicats bien renseignés pour pas faire de bêtise. Pour l'instant j'ai laissé tel quel, il semblerait que les syndicats cherchent à obtenir une réponse officielle de la part de l’éducation nationale. Je vais patienter, merci encore.