PiR67 Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Bonjour, Je suis enseignant en maternelle. Je réfléchis à partir à la retraite vers 58 ans (je le peux car ancienneté instit > 15 ans mais je toucherai une très petite retraite) Mon projet est de compléter ma retraite par un job d'animateur en temps partiel. Objectif : se dégager des lourdeurs de l'administration, des pressions, de la responsabilité d'une classe. Tout en gardant la partie anim que j'aime bien. Se dégager aussi du temps pour moi. Parmi vous, y a -t-il des enseignants qui ont eu une expérience d'anim : centre aéré, périsco, et qui pourraient me faire part de leur comparaison avec le métier d'enseignant ? 1
André Jorge Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Bonjour Je n’ai pas cette expérience, mais je peux sans doute apporter quelques éléments de réflexion… Comme tu le sais, tu dois être titulaire du BAFA, mais ton expérience et tes diplômes peuvent valoir équivalence. Cf. ce texte : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000615233/ Je pense que c’est un projet intéressant et que les directeurs de centres seraient heureux de pouvoir recruter un ancien enseignant, pour l’encadrement des devoirs, les activités pédagogiques, etc. Il y a 7 heures, PiR67 a dit : en temps partiel Il y a la question du salaire qui est déjà modeste à temps plein. Donc, ce serait vraiment pour arrondir tes fins de mois. Je m’interroge aussi sur les horaires et les jours travaillés en temps partiel : du genre 7h00 à 8h00, puis 11h30 à 13h30, puis 16h00 à 18h00…le mercredi après-midi… Mais je suppose que c’est à discuter avec ton employeur. Le mieux serait d’avoir un échange avec un responsable de centre ou d’organisation qui pourrait te recruter, et si possible de nous faire un retour ? 1
Gribouillette Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Bonjour J'ai fait plusieurs étés d'animation quand j'étais étudiante, donc il y a 15/20 ans. C'est peut être différent aujourd'hui mais à l'époque j'avais adoré. J'avais le plus souvent le groupe des 3/5 ans, à ma demande car j'aime bien cette tranche d'âge. Différence majeure avec l'école : nous ne sommes pas là pour enseigner, donc beaucoup moins de pression, et un relationnel différent avec les enfants. Le taux d'encadrement n'avait rien à voir non plus, on a a davantage le temps de parler avec chaque enfant. Il faut trouver des activités manuelles, des jeux, des projets, pour occuper ce petit monde, donc en tant qu'instit tu auras l'expérience de tout ça.
3caille Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures 8 hours ago, PiR67 said: Bonjour, Je suis enseignant en maternelle. Je réfléchis à partir de la retraite vers 58 ans (je le peux car ancienneté instit > 15 ans mais je toucherai une très petite retraite) Mon projet est de compléter ma retraite par un emploi d'animateur en temps partiel. Objectif : se dégager des poidseurs de l'administration, des pressions, de la responsabilité d'une classe. Tout en gardant la partie anim que j'aime bien. Se dégager aussi du temps pour moi. Parmi vous, ya -t-il des enseignants qui ont eu une expérience d'anim : centre aéré, périsco, et qui pourraient me faire part de leur comparaison avec le métier d'enseignant ? Au niveau rémunération tu seras plutôt mal payée. Encore moins considérée par les parents qu instit. Tu risques d être beaucoup dans le bruit et l agitation suivant les moments pire qu une classe de maternelle. Tu auras des hor1ires coupes si tu fais du perisco. Franchement à 58 ans je ne le ferai pas je demanderai plutôt un temps partiel si c est possible 1
PiR67 Posté(e) il y a 11 heures Auteur Posté(e) il y a 11 heures il y a 51 minutes, 3caille a dit : Au niveau rémunération tu seras plutôt mal payée. Encore moins considérée par les parents qu instit. Tu risques d être beaucoup dans le bruit et l agitation suivant les moments pire qu une classe de maternelle. Tu auras des hor1ires coupes si tu fais du perisco. Franchement à 58 ans je ne le ferai pas je demanderai plutôt un temps partiel si c est possible En fait j'ai déjà fait 2 ans de temps partiel, car mon projet était il y a deux ans de me reconvertir, et de passer au bout de 3 ans de temps partiel à la retraite, avec une petite retraite mais un complément. ça n'a pas marché parce que j'avais mal calculé ma retraite, j'ai réalisé que ma retraite serait encore plus faible que prévu. de droit je ne pourrais prétendre qu'à un an de temps partiel, je n'aurai droit qu'à 80%. Tout autre tps partiel > 3 ans est conditionné à des critères que je ne remplis pas, et financièrement je ne pourrais pas non plus. Ne pas être considéré je m'en moque, vu le public que j'ai ça ne va pas me changer ... Les horaires coupés en périsco ne me dérangent pas du tout, ça me fait une pause et du temps pour moi dans la journée. Quand tu parles du bruit , tu as eu une expérience passée en anim où tu trouvais qu'il y avait plus de bruit ?
borneo Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Bonjour, tu es déjà dans la HC, ou tu peux y passer rapidement ? Ce serait dommage de partir en retraite avant.
3caille Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures 3 hours ago, PiR67 said: En fait j'ai déjà fait 2 ans de temps partiel, car mon projet était il y a deux ans de me reconvertir, et de passer au bout de 3 ans de temps partiel à la retraite, avec une petite retraite mais un complément. ça n'a pas marché parce que j'avais mal calculé ma retraite, j'ai réalisé que ma retraite serait encore plus faible que prévu. de droit je ne pourrais prétendre qu'à un an de temps partiel, je n'aurai droit qu'à 80%. Tout autre tps partiel > 3 ans est conditionné à des critères que je ne remplis pas, et financièrement je ne pourrais pas non plus. Ne pas être considéré je m'en moque, vu le public que j'ai ça ne va pas me changer ... Les horaires coupés en périsco ne me dérangent pas du tout, ça me fait une pause et du temps pour moi dans la journée. Quand tu parles du bruit , tu as eu une expérience passée en anim où tu trouvais qu'il y avait plus de bruit ? J ai été dans l animation environ 8 ans dans différentes structures puis en direction d accueil de loisirs de séjours de vacances de peri ... durant 7 ans. Franchement j aime ce milieu mais jamais de la vie je n y retourne. Les conditions de travail sont encore pires qu à l éducation nationale. Si je devais me reconvertir je chercherai autre chose.
Messages recommandés