Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Après avoir testé cette technique pour mémoriser la table de multiplication par 4, je suis à la recherche d'autres techniques pour mémoriser la table de 3. 

D'une manière plus générale, je suis assez effarée des faibles capacités de mémorisation de mes élèves, et je suis preneuse de tous vos "trucs" qui fonctionnent.

Posté(e) (modifié)

Je m'auto-réponds : je vais peut-être partir sur le jeu de la cocotte de Lutinbazar pour automatiser, mais j'aurais aimé quelque chose pour débuter la mémorisation.

Modifié par cath056
Posté(e)

Je ne connais pas mais ça m'intéresse. Mes CE2 ont également beaucoup de mal à apprendre leurs tables, ainsi que leurs conjugaisons...

Posté(e)

Bonjour :)

Pour moi :

- comprendre comment cette table se construit, puis apprendre par cœur, en classe, et réviser à la maison.

- proposer des situations (problèmes, calculs, jeux) où on utilise les tables (à force de les utiliser, les élèves finissent par les connaître).

- afficher les tables au mur de la classe, pour que les enfants puissent les consulter facilement lors de certaines activités.

Stratégie :

Concernant la table de 4, on peut donner aux enfants une stratégie pour trouver facilement le résultat : il s’agit de doubler deux fois (multiplier par 2, deux fois). Par exemple : 3 x4 = (3 x 2) x 2 = 6 x 2 =12 

Cela implique évidemment d’avoir déjà mémorisé la table de 2…

Jeu avec des cartes 

Deux enfants tirent chacun une carte et doivent donner le produit par 4… Ou alors, on tire une carte et celui qui donne le produit par 4 le premier remporte la carte…

Par coeur :

-Pratiquer en classe, régulièrement.

-Apprendre la table en la chantant sur un air connu, comme « Frère Jacques », ou alors un rap…

Posté(e)

tables de multiplication en chantant ( genre bézu ou le monde d'Hugo ou   autre)

sous forme de comptine créée par les élèves

poésies de Jean Tardieu

méthode Multimalin

en les affichant (un résultat par feuille A4, les relire plusieurs fois et en enlevant une feuille jour par jour ou par demi journée)

les dire en faisant du sport ( en sautant ,...)

Posté(e)

cartes_flash_rivertimes_tables_2_a_9.pdf c'est gratuit