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Posté(e)

Bonjour, 

Après avoir testé cette technique pour mémoriser la table de multiplication par 4, je suis à la recherche d'autres techniques pour mémoriser la table de 3. 

D'une manière plus générale, je suis assez effarée des faibles capacités de mémorisation de mes élèves, et je suis preneuse de tous vos "trucs" qui fonctionnent.

Posté(e) (modifié)

Je m'auto-réponds : je vais peut-être partir sur le jeu de la cocotte de Lutinbazar pour automatiser, mais j'aurais aimé quelque chose pour débuter la mémorisation.

Modifié par cath056
Posté(e)

Je ne connais pas mais ça m'intéresse. Mes CE2 ont également beaucoup de mal à apprendre leurs tables, ainsi que leurs conjugaisons...

Posté(e)

Bonjour :)

Pour moi :

- comprendre comment cette table se construit, puis apprendre par cœur, en classe, et réviser à la maison.

- proposer des situations (problèmes, calculs, jeux) où on utilise les tables (à force de les utiliser, les élèves finissent par les connaître).

- afficher les tables au mur de la classe, pour que les enfants puissent les consulter facilement lors de certaines activités.

Stratégie :

Concernant la table de 4, on peut donner aux enfants une stratégie pour trouver facilement le résultat : il s’agit de doubler deux fois (multiplier par 2, deux fois). Par exemple : 3 x4 = (3 x 2) x 2 = 6 x 2 =12 

Cela implique évidemment d’avoir déjà mémorisé la table de 2…

Jeu avec des cartes 

Deux enfants tirent chacun une carte et doivent donner le produit par 4… Ou alors, on tire une carte et celui qui donne le produit par 4 le premier remporte la carte…

Par coeur :

-Pratiquer en classe, régulièrement.

-Apprendre la table en la chantant sur un air connu, comme « Frère Jacques », ou alors un rap…

Posté(e)

tables de multiplication en chantant ( genre bézu ou le monde d'Hugo ou   autre)

sous forme de comptine créée par les élèves

poésies de Jean Tardieu

méthode Multimalin

en les affichant (un résultat par feuille A4, les relire plusieurs fois et en enlevant une feuille jour par jour ou par demi journée)

les dire en faisant du sport ( en sautant ,...)

 

Posté(e)

cartes_flash_rivertimes_tables_2_a_9.pdf c'est gratuit

 

Posté(e)

Je teste depuis peu la boîte de leitner. Pas encore de recul pour vous dire ce que ça vaut.

Les élèves aiment bien.

  • J'adhère 2
Posté(e)

Le jeu du cowboy motive pas mal. Les élèves adorent.

Le maître commence le jeu, face à la classe, debout.

il interroge 2 élèves (qu'il estime équivalents). Celui qui trouve la réponse en premier reste debout tandis que l'autre s'assoit ("fumé" par le cowboy) et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, qui prend la place de l'enseignant.

Au départ, les élèves peuvent avoir leurs tables devant eux. Ca les retarde et ça les incite à trouver la réponse de plus en plus vite ... et par là même de mémoriser les tables.

En général, je fais passer 2-3 tours, et le dernier vainqueur sera celui qui sera le cowboy la fois suivante.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, Goëllette a dit :

Le jeu du cowboy motive pas mal. Les élèves adorent.

Le maître commence le jeu, face à la classe, debout.

il interroge 2 élèves (qu'il estime équivalents). Celui qui trouve la réponse en premier reste debout tandis que l'autre s'assoit ("fumé" par le cowboy) et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, qui prend la place de l'enseignant.

Au départ, les élèves peuvent avoir leurs tables devant eux. Ca les retarde et ça les incite à trouver la réponse de plus en plus vite ... et par là même de mémoriser les tables.

En général, je fais passer 2-3 tours, et le dernier vainqueur sera celui qui sera le cowboy la fois suivante.

J'aime beaucoup ce jeu mais je le fais un peu différemment : Ils sont tous en file indienne et 6 ou 7 sont alignés. Je dis un calcul et le premier des 6 qui trouve la réponse reste, les autres retournent faire la queue et 5 autres viennent tenter leur chance.

Pour essayer de tous les maintenir actif, si ceux qui jouent sont trop lent, ceux qui attendent leur tour peuvent répondre et si l'un d'eux à la bonne réponse il devient le nouveau Lucky Luke.

Je les fais passer par 6 ou 7 car sinon, c'est ceux qui réussissent qui jouent le plus et donc qui s'entrainent le plus, je trouve ça dommage...

Modifié par Mercure732
Posté(e)
Il y a 3 heures, Mercure732 a dit :

Je les fais passer par 6 ou 7 car sinon, c'est ceux qui réussissent qui jouent le plus et donc qui s'entrainent le plus, je trouve ça dommage...

Justement, le fait qu'ils soient à leur bureau fait en sorte qu'ils révisent leurs tables quand ils ont perdu.

Et comme ça va très vite, ils reviennent rapidement dans le jeu.

En REP+, les files indiennes favorisent le brouhaha. Donc j'évite.

Posté(e)
Le 05/05/2025 à 21:18, cath056 a dit :

Bonjour, 

Après avoir testé cette technique pour mémoriser la table de multiplication par 4, je suis à la recherche d'autres techniques pour mémoriser la table de 3. 

D'une manière plus générale, je suis assez effarée des faibles capacités de mémorisation de mes élèves, et je suis preneuse de tous vos "trucs" qui fonctionnent.

J'ai beaucoup travaillé sur la logique avec mes élèves. Si on hésite entre plusieurs réponses, on écarte celles qui sont impossibles, en observant comment fonctionnent les tables.

Exemple : un nombre quelconque x un nombre pair = un nombre pair.

un nb impair x un nb impair = un nb impair

On a aussi listé les nombres impossibles, qui ne sont dans aucune table (nombres premiers)

Souvent, quand on ne sait pas bien les tables, on hésite entre plusieurs réponses. Exemple 3X9.  Si on hésite entre 27, 28 et 29, on élimine 29, qui n'est dans aucune table, et 28, qui est pair.

C'est une méthode qui marche bien avec des élèves qui ont un bon sens des maths, ceux qui ont l'habitude de réfléchir plutôt qu'utiliser machinalement des techniques. Ca correspond aussi à ma manière d'enseigner.

Apprendre bêtement, je trouve ça assez stérile.

;)

 

Posté(e)
il y a 1 minute, borneo a dit :

C'est une méthode qui marche bien avec des élèves qui ont un bon sens des maths, ceux qui ont l'habitude de réfléchir plutôt qu'utiliser machinalement des techniques. Ca correspond aussi à ma manière d'enseigner.

Apprendre bêtement, je trouve ça assez stérile.

;)

Pour moi, faire travailler sa mémoire n'est jamais bete. :idontno:

Je trouve la technique que tu décris très intéressante, mais comme tu l'avoues toi-même, ça ne fonctionne qu'avec les bons.

Or, les moins bons aussi ont besoin de connaître leurs tables. Même si elles ont été apprises sans spécialement mettre du sens derrière. Le sens viendra parfois après, en attendant ils auront été capables de poser une multiplication ou de résoudre un petit problème...

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