borneo Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Je faisais aussi souvent le jeu du furet, par exemple 3 6 9 12 15.... qui correspond finalement aux tables. Merci Ermel, ça occupe en attendans la sonnerie et ça ne demande aucun matériel. On cherchait aussi de temps en temps le résultat le plus difficile. Pour moi, c'est 7x8. Ca crée un lien affectif avec ce résultat, ce qui fait qu'on le mémorise. On peut aussi donner un résultat, et demander à quelle table ou à quel calcul ça correspond.
borneo Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a 1 minute, Gribouillette a dit : ça ne fonctionne qu'avec les bons. Les bons en calcul ne sont pas forcément les bons en maths. J'ai eu des élèves en difficultés qui étaient très bons en logique, et de "bons élèves" qui avaient du mal. Un élève qui a de la logique n'aura pas besoin d'apprendre les tables mécaniquement. Apprendre les tables sans comprendre à quoi ça correspond, pour moi, c'est comme apprendre des listes de verbes irréguliers allemands ou anglais sans savoir à quoi ça sert. C'est un mode de fonctionnement assez courant dans notre système scolaire. Avis purement personnel. 😇
Talulah Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Les tables, on peut (doit) aussi apprendre à les reconstruire.... Je fais ça avec les grands nombres, en supposant (?) que ça a été fait dans les petites classes... Pour la table de 14, par ex: Je peux calculer 14 X2 X4 X8 en faisant le double à chaque fois. X10 puis je calcule X5 en cherchant la moitié, puis X9 en retranchant 1 fois. X3 en partant de X2 et X6 en cherchant le double. Pour les tables inférieures à 10, je les fais écrire à toute vitesse, dans l'ordre, enfin, seulement le résultat. J'insiste beauuuuuuucoup là-dessus en début d'année. On se concentre sur une table. On l'écrit sur l'ardoise le plus vite possible, on la relit, on efface, on recommence. Ca permet de recalculer en partant du précédent, de s'exercer au passage de la dizaine (malheureusement, en CM2, ce n'est pas acquis pour tout le monde...) et de retenir les nombres qui sont dans les tables (pas premiers, donc). Je conseille de le faire 2 ou 3 fois à la maison chaque soir avant de s'entraîner à les dire dans le désordre. Je fais ça.....jusqu'à la Toussaint. Tous les jours. En CM2. Ca fonctionne très bien. Et ensuite, on les utilise beaucoup, dans le calcul mental, les pb, les pb de proportionnalité, la multiplication d'un décimal par un entier, dans des calculs de distibutivé, etc.
fararden Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Le 06/05/2025 à 07:33, chriiisss a dit : Je teste depuis peu la boîte de leitner. Pas encore de recul pour vous dire ce que ça vaut. Les élèves aiment bien. J'adorerai le mettre en place mais alors quelle usine à gaz ! 1
Messages recommandés