Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je souhaite vos avis et retours d'expérience concernant vos méthodes testées et/ou adoptées en CP.

Ayant essentiellement exercé en cycle 3, j'ai la possibilité de prendre un CP, voire même un CP/CM1 .....

J'ai besoin pour le CP d'une méthode en lecture très simple, limpide à mettre en oeuvre avec un guide très détaillé pour débutants.

Idem pour les maths pour le CP.

J'ai peu de temps pour me décider. Les collègues ici utilisent PIANO, qu'est ce que cela vaut, sachant que cette référence n'est pas forcément dans les 1ères sélections de l'institution ... Pilotis? Taoki?

Des blogs détaillés seraient les bienvenus également !

Merci pour votre aide, bonne journée à tous

Posté(e) (modifié)

Je sais que Pilotis et Taoki ancienne version sont déconseillés : départ phonologique et non graphémique, trop de distracteurs.

Taoki nouvelle version a été entièrement remanié.

Piano est toujours recommandé mais depuis d'autres méthodes sont parues et travaillent code et compréhension. La compréhension n'est pas travaillée dans Piano.

Après laquelle choisir ? Neo est adoré des formateurs mais en double niveau je trouve qu'elle sera difficile.

Peut-être "le voyage de Paco et Lili" ou le nouveau "Taoki".

Mais tous les nouveaux manuels ont tellement de défauts : textes de compréhension très pauvres, ou beaucoup d'occlusives enseignées trop tôt ou 4 à la suite en période 2, des textes totalement insipides ou incompréhensibles... que j'ai décidé de garder Kimamila et remanier totalement la méthode.

Modifié par cyrille1
Posté(e)

Moi j'utilise Piano depuis plusieurs années et je travaille la compréhension à côté, indépendamment. La différenciation est intéressante dans Piano

Posté(e) (modifié)
Citation

Taoki nouvelle version a été entièrement remanié.

Quelle horreur cette nouvelle version ! Plus d'images, plus rien d 'attrayant ... J'aimais tellement les autres versions, dans lesquelles l'élève apprenait à lire, oui, mais il y avait tout un travail d'expression orale (décrire la scène), un travail de vocabulaire, un lien entre l'image qui renvoyait à un mot, dans lequel on essayait de discriminer les sons !

Je n'imagine pas à quel point mes élèves allophones seraient perdus sans support des images. Apprendre à lire, c'est bien, mais encore faut il faire un lien entre ce que l'élève lit, et la représentation mentale de l'image qui va avec ! Sinon on perd tout le sens !

Que je déteste ces nouvelles recommandations ....

Pour en revenir à la conversation initiale :

- Pilotis est simple à mettre en œuvre et bien détaillé. Le travail sur fichier est ritualisé.

- J'ai déjà utilisé Kimamila en double niveau : cela fonctionnait plutôt bien, mais avec un très bon groupe d'élèves. Ce ne serait pas mon premier choix.

- L'ancien Taoki est bien : dès décembre, mes élèves travaillaient en quasi-autonomie sur leur fichier, les consignes étant toujours les mêmes

- Toboggan utilisait un système de pictogrammes qui permettait rapidement à l'élève de travailler et comprendre les consignes sans savoir lire. Là aussi les consignes étaient ritualisées, donc les élèves étaient très autonomes.

Modifié par Kihya
Posté(e)

Oui tu as raison mais en conférence pédagogique la conceptrice de Néo avait dit : "Il y a trop de d'images, trop de distracteurs. On part du graphème. L'oral se travaille en dehors de la lecture.  On est sur du code, sur du graphème, du phonème. C'est de la technique, c'est austère. Pas de personnage attachant non plus. On n'a pas besoin de personnage attachant pour apprendre la technique."