Amandinegrn Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Bonjour, je me permets de vous écrire car je suis complètement dépassée mentalement, et à court d'idées.. Je suis remplaçante d'une ATSEM depuis quasiment le début de l'année et le dortoir au début ça allait, après ça c'est dégradé car elle est revenue 1 mois puis maintenant encore plus. La routine : Aller les cherchés à la cantine ( Les comptés dès qu'on est arriver ) Expliquer les règles Avant ils allaient mettre leurs doudous sur le lit dans le dortoir j'ai arrêté car ils commençaient encore plus les bêtises Maintenant ils vont directement aux toilettes Ils doivent attendre sur le banc car si ils vont au dortoir ils font des bêtises ( crient, rigolent, sautent sur les lits, disent des bêtises ... ) en attendant ils enlèvent leurs chaussures pour gagner du temps Ils mettent dans leurs barquettes et font leurs lits Ce que j'ai effectué comme méthodes d'endormissements : selon ce que c'est ça dure +/- 15 minutes maximum Lire un livre Jouer ( compter, dire le prénoms et montrer les copains ) Rien faire Mettre de la musique douce Les laisser parler un peu Laisser 5 minutes de dépenses ( danse, rigoler ) Leurs bêtises : Parlent fort Cours Sauté sur les lits Font des bruits de bouche Font de l'acrobatie S'appellent pour faire des bêtises ensemble Méthodes de "punitions" : ( Dit par la maîtresse au début de ma prise de poste ) Je dois lui emmener ceux qui font des bêtises mais pour certains c'est une bonne chose car ils font quelque chose en classe et le vendredi il y a des bonbons ( pour certains si ils en ont pas je cite "c'est pas grave ils en auront à la maison" ) Je me mets à côté d'eux Enlever la couverture Enlever doudou Mettre debout Expliquer pourquoi ce qu'ils font ce n'ai pas bien Les mettre avec moi au bureau sur un tapis exprès pour dormir Dire qu'ils seront punis , qu'ils auront pas de bonbons Leurs dires que si ils dorment ils seront plus en formes après, qu'ils verraient plus vite leurs parents... Écrire leurs prénoms sur un post it en parler à la maîtresse, la maîtresse est intervenue plusieurs fois ça n'a rien changé Je les ai changé 5 fois de place dans le dortoir Compter jusqu'à 3 Je suis entrain d'essayer de mettre des bâtons qui s'appliquera sur les lions de comportement ( vert, orange, rouge et noir ) à chacun qui font une bêtise seront punis = pas de vélos, pas de bonbons. Certains se permettent même de me répondre et de me sourire au nez. Je suis obliger de rester quasiment les 2h avec eux pour pas qu'ils réveillent ceux qui ont réussi à s'endormir, la plupart du temps maintenant j'en ai plus que 1/2 petits qui dorment sur 10. Merci à vous Modifié il y a 14 heures par Amandinegrn
Chocolatine Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 6 heures, Amandinegrn a dit : Bonjour, je me permets de vous écrire car je suis complètement dépassée mentalement, et à court d'idées.. Je suis remplaçante d'une ATSEM depuis quasiment le début de l'année et le dortoir au début ça allait, après ça c'est dégradé car elle est revenue 1 mois puis maintenant encore plus. La routine : Aller les cherchés à la cantine ( Les comptés dès qu'on est arriver ) Expliquer les règles Avant ils allaient mettre leurs doudous sur le lit dans le dortoir j'ai arrêté car ils commençaient encore plus les bêtises Maintenant ils vont directement aux toilettes Ils doivent attendre sur le banc car si ils vont au dortoir ils font des bêtises ( crient, rigolent, sautent sur les lits, disent des bêtises ... ) en attendant ils enlèvent leurs chaussures pour gagner du temps Ils mettent dans leurs barquettes et font leurs lits Ce que j'ai effectué comme méthodes d'endormissements : selon ce que c'est ça dure +/- 15 minutes maximum Lire un livre Jouer ( compter, dire le prénoms et montrer les copains ) Rien faire Mettre de la musique douce Les laisser parler un peu Laisser 5 minutes de dépenses ( danse, rigoler ) Leurs bêtises : Parlent fort Cours Sauté sur les lits Font des bruits de bouche Font de l'acrobatie S'appellent pour faire des bêtises ensemble Méthodes de "punitions" : ( Dit par la maîtresse au début de ma prise de poste ) Je dois lui emmener ceux qui font des bêtises mais pour certains c'est une bonne chose car ils font quelque chose en classe et le vendredi il y a des bonbons ( pour certains si ils en ont pas je cite "c'est pas grave ils en auront à la maison" ) Je me mets à côté d'eux Enlever la couverture Enlever doudou Mettre debout Expliquer pourquoi ce qu'ils font ce n'ai pas bien Les mettre avec moi au bureau sur un tapis exprès pour dormir Dire qu'ils seront punis , qu'ils auront pas de bonbons Leurs dires que si ils dorment ils seront plus en formes après, qu'ils verraient plus vite leurs parents... Écrire leurs prénoms sur un post it en parler à la maîtresse, la maîtresse est intervenue plusieurs fois ça n'a rien changé Je les ai changé 5 fois de place dans le dortoir Compter jusqu'à 3 Je suis entrain d'essayer de mettre des bâtons qui s'appliquera sur les lions de comportement ( vert, orange, rouge et noir ) à chacun qui font une bêtise seront punis = pas de vélos, pas de bonbons. Certains se permettent même de me répondre et de me sourire au nez. Je suis obliger de rester quasiment les 2h avec eux pour pas qu'ils réveillent ceux qui ont réussi à s'endormir, la plupart du temps maintenant j'en ai plus que 1/2 petits qui dorment sur 10. Merci à vous Bonjour, je suis maîtresse de maternelle depuis 20 ans. Selon les années j'ai déjà eu à faire l'endormissement pendant la pause déjeuner de mon ATSEM. Alors déjà tu dis que tu restes les deux heures avec eux pour qu'ils ne réveillent pas les autres. Seulement les élèves qui au bout de 30 min ne dorment toujours pas devraient retourner en classe. On ne peut pas forcer un élève qui ne dort pas à rester allongé 2h, c'est normal qu'ils fassent le bazar, c'est long pour eux. (Cette année j'ai plusieurs petits qui ne dorment pas du tout et restent en classe) Même si la maîtresse préfère qu'ils ne reviennent pas parce qu'elle est plus tranquille pour s'occuper de son autre niveau ou pour prendre des élèves d'une autre classe en décloisonnement, ça ne justifie pas de les laisser au dortoir. En ce qui concerne l'endormissement voilà ce que nous faisons dans mon école : -chaque élève a une place fixe avec sa photo, un coussin, un drap dans lequel on peut se glisser et une petite couverture polaire. -les doudous sont posés sur les lits par l'ATSEM pendant la récré du matin - on ne les laisse pas parler, pas d'activités qui excitent une fois dans le dortoir. -20 min de récré en sortant de la cantine avant d'aller au lit pour digérer - mettre les élèves qui ont du mal à se calmer près de la personne qui surveille. - séparer les lits des perturbateurs - utiliser des petites cloisons en tissus pour les élèves qui ont du mal à dormir en collectivité ou qui bavardent -bien connaître les rituels (doudou, suçette, besoin d'être couvert...) et temps d'endormissement des élèves, la durée de la sieste à la maison en donnant un questionnaire aux parents en début d'année. - circuler entre les rangées, ne pas rester assise pendant l'endormissement. - certains élèves par exemple s'apaisent et s'endorment vite si on s'assoit à côté d'eux et qu'on met une main sur leur dos. - un élève qui ne dort pas au bout de 30 min et n'a pas l'air de se reposer du tout, ou fait le bazar retourne en classe. -Le réveil est échelonné. Dès qu'un élève est réveillé il retourne en classe Pour mieux comprendre la situation: Combien as-tu d'élèves dans ton dortoir? PS seulement ou PS + MS? Les lits sont-ils très proches les uns des autres? Es-tu seule pour la surveillance? A quelle heure débute la sieste et la classe? Le réveil est-il échelonné ou tout le monde reste au dortoir jusqu'au bout? Le dortoir est- il proche de la classe? Quelle autorité as-tu en classe avec les élèves? Est ce que c'est uniquement à la sieste qu'ils ne t'écoutent pas? N'hésite pas si tu as des questions...
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