daisy159210 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Bonjour à tous, Je pense que toute ma question est dans le titre. Dans quel cas mettez-vous en place un ppre en maternelle, en GS ? La période 5 est-ce trop tard pour agir ? Je pense à mes élèves moyens qui ont encore du mal avec le nom des lettres ou bien pour mémoriser que 5 et 3 font 8. Ou encore qui confondent les sons (f/v, z/j). En parler aux parents, certes, les aider et demander aux parents de les aider, oui mais formaliser ça ? Modifié il y a 1 heure par daisy159210 oubli de ponctuation
cath056 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Bonjour Daisy, Je ne sais pas si tout le monde sera de mon avis, mais je donne déjà le mien : La période 5, est-ce trop tard pour agir ? Non bien sûr, tu peux travailler un maximum avec tes élèves moyens pour consolider tout ce qui est fragile, comme tu le faisais déjà avant sans doute. En parler aux parents, et travailler avec les parents, oui aussi. Formaliser tout cela dans un PPRE ? Je me poserais une seule question à ta place : qu'est-ce que ça apporterait de plus ? La réponse étant "RIEN DU TOUT", personnellement je ne m'embêterais pas ! Tu ne parles pas de difficultés particulièrement lourdes où il aurait fallu anticiper avant le passage en CP (équipe éducative, médecin scolaire, psychologue scolaire, suivis extérieurs, etc.). Là tu parles juste d'élèves moyens, qui auront tout le temps d'avoir des PPRE en élémentaire.
SepH Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 22 minutes, cath056 a dit : Formaliser tout cela dans un PPRE ? Je me poserais une seule question à ta place : qu'est-ce que ça apporterait de plus ? La réponse étant "RIEN DU TOUT", personnellement je ne m'embêterais pas ! Je formalise en P5 pour préparer l'année suivante, que les parents sachent (et ne puissent pas dire qu'ils ne savaient pas) et le/la collègue d'après, qu'il y aura besoin d'adaptation pour la suite / poursuivre celles en place. Sinon, on fait la passation entre nous pour dire que tel ou tel élève est à surveiller au cas où les difficultés persistent (on a parfois des bonnes surprises : les 2 mois d'été et de la maturité supplémentaire - plus parfois le temps qui fait son œuvre et laisse les savoirs se poser et s'ancrer -) ou qu'il y aura peut-être besoin d'un petit coup de pouce en début d'année. Et dans ce que tu dis @daisy159210, on serait plutôt dans ce deuxième cas, donc nous, pas de formalisation.
daisy159210 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure il y a 12 minutes, cath056 a dit : Bonjour Daisy, Je ne sais pas si tout le monde sera de mon avis, mais je donne déjà le mien : La période 5, est-ce trop tard pour agir ? Non bien sûr, tu peux travailler un maximum avec tes élèves moyens pour consolider tout ce qui est fragile, comme tu le faisais déjà avant sans doute. En parler aux parents, et travailler avec les parents, oui aussi. Formaliser tout cela dans un PPRE ? Je me poserais une seule question à ta place : qu'est-ce que ça apporterait de plus ? La réponse étant "RIEN DU TOUT", personnellement je ne m'embêterais pas ! Tu ne parles pas de difficultés particulièrement lourdes où il aurait fallu anticiper avant le passage en CP (équipe éducative, médecin scolaire, psychologue scolaire, suivis extérieurs, etc.). Là tu parles juste d'élèves moyens, qui auront tout le temps d'avoir des PPRE en élémentaire. Je serai plutôt de ton avis mais j'ai eu besoin d'avoir des avis extérieurs. Bon pour celle qui cumule toutes les difficultés citées en plus de son comportement c'est plus compliqué on va dire.
Messages recommandés